Rester actif à la retraite

Par volonté ou par nécessité, certains pensionnés continuent de travailler. Tout n’est cependant pas permis : il conviendra, dans certains cas, de ne pas dépasser un certain niveau de revenu pour ne pas risquer de perdre son droit à la pension.

Au terme d’une carrière professionnelle souvent très longue, il n’est pas rare que des pensionnés très expérimentés et encore en bonne santé se voient proposer de travailler après leur pension. Certains préfèreront profiter des joies d’une retraite bien méritée, mais d’autres n’hésiteront pas à franchir le pas. Parfois, il faut bien le dire, certains pensionnés n’auront pas d’autre choix que de travailler encore pour boucler leurs fins de mois difficiles.

Quelle que soit la raison qui pousse le pensionné à continuer de travailler, il devra faire extrêmement attention à ne pas dépasser les limites fixées, sous peine de voir sa pension réduite, voire suspendue. Ce plafond de revenu dépend de l’âge du pensionné, de la durée de sa carrière au moment où il a pris sa pension, de la nature de son activité ainsi que de sa charge de famille (voir tableau en page 45).

Limites strictes avant 65 ans

S’il n’a pas encore atteint l’âge normal de la pension, fixé en général à 65 ans à l’exception de certains régimes spéciaux, il devra respecter des limites très strictes : en tant que salarié et sans enfant à charge, il ne pourra pas gagner plus de 7 570 euros brut par an. Dans la même situation, si le pensionné a atteint l’âge normal de la pension et qu’il n’avait pas 42 ans de carrière au moment de sa mise à la pension, il ne pourra pas gagner plus de 21 865,23 euros brut par an. Enfin, à l’âge normal de la pension et si le pensionné avait au minimum 42 ans de carrière au moment de sa mise à la pension, il n’y aura pas de limite.

Si les revenus ne dépassent pas la limite, la pension ne changera pas. S’ils dépassent la limite de moins de 25 %, la pension sera réduite d’un pourcentage égal au pourcentage du dépassement. Si la limite est dépassée de plus de 25 %, la pension sera suspendue. Et, sauf cas particuliers, travailler à la pension ne donne aucun droit à une pension supplémentaire.

Si un pensionné pense qu’il va dépasser une limite, il a peut-être intérêt à créer une société, comme une société en nom collectif (SNC), bon marché. Dans ce cas, c’est en effet la société qui facture, il n’y a donc aucun risque de dépasser la limite… à moins que le pensionné perçoive des revenus de sa société (y compris des avantages en nature), auquel cas les limites restent d’application. Cette solution ne vaut donc que si le pensionné n’a pas besoin de revenu complémentaire mais qu’il continue de travailler par envie. L’argent récolté par la société sera investi par la société directement, par exemple dans un bien immobilier, et les actions de la société pourront être léguées aux enfants.

Julien Lheureux

Il faut faire extrêmement attention à ne pas dépasser les limites fixées, sous peine de voir sa pension réduite, voire suspendue

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire