MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

Le FORTICHE de la semaine :

En rassurant les actionnaires de Fortis alors qu’il savait que la banque était au bord du précipice, Maurice Lippens a-t-il menti ? Il ne nous appartient certes pas de trancher la question. Tout au plus remarquerons-nous que, s’il avait la même caractéristique que Pinocchio, Lippens pourrait probablement humer le parfum du tapis de fleurs de Bruxelles depuis sa chaise longue du Zoute.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des prochaines étapes du World Tour de l’eurodéputée PS Véronique De Keyser que le monde entier et Bachar el-Assad nous envient.

1. La Corée du Nord,  » mais sans poignées de mains ni photographes. En toute simplicité, comme avec M. el-Assad « .

2. L’Iran,  » pour dire au président qu’il faut démocratiser son pays. J’espère qu’il va m’écouter. Comme l’a fait M. el-Assad « .

3. Attention ! L’étape prévue à Wavre a été supprimée :  » Pas question de cautionner un dictateur ennemi de la démocratie comme Charles Michel « .

Les BARBOUZES de la semaine :

Les premiers à avoir appris que Fortis allait droit dans le mur ? Les agents de la NSA, puisque, d’un simple clic, ils avaient accès à tous les mails. La prochaine fois que l’agence américaine apprend qu’une banque va faire la culbute, qu’elle prévienne les petits épargnants belges : ils lui pardonneront de fouiller dans leurs secrets les plus intimes. Le Belge n’est pas rancunier.

L’ATOME de la semaine :

A Dessel, des inspecteurs ont découvert dans le centre de stockage de déchets nucléaires des fûts d’où suintait une matière jaunâtre et pâteuse  » semblable à du miel « . Bientôt dans toutes les bonnes épiceries bio : le miel d’uranium. Vous en aviez rêvé, la Belgique l’a fait.

La SNCB de la semaine :

Comment ça se passe, la désignation des dirigeants de la SNCB ? C’est assez simple : cinq types surqualifiés se font sélectionner. Et à la fin, c’est le sixième qui l’emporte, le copain de Vande Lanotte. C’est un peu répétitif, mais, au moins, ça va vite (c’est d’ailleurs la seule chose qui aille vite à la SNCB).

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

La DH nous l’apprend : pour des raisons budgétaires, les douaniers sont dorénavant priés d’effectuer leurs contrôles pendant les heures de bureau. Il est donc demandé aux trafiquants de bien vouloir passer la frontière entre 7 heures et 16 h 30 (15 h le vendredi). Toutefois, il leur est loisible de trafiquer en dehors de ces heures, moyennant le formulaire ad hoc (à faire viser par le sous-chef du service  » dérogations et horaires spéciaux « , bureau ouvert le lundi de 9 à 10 heures).

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

de Marc Oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire