SERVICE COMPRIS

Energie : baisses tarifaires

Le Comité de contrôle du gaz et de l’électricité a approuvé de nouvelles baisses tarifaires pour les années 2002-2003 (ces diminutions sont jugées insuffisantes par Test-Achats qui compare les tarifs belges et étrangers et qui annonce des actionsd en justice – lire Le Vif/L’Express du 1er mars 2002).

Les intercommunales appliqueront automatiquement ces diminutions de prix sur les prochaines factures de régularisation des consommateurs. Celles-ci, contrairement aux factures intermédiaires forfaitaires, sont établies sur la base de consommation réelle relevée sur les compteurs.

Une brochure explique ces changements dans le détail. On peut l’obtenir gratuitement sur simple demande au 02-549 44 44. De nombreuses informations sont disponibles sur le site: www.electrabel.be

Vaccination contre le méningocoque C

La campagne de vaccination des enfants âgés de 1 à 5 ans contre le méningocoque C a commencé au début de ce mois de mars. L’Etat fédéral et la Communauté française ont mis 200 000 doses de vaccin à la disposition de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), de l’Inspection médicale scolaire (IMS) et des pédiatres. Durant ce mois de mars, ce sont surtout les enfants nés en 2000 qui sont concernés. Les autres tranches d’âge seront sollicitées dans les mois à venir. L’ONE, Question-santé et la Communauté française ont réalisé pour les parents une brochure d’information sur la méningite en général et le méningocoque C en particulier. Elle détaille les symptômes alarmants, énumère les divers types de méningite, explique ce que sont les méningocoques et donne toutes les informations nécessaires sur la vaccination contre le méningocoque C.

Rens.: numéro vert 0800-20 000. E-mail : telvert@cfwb.be

Le territoire et les enfants

Qu’est-ce que le territoire ? Qu’est-ce que l’aménagement du territoire ? Qu’est-ce qu’un plan de secteur, un plan communal d’aménagement ? Toutes ces notions sont clairement expliquées et illustrées dans L’Aménagement du territoire expliqué aux enfants. Le livre est destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 10 ans à 14 ans. Réalisé par Dominique Costermans, illustré par Pierre Kroll, il est édité conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Liège et les éditions Luc Pire, à l’initiative du ministre wallon de l’Aménagement du territoire.

Rens.: cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, 1, place des Célestines, à 5000 Namur. Tél.: 081-23 41 11. Fax: 081-23 41 22. E-mail : foret@gov.wallonie.be

Nature et écriture

La Maison de la francité propose aux personnes qui aiment la nature, les fleurs, les promenades dans les bois, les nuages … de témoigner, en deux ou trois pages, de leur rapport – réel ou imaginaire – avec la nature. Ce concours d’écriture, gratuit et ouvert à tous à partir de 12 ans, est doté de nombreux prix pour une valeur totale de plus de 13 000 euros. Pouvant faire l’objet d’une publication, les textes, d’une longueur de deux ou trois pages, doivent être envoyés à la Maison de la francité pour le 18 avril 2002, au plus tard.

Renseignements et adresse pour l’envoi des textes : Maison de la francité, 18, rue Joseph II, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-219 49 33. Fax: 02-219 67 37. E-mail: francite@skynet.be

Site: www.synec-doc.be/francite

Mémento de la citoyenneté

La cellule « Démocratie ou barbarie » de la Communauté française vient de publier la troisième édition de son Mémento de la citoyenneté en Communauté française. Ce répertoire rassemble les coordonnées de multiples associations et mouvements actifs en matière de citoyenneté dans des domaines aussi divers que les droits humains, la lutte contre l’extrême droite, les actions en faveur d’une solidarité internationale, l’environnement, la santé.

Rens.: Démocratie ou barbarie , 210, rue Royale, à 1010 Bruxelles. Tél. : 02-210 69 00. Fax: 02-210 69 03. E-mail : democratie.barbarie@cfwb.be

Bruxelles: lutter contre le décrochage scolaire

Pour lutter contre le décrochage scolaire, d’une part, contre les maltraitances infantiles d’autre part (les deux problématiques pouvant quelquefois être liées), il existe de nombreux intervenants spécialisés sur le terrain. Lequel choisir ? A qui s’adresser ? Les réponses se trouvent dans le guide Décrochages scolaires, maltraitances infantiles, publié par le Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse de Bruxelles, avec le soutien de la Cocof. Ce répertoire recense 500 organismes classés par commune et par rubrique.

Rens.: le guide est disponible gratuitement sur demande au Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse de Bruxelles, 20, boulevard Léopold II, à 1080 Bruxelles. Tél.: 02-413 39 15 ou 18.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire