SERVICE COMPRIS

Fin des assignations postales

Le paiement par assignation postale est désormais terminé. Ce mode de paiement était en effet non seulement anachronique, mais aussi dangereux pour les facteurs devenus la cible privilégiée des délinquants les jours de paie. La fin de ce système signifie la fin du paiement à domicile des allocations familiales. Les 25 000 allocataires qui utilisaient encore l’assignation postale ont désormais le choix entre le chèque circulaire et le virement bancaire.

Les ostchèques restent garantis

Depuis le 1er janvier dernier, la garantie Eurochèque n’existe plus ni en Belgique ni dans la plupart des autres pays européens. Concrètement, cela signifie que si le compte de la personne qui émet le chèque n’est pas approvisionné, sa banque refuse d’honorer le chèque. Résultat : les chèques ne sont plus acceptés dans la plupart des commerces. Seule exception à cette règle : les Postchèques. La Banque de La Poste a en effet décidé de les garantir jusqu’à la fin de 2002.

Les amendes pénales passent à l’euro

Jusqu’à présent, les citoyens condamnés au paiement d’une amende pénale devaient multiplier la somme indiquée dans le code par 200. Désormais, les amendes pénales s’exprimant en euro, il faudra multiplier la somme indiquée dans le code par cinq. Soit un résultat total un peu plus élevé que par le passé.

Concrètement, une amende de police de 32 francs coûtait par le passé 32 francs x 200 soit 6 400 francs. A présent, elle coûte 32 euros x 5, soit 160 euros (6 454 francs).

Les mammifères « libres »

Quels sont les animaux qui peuvent être détenus sans autorisation? La question a été réglée par un arrêté ministériel (1) qui publie la liste dite positive des seuls mammifères pouvant être détenus librement. Ils sont au nombre de 42. En voici l’énumération: chien, chat, furet, âne (domestiqué), petit mulet, cheval, grand mulet, cochon, lama (domestiqué) guanaco, wallaby de Bennett, alpaga (domestiqué), axis, cerf rouge, sika, daim, boeuf, buffle d’Asie (domestiqué), chèvre domestique, bouquetin, mouflon, mouflon domestique, cynomys social, eutamia, tamia strié, hamster nain de Chine, hamster doré, hamster nain de Campbell, hamster nain de Roborowsky, hamster nain de Djoungarie, gerbille, mérione, souris épineuse, rat des moissons, souris naine d’Afrique, souris domestique (forme d’élevage), rat surmulot (forme d’élevage), chinchilla à longue queue (forme d’élevage), cobaye, mara, dègue du Chili, lapin de garenne.

(1) Le Moniteur du 7 décembre 2001

Tour de Babel

De nombreux services et associations accueillent régulièrement des personnes d’origine étrangère. Certaines de ces personnes ne comprennent pas bien ou pas du tout le français et éprouvent beaucoup de difficultés à s’exprimer dans cette langue. Le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) a donc mis sur pied un service d’interprétariat social. L’éventail des langues est extrêmement vaste: langues d’Europe orientale, du Proche-Orient, d’Asie centrale, d’Afrique, mais aussi d’Amérique latine et d’Europe de l’Ouest.

Le service fonctionne en déplacement soit ponctue, soit par permanence. Il vient aussi d’inaugurer un service par téléphone qui permet de répondre aux demandes urgentes. Le tarif pour les déplacements (dans toute la Communauté française) est de 11 euros l’heure, augmentés de la rémunération des frais de déplacement de l’interprète. Le tarif par téléphone est de 13 euros/l’heure.

Rens.: Ciré, 80/82, rue du Vivier, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02-629 77 28. Tél. pour les réservations : 02-629 77 27. E-mail : sec@cire.be

Site: www.cire.be

Nettoyer sans se casser le dos

Les travaux de nettoyage exigent parfois de rester longtemps debout, de se pencher fréquemment en avant, de travailler au niveau du sol, de pratiquer des torsions, d’utiliser des appareils qui produisent des vibrations, de transporter des charges lourdes. Autant de positions inconfortables qui, à la longue, peuvent causer des douleurs musculaires importantes. Il est possible d’y remédier en adoptant des attitudes de travail plus adaptées et en se servant du matériel adéquat.

Le service Entreprise de la CSC a réalisé sur le sujet une brochure qui s’adresse prioritairement aux personnes employées dans le secteur du nettoyage, mais qui sera utile aussi à toutes celles et à tous ceux qui nettoient leur maison.

Rens.: CSC, 579, chaussée de de Haecht, à 1031 Bruxelles. Tél.: 02-246 32 41. Site: www.csc-en-ligne. Prix: 1 euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire