Service compris

Rens.: les rendez-vous peuvent être pris auprès de la consultation générale de l’hôpital. Tél.: 02-477 31 20.

Bilan de santé des enfants adoptés

Quand un bébé ou un enfant confié à l’adoption arrive en Belgique, il est important de faire le bilan de son état de santé. Certains d’entre eux peuvent souffrir de maladies tropicales que les médecins belges sont peu habitués à diagnostiquer et à soigner. Le recours à un centre spécialisé est donc conseillé. C’est le cas du Centre pédiatrique rattaché à l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, géré par le Dr Heinrichs. Grâce à son activité multidisciplinaire, il permet d’évaluer la situation médicale des enfants adoptés après leur arrivée dans leur famille.

Le cancer expliqué aux enfants

Comment dire à un enfant que sa maman ou son papa souffre d’un cancer ? Comment lui permettre de comprendre sans être submergé par l’angoisse, la peur, la détresse ? Elle-même atteinte d’un cancer, Sophie Leblanc a trouvé les mots pour le dire à sa fille en lui racontant une histoire. Ainsi est né Un dragon dans le coeur. La petite fille a illustré le récit et l’ASBL Cancer et psychologie l’a édité. Cet émouvant récit est à la portée des enfants à partir de 5 ans.

Rens.: Cancer et psychologie ASBL. Tél.: 02-735 16 09. Fax: 02-732 84 09. Prix: 10 euros + 2,25 euros de frais de port.

Le printemps des musées

Ce dimanche 7 avril, la Communauté française Wallonie-Bruxelles organise une première édition du Printemps des musées, sur le modèle de l’opération qui existe en France depuis 1999. A cette occasion, quarante-cinq musées de Bruxelles et de Wallonie ouvriront leurs portes et proposeront des activités spécialement conçues autour du thème Voir, entendre, toucher, sentir, goûter: les cinq sens. Au programme: des visites guidées thématiques, des conférences, des rencontres avec des artistes, des parcours-découvertes, des activités ludiques pour tous les âges, des visites-dégustations… L’objectif est d’éveiller les facultés sensorielles des visiteurs en les surprenant et en les sensibilisant à la richesse des collections des musées.

Rens.: Communauté française. Téléphone vert: 0800-20 000. E-mail: telvert@cfwb.be Site www.cfwb.be/musee (Site français: http://printempsdesmusees.culture.fr).

Mercredis gratuits

Les premiers mercredis après-midi de chaque mois, les grands musées bruxellois donnent accès gratuitement aux visiteurs des collections permanentes. C’est une initiative des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles. Les musées concernés sont: les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, les Musées royaux d’art et d’histoire – dont celui du Cinquantenaire et celui des instruments de musique – le Musée royal de l’Afrique centrale et le Muséum des sciences naturelles.

Rens.: Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, 8, rue de la Science, 1000 Bruxelles. Site: www.belspo.be

Livraison de titres au porteur

Un arrêté royal du 19 février dernier modifie les modalités d’application de la taxe sur la livraison de titres au porteur. Cette taxe est due lors de la remise matérielle (souscription, acquisition, conversion de titres nominatifs en titres au porteur, etc.) de fonds publics belges ou étrangers par l’intervention d’un intermédiaire professionnel.

Le paiement de cette taxe doit s’accompagner d’une déclaration à déposer au bureau compétent. Jusqu’ici, en cas de déclaration inexacte ou incomplète, le contrevenant encourait une amende égale à cinq fois le droit éludé. L’arrêté royal prévoit une réduction de cette amende à 20 % de la taxe éludée en cas d’inexactitude ou d’omission dans la déclaration.

Cependant, cette réduction ne s’applique pas si l’infraction est commise délibérément dans le but d’éluder la taxe.

Cet arrêté royal est paru au Moniteur belge du 8 mars dernier.

Un répertoire du bénévolat

Le service des jeunes de l’ASBL Télé-Service vient d’éditer une nouvelle édition de son répertoire du bénévolat. Il recense 250 associations qui cherchent des volontaires pour leurs activités en Belgique ou à l’étranger dans les domaines sociaux, culturels, pédagogiques, etc. Une mine d’informations pour les personnes de 15 à 30 ans désireuses de se rendre utiles et de donner un peu de leur temps.

Rens.: Télé-service, service des jeunes, 27, boulevard de l’Abattoir, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02 -548 98 00. Le répertoire peut être obtenu en échange de six timbres à 0,42 euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire