MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

Les STATS de la semaine :

Overdose de chiffres fascinants, ces jours-ci. Coup sur coup, on a appris qu’un Belge sur trois boit du vin une fois par semaine, un Belge sur six ne porte pas sa ceinture de sécurité, un Belge sur cinq gère son argent sur sa tablette, un Belge sur dix risque de basculer dans la pauvreté, un Belge sur deux veut qu’Albert reconnaisse sa fille et un Belge sur trois risque de connaître des troubles mentaux. Donc, mathématiquement, un Belge sur 5 400 fait tout ça à la fois. On aimerait vraiment le rencontrer.

La MÉDAILLE EN CHOCOLAT de la semaine :

 » Le budget de la fonction publique ne nous permettant pas de vous offrir des médailles, seul un certificat officiel vous sera remis  » (extrait d’une lettre envoyée au récipiendaire d’une décoration belge). Donc, une cérémonie officielle belge, en 2013, c’est ça : un ministre fait semblant d’offrir une décoration à quelqu’un qui fait semblant d’être ému. Ensuite, on fait semblant de trouver délicieux le mousseux premier prix de chez Aldi et on fait semblant de trinquer à l’avenir de la Belgique. Comme on dit au foot : l’important, c’est d’y croire.

LA TAK TAK QUI EST LÀ ? de la semaine :

Nouveauté : au nom de la liberté d’expression, les manifestants du TAK ne sont plus chassés des Joyeuses Entrées. Ils ont droit à une petite place pour déployer leurs banderoles et crier leurs slogans. A ce rythme, d’ici deux ans, ils seront invités aux visites royales pour faire une démonstration quand les échassiers ou les lanceurs de drapeaux ne seront pas libres. Ce jour- là, ils devraient être mûrs pour obtenir des subsides.

Le PAPE de la semaine :

Samedi dernier, le pape a  » mobilisé les catholiques du monde entier pour une journée de jeûne et de prière contre toute intervention militaire en Syrie « . Une répétition du geste de Paul VI qui, en 1965, avait déclaré aux Nations unies :  » Plus jamais la guerre !  » C’est vrai que cet appel avait été tellement efficace qu’on comprend que son successeur remette ça.

L’AVENIR de la semaine :

Ils ont eu comme employeur Mgr Léonard et les éditeurs du Standaard. Maintenant, ils seront dirigés par Stéphane Moreau, l’homme qui réclame six millions dès que quelqu’un écrit quelque chose qui lui déplaît. Finalement, les journalistes de L’Avenir, à part Vladimir Poutine, la secte Abrasax et Attila le Hun, ils auront eu tous les patrons qu’on adore et qui donnent envie de se défoncer.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Politique : Laurette Onkelinx s’estime prête pour la campagne qui s’annonce :  » Oh vous savez, j’habite Lasne, alors la campagne, ça me connaît.  » ?

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

de Marc Oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire