Serge Vanmaercke.

Sélections

Serge Vanmaercke présente ses 10 coups de coeur horlogers en 2018.

01. Calvin Klein – Achieve

Cette montre me fait penser aux formes en vogue dans la mode, au goût plus que douteux, des années 70. Or, elle me plaît beaucoup et me révèle que mon goût pour un objet ne dépend pas uniquement de son esthétique mais aussi de la nostalgie qu’il suscite.

02. Casio – Gorillaz X G-Shock

Je suis un grand fan de Gorillaz, un groupe aux personnages de bande dessinée emmené par Damon Albarn (Blur). Leur travail avec le designer de la G-Shock, Ryusuke Moriai, lui aussi ressemblant à un des personnages de Gorillaz et qui me plaît tout autant, est une réussite que la simplicité souligne au carré.

03. IWC – Portugieser 325

IWC a longtemps figuré en tête de liste de mes montres préférées. Et puis, durant quelques années, les amis de la marque ont fait de l’ombre au catalogue. Jusqu’à cette année du 150e anniversaire. La réinterprétation de modèles anciens m’a réconcilié avec ma fascination d’antan pour l’ADN de cette marque, notamment avec cette Portugaise qui met toutes les stars people à l’ombre.

04. Junghans – max bill Mega

En confiant le design de modèles à Max Bill, architecte suisse de l’école Bauhaus et ami du peintre-architecte belge Georges Vantongerloo, Junghans s’est inscrit dans la veine d’un mouvement déterminant pour l’architecture moderne. L’idée se poursuit aujourd’hui avec ce nouveau modèle. Je suis fan.

05. KRNS – Réf 1010

Le dieu du temps grec, Chronos (KronoV), a laissé tomber les voyelles de son nom pour donner naissance à une marque belge dont l’esthétique sobre me plaît beaucoup. Notamment cette trois aiguilles à mouvement quartz Miyota, pourvue d’une date minuscule et originale à 3 h.

06. Longines – Conquest V.H.P. Flash Setting

La Conquest V.H.P. (Very High Precision) me conviendrait à merveille pour mes fréquents voyages sur terre et dans les airs. Précision (5 s/an), réinitialisation des aiguilles après choc ou champ magnétique, calendrier perpétuel jusqu’en 2399 ( ! ) et système de commande du deuxième fuseau horaire via le GSM sans Wi-Fi ni Bluetooth. Je signe tout de suite. Mais pour la version bleue uniquement.

07. MeisterSinger – Atomium

Le design de la lecture du temps procure de belles surprises, même quand il s’agit d’un retour en arrière avec un cadran comportant une seule aiguille, pour une lecture relax du temps qui passe. Pour les 60 ans de l’Atomium, l’Allemand MeisterSinger a lancé une édition spéciale Belgium à mouvement mécanique ETA ou Sellita. Pour une personnalisation cocorico limitée à 60 exemplaires.

08. Oris – Big Crown Automatic Movember Edition

Oris s’était littéralement caché, pendant quelques années, avant de réoccuper le devant de la scène avec des produits à l’esthétique virile et à la philosophie d’ouverture bien marquée. Elle se distingue, en cette fin d’année, avec un modèle dont une partie des ventes sera versée à l’initiative Movember qui se bat contre le cancer de la prostate et des testicules et lutte contre le suicide au masculin. J’adhère.

09. Montblanc – Summit 2

Montblanc fait la nique à tous ceux qui prétendent que la montre mécanique et la smart Watch sont deux mondes n’ayant rien à voir l’un avec l’autre, alors que les montres à quartz et les montres mécaniques, si. Avec la Summit 2, on porte à la fois une boîte à outils connectée santé, voyage ou techno et on affirme qui on est. Na !

10. Swatch – SKINBLUEIRON

La bonne vieille Swatch a connu ses heures de gloire avec des modèles à quartz en plastique créés par les grands du monde de l’art, du design et de l’architecture. La version métal ultra plate proposée cette année, avec un bracelet en silicone bleu et blanc, est des plus agréable à porter. J’en atteste.

01
01
02
02
03
03
04
04
05
05
06
06
07
07
08
08
09
09
10
10

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire