SERVICE COMPRIS

Echapper à la publicité

Boîtes aux lettres, fax et téléphones sont fréquemment inondés de publicités adressées « personnellement » au destinataire. Les personnes qui désirent échapper à cette surabondance publicitaire peuvent se faire inscrire sur la liste Robinson. Les fichiers de cette liste sont transmis aux membres de l’Association belge du marketing direct (ABMD), qui les comparent avec leurs propres fichiers et en retirent les noms des personnes qui ne souhaitent pas recevoir de telles publicités.

Contact: ABMD, service des consommateurs, esplanade du Heysel, boîte 46, à 1020 Bruxelles. Tél.: 0800-91 887. Fax: 02-479 06 79. E-mail: fabienne@bdma.be

Dans son numéro de décembre 2001, le Réseau Eco-consommation a consacré un dossier bourré de conseils pratiques et d’adresses utiles pour Résister à la publicité . Renseignements: 02-219 89 46. Fax: 02-219 91 68. E-mail: iew.ecoconso@ecoline.org

Où, pourquoi, comment ?

Depuis la crise de la vache folle, les aliments biologiques connaissent un succès croissant. Mais qu’est-ce au juste l’agriculture biologique ? Les labels bio sont-ils fiables ? Comment reconnaître un produit bio ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent une réponse dans le Biottin édité par Nature et Progrès. Il rassemble également une foule d’adresses de points de vente de produits de l’agriculture biologique en Wallonie et à Bruxelles.

Le Biottin peut être obtenu gratuitement chez Nature et Progrès, 520, rue de Dave, à 5100 Jambes. (Joindre 5 timbres de 0,42 euro ou 17 francs pour les frais de port.)

Les trajets à vélo indemnisés

Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail peuvent être indemnisés par l’employeur. Bien plus : cette indemnisation est encouragée par les pouvoirs publics. L’indemnité de déplacement à vélo est dispensée de cotisations sociales et d’impôt jusqu’à 0,15 euro par kilomètre. Cette mesure est également d’application pour les personnes qui n’effectuent qu’une partie du trajet à vélo (par exemple, pour rejoindre une gare). La partie de l’indemnité qui dépasse 0,15 euro est considérée comme un salaire. La décision a été prise par arrêté royal du 29 janvier 1999 et publiée au Moniteur du 6 février 1999. Pourtant, de nombreux usagers l’ignorent encore. Voici donc une raison de plus d’opter pour la bicyclette.

Accès à l’aide juridique

Entreprendre une action en justice coûte cher, parfois même très cher. Cette situation peut empêcher certaines personnes disposant de faibles revenus de faire valoir leurs droits. L’accès à l’aide juridique a été créé à leur intention. L’ASBL Solidarités Nouvelles Bruxelles a publié récemment un dépliant sur l’accès à l’aide juridique en région bruxelloise: Santé et droit. Il explique avec précision ce qu’est l’aide juridique, la différence entre aide juridique et assistance judiciaire, la manière dont l’avocat est choisi, ce qu’il faut faire si l’aide juridique est refusée, etc. Un bref lexique complète ce dépliant et permet à tous de mieux comprendre les termes les plus fréquemment utilisés par les professionnels du droit.

Ce dépliant est disponible gratuitement au service Santé de la Cocof (Commission communautaire française), 100-103, boulevard de Waterloo, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02-542 83 16. E-mail: ccfbe@yahoo.fr

Statut spécial pour les usagers pédagogiques

Désormais, enseignants, formateurs et éducateurs peuvent bénéficier, à la Médiathèque de la Communauté française, du statut d’usagers pédagogiques. Grâce à l’achat de « médiapass » pédagogiques, l’emprunt des vidéocassettes et CD-ROM documentaires, des cours de langues, des médias littéraires et des médias pour enfants leur est consenti à tarif réduit et pour deux semaines, soit le double de la durée habituelle. Les « usagers pédagogiques » bénéficient aussi sur le site Internet de la Médiathèque de pages spéciales « enseignants » conçues pour rendre l’accès aux médias à caractère éducatif plus facile et plus rapide.

Le médiapass pédagogique 10 % coûte 25 euros et le médiapass 15 %, 52 euros. Il est en vente dans les centres de prêt de la Médiathèque ou au moyen d’un bon de commande rempli par l’établissement scolaire où l’usager exerce une fonction pédagogique.

Rens.: dans tous les centres de prêt de la Médiathèque ou auprès de M. Albert Dechambre. Tél.: 04-222 20 28 ou 0497-39 85 35. E-mail : albertdechambre@calidifontain.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire