Service compris

Un petit café ?

Un petit café, c’est toujours agréable à partager. Tout le monde pourtant n’en profite pas, à commencer par les petits cultivateurs soumis à des conditions de vie et de travail très dures pour un salaire dérisoire. Le label Max Havelaar veut changer cet état de fait : il est attribué aux produits de toutes les marques pourvu qu’ils remplissent les conditions du commerce équitable : assurer le juste prix aux producteurs et leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie, la qualité du produit, de sauvegarder l’environnement, etc. Le label est appliqué sur des cafés, des thés, des bananes, du miel. Pour informer davantage les consommateurs, les responsables du label Max Havelaar ont ouvert un site Web et publié plusieurs brochures : Café, plaisir partagé ?, Le Commerce mondial en toute saveur et Bananattaque. Elles sont intéressantes pour mieux comprendre le fonctionnement du commerce équitable et peuvent constituer une bonne documentation scolaire.

Rens.: Max Havelaar Belgique, 7/11, rue d’Alost, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-213 36 20. Fax : 02-213 36 21. Site: www.maxhavelaar.net

Allô grands-parents

De nombreux grands-pères et grand-mères jouent un rôle actif dans l’éducation de leurs petits-enfants : ils vont les chercher à l’école, les gardent en attendant le retour des parents, les aident dans leur travail scolaire. Parfois, tout se passe simplement, parfois de petits problèmes se posent. Un certain nombre de grands-parents sont également confrontés à des situations douloureuses suite à l’éclatement des familles. En cas de doute, de difficultés, ils peuvent se tourner vers un interlocuteur avisé en appelant Allô grands-parents au 070-23 37 57.

Ce numéro unique pour l’ensemble de la Belgique francophone est un service de l’Ecole des grands-parents européens de Belgique. Il offre à tous les grands-parents désorientés la possibilité de parler dans l’anonymat avec des personnes spécialement formées à l’écoute.

Renseignements sur l’Ecole des grands-parents. Tél.: 02-736 10 03 et 071-30 91 90.

Donner les pièces des vacances

Tout le monde est passé à l’euro. Les pièces et billets belges peuvent encore être échangés gratuitement dans les banques et les bureaux de poste jusqu’à la fin de l’année 2002. Mais que faire de la petite monnaie rapportée des vacances passées en France, en Italie, en Espagne et dans les autres pays qui ont adopté l’euro ? On peut tout simplement les offrir à l’opération Change for the Future, menée par une série d’organisations humanitaires, comme Amnesty International, Child Focus, Handicap International, Oxfam, Solidarité mondiale, etc. Les banques ont accepté de les reprendre et de leur verser la contrepartie en euros. Les fruits de cette récolte serviront à financer les projets humanitaires soutenus par ces associations.

Des urnes et des enveloppes spéciales se trouvent dans les banques et bureaux de poste, les grandes surfaces, les pharmacies et dans certaines entreprises.

Accès à la propriété

Dès ce 15 janvier, la prime à l’acquisition octroyée par la Région bruxelloise est supprimée et remplacée par un prêt « Jeunes ménages ». Les personnes âgées de moins de 35 ans qui ont contracté un prêt hypothécaire classique pour 80 % du bien pourront désormais emprunter 25 000 euros au maximum (un million de francs) à un taux fixe de 2 % (ou de 0 % dans certaines zones de rénovation). Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, le revenu maximum ne peut dépasser 49 500 euros (2 millions de francs plus 100 000 francs par personne à charge). A noter aussi que pour acquérir une habitation via le Fonds du logement, le plafond des revenus admis est relevé passant à 40 900 euros (1,65 million de francs) pour une famille avec deux enfants.

Rens.: ministère du Logement de la Région bruxelloise, 21-23, boulevard du Régent, à 1000 Bruxelles. Tél.:02-506 33 11. Fax: 02-513 50 80.

Annuaire Plus, deuxième

La deuxième édition de l’ Annuaire Plus est sortie de presse dernièrement. Ce bottin reprend, sous différentes rubriques, les coordonnées des associations et des professionnels actifs dans le domaine de la santé naturelle, du développement personnel et de l’écologie. On y trouve donc des renseignements aussi variés que la liste des sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile, des professionnels des médecines alternatives, des associations qui pratiquent le yoga, les arts martiaux, la méthode Gordon ou les adresses des herboristeries, magasins d’alimentation naturelle, services d’environnement et loisirs verts, etc. En tout, 3 600 références. L’Annuaire plus est gratuit. Il est distribué dans plus de 1 000 points de vente (magasins d’alimentation naturelle, salles d’attente des thérapeutes et praticiens de la santé).

Il peut également être obtenu en envoyant ses coordonnées et cinq timbres d’unre valeur de 0,42 euro (17 francs), pour frais de port, à Arpège Média, 16, rue du Rondia, à 1348 Louvain-la-Neuve. E-mail: arpegemedia.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire