PROVINCE Du BRABANT WALLON

Paul Furlan (PS) Pronostic : 4 MR, 2 PS, 1 CDH, 1 Ecolo

 » C’est la lutte des poids lourds, avec Antoine, Kubla, Cheron et Flahaut, ancien ministre de la Défense. Ecolo risque fort de séduire les électeurs de la bourgeoisie brabançonne, qui ont choisi d’habiter à la campagne pour la carte postale, et qui sont très sensibles à l’environnement… à leur environnement. Ecolo pourrait peut-être nous prendre un siège. Le MR gardera les siens, et au CDH, il n’y aura pas d’effet Delvaux. « 

Armand Delcampe (directeur du théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve) est dernier suppléant.

Serge Kubla (MR) Pronostic : 4 MR, 2 Ecolo, 1 PS, 1 CDH,

 » Deux partis, le MR et Ecolo, se présentent là où on les attendait, avec des candidats qui ont pris l’engagement de siéger. Le PS, avec André Flahaut qui ne porte pas vraiment l’écharpe du gagnant, risque de perdre un siège. Je pense également qu’il n’y aura pas d’effet Anne Delvaux et que le CDH, malgré André Antoine, ne fera pas de 2e siège. Ecolo, qui trouve dans les milieux aisés du Brabant des oreilles très attentives aux changements climatiques ou aux crises alimentaires, va conquérir un 2e siège. « 

Florence Reuter (ex-RTL-TVI), députée fédérale, pousse la liste. Charles Michel sera dernier suppléant.

Michel de Lamotte (CDH) Pronostic : 3 MR, 2 CDH, 2 Ecolo, 1 PS

 » En Brabant wallon, nous avons avec André Antoine le maître achat de l’action gouvernementale. Il est omniprésent dans sa région, sur ses compétences en logement ou en aménagement du territoire. Il faut que le bruit du travail résonne. Anne Delvaux sera un renfort important, c’est une candidate très attentive à ce que disent les gens. En politique, il ne faut pas savoir uniquement lever le coude. Au PS, la candidature de Flahaut est, pour moi, une hérésie. Chez Ecolo, Marcel Cheron est un parlementaire de qualité, toujours pertinent dans ses interventions, mais parfois, par rapport à l’environnement, monomaniaque. « 

Anne Delvaux (ex-RTBF) est 2e effective, tout en étant tête de liste à l’Europe.

Bernard Wesphael (Ecolo) Pronostic : 3 MR, 3 Ecolo, 1 PS, 1 CDH

 » Nous allons gagner un siège, que nous prendrons soit au MR, soit au PS. A mon avis, les socialistes se décrédibilisent en mettant en tête de liste André Flahaut, tandis qu’André Antoine, lui, joue sa crédibilité et ne devra pas compter sur Anne Delvaux, qui n’aura qu’un effet cosmétique. « 

Jean-Luc Roland, bourgmestre d’Ottignies-LLN, est 8e suppléant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire