Service compris

Portes ouvertes

Entre la fin des examens du secondaire et le début des vacances, plusieurs universités ouvrent une nouvelle fois leurs portes aux jeunes qui terminent leur rhéto. Histoire de faire connaissance, de recevoir quelques informations sur le « mode d’emploi » de l’institution et de s’informer plus finement avant le choix décisif.

L’UMH (université de Mons-Hainaut) ouvre ses portes le samedi 22 juin, de 9 à 12 heures 30. Les Fucam (Facultés universitaires catholiques de Mons) et les FUNDP (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) ouvrent les leurs le 22 juin, de 9 à 13 heures. Les Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, organisent une séance d’information les samedis 22 juin et 7 septembre, de 10 à 12 heures. L’université de Liège donne rendez vous pour une Matinée ULg-Mode d’emploi le jeudi 27 juin, de 9 à 13 heures et , le même jour, l’UCL (Université catholique de Louvain) organise sa journée « i -day rhéto ». Quant à l’ULB (Université libre de Bruxelles), elle fixe d’ores et déjà rendez-vous à ses nouveaux étudiants le 13 septembre prochain.

Faire la fête à l’environnement

Pour la 4e année consécutive, le parc de Woluwe (Bruxelles) accueille la fête de l’environnement le dimanche 2 juin, de 10 à 18 heures. Cette manifestation est organisée par la Région bruxelloise, l’IBGE (Institut bruxellois de gestion de l’environnement, Bruxelles-Propreté, Aquabru (association des intercommunales bruxelloises des eaux), les six communes qui jouxtent le parc et une soixantaine d’associations. De vastes stands d’information permettront de se documenter sur le bruit, la mobilité, la gestion des déchets, la gestion des parcs et d’apprendre les bons gestes de l’éco-consommation. Petits et grands pourront aussi s’adonner à de multiples activités récréatives: balades à pied ou à vélo pour découvrir le maillage vert ou bleu des environs, balades à poney, roller skate, animations musicales, danses folkloriques, promenades en tram d’époque, spectacles de guignol…. Une grande distribution de plantes sera organisée dans l’après-midi. Tout est gratuit !

Rens.: IBGE – BIM. M. Bernard Godefroid.

Réserves en fête

Durant le week-end des 1er et 2 juin aura lieu la septième édition de Nature en fête, à l’initiative des Réserves naturelles et ornithologiques de Belgique et de quelques autres organisations. Thème général: Natura 2000, le grand réseau européen des sites protégés. Trente sites de tout le pays dévoileront leurs richesses à l’occasion de visites guidées ou d’animations à l’observation d’animaux, à la découverte de marais, tourbières, prairies fleuries, forêts sauvages, etc. La participation est gratuite.

Le programme de Nature en fête est disponible aux Réserves naturelles RNOB, 105, rue Royale- Sainte-Marie, 1030 Bruxelles.

Dans les starting « bloque »

C’est parti, les étudiants sont en bloque. Période difficile et génératrice de stress tant pour les « bloqueurs » que pour leurs proches ! Pour être sereine, la bloque, comme tout le processus des études, demande une bonne méthode de travail et une rigoureuse organisation. Le kit Starting bloque, réalisé par Jeunesse et Santé, le service « Jeunes » des Mutualités chrétiennes, propose un matériel qui balise ce temps d’études particulièrement exigeant: une brochure, Ta bloque, mode d’emploi, multiplie les conseils pratiques (Que faire et ne pas faire pendant la bloque ?, Comment s’alimenter ? Où et comment étudier ? …); un planning d’études à afficher permet de s’organiser; un bloc-notes garni de slogans humoristiques et encourageants est à placer à portée de main; enfin, un carton à double face Je bloque – Je débloque permet de tenir les proches au courant de l’évolution des travaux et du comportement à adopter.

Rens.: Jeunesse et Santé, 579, chaussée de Haecht, BP 40, à 1031 Bruxelles.

Vaccins d’été

Longues ou courtes, à la maison ou ailleurs, les vacances représentent un moment de détente impatiemment attendu. Mais elles peuvent être aussi un temps de risque accru pour la santé. Le moment est donc venu de réaliser le bilan de l’état de vaccination de toute la famille. C’est vrai lorsque l’on s’envole pour des destinations inconnues, mais aussi si l’on reste chez soi, car il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour être guetté par un incident ou une contamination.

Pour aider les vacanciers à s’y retrouver, la Société scientifique de médecine générale et son homologue néerlandophone, l’Association des pharmaciens de Belgique et une firme pharmaceutique ont élaboré un Passeport de la vaccination pratique et bien fait. Il répond aux questions les plus fréquentes des vacanciers: contre quoi se faire vacciner selon l’endroit où l’on se rend ? Où et quand se faire vacciner ? Qu’en est-il des rappels ?… Le médecin qui effectuera la vaccination pourra donner des conseils plus précis.

Rens.: ce passeport est disponible gratuitement dans les salles d’attente des médecins et dans les pharmacies. Des informations plus détaillées sont accessibles sur le site www.vacciweb.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire