Patrick Delaroche.

Sélections

Patrick Delaroche présente ses 10 coups de coeur horlogers en 2018.

01. Montblanc TimeWalker Manufacture Chronograph

À l’heure des montres connectées, où en serait l’horlogerie mécanique aujourd’hui si sa clientèle n’était pas sensible à une certaine forme de nostalgie ? Le mythique cadran  » panda  » de cette pièce invite à se replonger dans l’âge d’or de la pop music et des voitures de sport.

02. Hermès Carré H

Le plaisir visuel qu’on éprouve à la regarder tient autant à la lisibilité immédiate de sa typographie originale qu’aux détails qui transcendent ce simple carré d’acier : profil courbe du boîtier, effets de lumière sur des surfaces microbillées.

03. Rolex Oyster Perpetual GMT-II

Apparue en 1955, elle ne fait que se bonifier avec l’âge. Cette version 2018 de la plus célèbre montre à double fuseau horaire remet tout à plat (mouvement de nouvelle génération, réglages simplifiés, habillages inédits), mais conserve le charme de l’originale.

04. TAG Heuer Monaco Bamford

Cette icône des années 1970 se pare d’une étonnante modernité après être passée entre les mains d’un expert dans la customisation des montres de luxe : boîtier en carbone, cadran full black et comme touche finale des compteurs de chrono  » aqua blue « , signature habituelle du studio de design londonien.

05. Bvlgari Octo Finissimo Automatique sablée

On avait découvert en 2017 l’incroyable légèreté au porter de cette montre ultraplate dans une version titane. Cette fois, c’est l’aspect esthétique qui prévaut avec un traitement de surface original du métal (or rose ou acier rhodié) soulignant l’épure du design.

06. Bell & Ross BR03-92 Diver Blue

Le succès remporté l’an dernier par sa première montre de plongée carrée a convaincu la marque de lui consacrer une collection entière. Le choix d’un très beau cadran bleu va de soi : c’est la dernière couleur à disparaître sous l’eau.

07. Sevenfriday M2B/01

Une montre automatique simple, mais qui paraît compliquée, telle est la formule à succès de cette marque suisse (mais qui produit en Asie). Le cadran de cette pièce est fait de 7 couches couleur gunmetal, avec une indication par disque de l’heure dans une ouverture à 9 h. À noter aussi, la couronne à gauche…

08. Rado True Thin Line Nature

Les magnifiques cadrans en céramique de couleur de cette ligne témoignent de la maîtrise d’un matériau high-tech que cette marque fut la première à introduire dans l’horlogerie. La palette proposée s’inspire de la nature : le vert d’une feuille, le brun de la terre, le bleu de l’eau.

09. Zenith Defy Classic

Cette collection signe le renouveau de la marque, en alliant ses traditionnelles belles mécaniques à un nouvel esprit contemporain bien rendu par sa pièce phare : boîtier en titane, et cadran squelette en forme d’étoile laissant entrevoir un calibre automatique Elite de nouvelle génération.

10. Omega Speedmaster  » Dark Side of the Moon  » Apollo 8

50 ans après le premier vol circumlunaire de Jim Lovell, un bel hommage horloger entièrement fait en céramique noire. Son mouvement se pare de décorations inspirées du relief de notre satellite : le côté terre est visible à travers un cadran ajouré, et le côté obscur grâce à un fond transparent.

01
01
02
02
03
03© ©Rolex/Alain Costa
04
04
05
05
06
06
07
07© KEYSTONE
02
02
03
03© ©Rolex/Alain Costa
04
04
09
09© ©Rolex/Alain Costa
10
10

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire