Service compris

Préparer sa (pré)retraite

Depuis près de quatre ans, l’ASBL Ages et Transmissions valorise l’expérience et le patrimoine culturel des aînés en favorisant les transmissions de savoirs, notamment aux plus jeunes : opération « Coup de pouce à la lecture » dans les écoles, programme « J’écris ma vie » et accompagnement à la (pré)retraite active.

Dans ce cadre, l’ASBL organise pour la deuxième fois des cycles de séances d’accompagnement à la (pré)retraite : deux groupes de réflexion et de discussion sur le thème de l’identité, des loisirs, des relations avec le conjoint et la famille, de la vie sociale lors du passage à la retraite vont démarrer en janvier et en mars 2002.

Renseignements: Ages et Transmissions, 60, rue de la Prévoyance, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-514 45 61.

Bruxelles : seniors actifs et futés

C’est à tort que l’on imagine parfois que le karaté, le café-théâtre, le multimédia ou l’université seraient réservés aux jeunes. La 5e édition du Seniors futés 2001-2002, à Bruxelles, montre en tout cas que ni les idées ni les occasions ne manquent pour les activités des plus âgés. Avec près de 250 pages et 900 associations référencées, le guide, clair et d’un usage facile, reprend de façon exhaustive tous les services socioculturels (bien au-delà des loisirs, donc) proposés en Région bruxelloise. Publié par la Commission communautaire française avec l’ASBL IDJ, l’ouvrage, disponible gratuitement, propose également des suggestions et des conseils concrets.

Rens.: Commission communautaire française, service socioculturel, 100-103 boulevard de Waterloo, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-542 82 11. Le guide est disponible en ligne sur www.cocof.be/seniors

Liège : aides et soins à domicile

Le département des Affaires sociales et des établissements hospitaliers de la Province de Liège publie la troisième édition complétée et mise à jour du Guide des aides et soins au domicile des personnes âgées. Les personnes concernées pourront y trouver toutes les informations pratiques sur les avantages légaux et provinciaux accordés aux personnes âgées, la coordination des soins et services à domicile, les agences locales pour l’emploi. Le guide comprend le relevé exhaustif des aides disponibles dans chaque commune et un classement alphabétique des services.

Renseignements : Province de Liège, Maison du social, 28-30, boulevard d’Avroy, à 4000 Liège. Tél.: 04-232 31 48. Fax.: 04-232 31 79. E-mail: Andree.Beguin@prov-liege.be ou Anne-Marie.Tromme@prov-liege.be

Bruxelles : bientôt, le billet unique

Parmi les nouveautés annoncées pour l’année 2002 se profile une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun bruxellois : dès septembre, un billet unique leur permettra d’emprunter indifféremment les lignes de la STIB, de De Lijn, des TEC et la SNCB. Son extension à l’ensemble de la zone RER (30 kilomètres autour de Bruxelles) est d’ores et déjà prévue pour 2006.

La taxe boursière modifiée

Depuis le 1er janvier 2002, la taxe boursière ne s’acquitte plus au moyen de timbres adhésifs apposés sur le bordereau délivré par l’intermédiaire professionnel, mais par virement ou par versement. Pour rappel, cette taxe est due sur certaines opérations définies par la loi et portant sur des fonds publics belges ou étrangers et conclues ou exécutées en Belgique.

Autre changement : la taxe boursière n’est plus exigible dans les trois jours qui suivent l’opération, mais, au plus tard, le dernier jour ouvrable du mois suivant celui au cours duquel l’opération a été effectuée.

Accepter les cartes de crédit

La Commission européenne a tranché un vieux litige opposant consommateurs et commerçants: elle estime en effet que les commerçants qui acceptent les cartes de crédit ne peuvent pénaliser les clients qui utilisent ce service. Ils ne peuvent le faire ni directement en leur réclamant (en tout ou en partie) les frais supplémentaires exigés par l’émetteur de la carte, ni indirectement en accordant une ristourne aux clients qui paieraient cash. De plus, les commerçants ne peuvent refuser le paiement par carte de crédit, fût-ce pour de faibles montants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire