Après le robot humain qui accueille le client, voici le robot dinosaure... © Valentin Bianchi

Mon employé est un dino

A Tokyo, des robots accueillent les clients dans des hôtels et des restaurants. L’interaction est encore limitée, et le succès pas garanti. D’où la volonté d’innover encore plus, avec des robots dinosaures.

Le Japon est souvent perçu comme un pays où la technologie est omniprésente. Depuis bien longtemps, les avancées technologiques facilitent la vie de ses habitants, friands de nouveautés électroniques. C’est ainsi que les robots ont fait une entrée discrète, mais remarquée. Dans la capitale japonaise, des hôtels d’une même chaîne tentent le pari avec des robots aux traits humains et en uniforme. Les interactions étant encore très limitées, leur présence tient d’abord de l’outil marketing destiné à se différencier de la concurrence. En se posant face à eux, on est accueilli par un salut traditionnel. Ce personnel électronique peut bien sûr recevoir les clients en plusieurs langues. Par guidage vocal, il invite à faire le check-in sur l’écran tactile situé sur le comptoir. L’intervention humaine reste toutefois nécessaire. Pour les questions spécifiques, l’humanoïde robotisé appelle le personnel occupé dans un bureau à proximité.

... le tout sur fond de végétation luxuriante et dans une ambiance sonore
… le tout sur fond de végétation luxuriante et dans une ambiance sonore  » jungle  » avec cris d’animaux préhistoriques.© Valentin Bianchi

Cette chaîne d’hôtels a lancé un pari encore plus original. Sur plusieurs sites de Tokyo, ce sont deux robots… dinosaures qui aident le voyageur à la réception. Le tout sur fond de végétation luxuriante, de cris de dinosaures et d’ambiance jungle. L’accueil n’y est pas plus chaleureux. Mais il a le mérite d’innover dans l’innovation. Les nouveaux arrivants, souvent amusés, s’extasient devant les énormes bêtes. Certains clients avouent même qu’ils reviennent pour le côté complètement décalé. Mais sont-ils aussi nombreux à aimer l’expérience ? Difficile à dire. L’atmosphère est souvent froide malgré la musique douce. En cas d’angoisse, demandez au robot d’appeler un employé humain… Il obéira.

Bienvenue au check-in...
Bienvenue au check-in…© Valentin Bianchi
Au Pepper Parlor, un restaurant branché, plusieurs robots-jouets sont présents en salle et au comptoir et aident le client à passer sa commande.
Au Pepper Parlor, un restaurant branché, plusieurs robots-jouets sont présents en salle et au comptoir et aident le client à passer sa commande.© Valentin Bianchi
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L'ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.© Valentin Bianchi
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L'ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.© Valentin Bianchi
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L'ambiance est glaciale malgré une musique douce.
Dans un hôtel, deux robots aux traits humains et en uniforme. L’ambiance est glaciale malgré une musique douce.© Valentin Bianchi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire