MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

Le BUSINESS de la semaine :

Plafonner les salaires des dirigeants des entreprises publiques ? Joëlle Milquet hésite : elle craint que des entreprises comme Belgacom ou Bpost  » n’attirent plus de gens de qualité et deviennent inefficaces « . On a du mal à le croire mais oui, Mme Milquet considère Belgacom et Bpost comme des modèles d’efficacité. Il est vrai que, à côté du CDH, même Infrabel aurait l’air bien géré.

L’EUROVISION de la semaine :

La candidate espagnole au concours Eurochanson de la vision a été priée de ne pas gagner parce que l’Espagne aurait eu les pires difficultés à organiser le concours l’an prochain. Et alors ? Ça fait des années que les Belges font la même chose. Même que, au vu des candidats qu’on envoie, les autres commencent à se douter de quelque chose.

Le TRAM de la semaine :

A la fin des 20 km de Bruxelles, la Stib a procédé à des contrôles dans les stations de métro proches de l’arrivée. Et a collé des amendes aux coureurs surpris sans titre de transport. Une information qui a le mérite de nous apprendre que, contrairement à ce qu’on croyait, les 20 km, ça se fait en tram, pas à pied. Et si à pied c’est déjà un exploit, en tram c’est carrément surhumain.

La PROMO de la semaine :

Que faire de Didier Donfut ? Chaque fois que le Parti veut le recaser dans un bidule officiel, quelqu’un proteste. Or, comme dit Moureaux,  » on ne va pas lui demander de vivre le reste de sa vie dans une cave « . Les élus PS, c’est comme les membres de la famille royale : ils ne peuvent pas avoir un boulot normal.

La PETITE PHRASE de la semaine :

 » Entre nous, il y a quelque chose d’unique, une relation presque physique.  » (Anne-Marie Lizin à propos du dalaï-lama). Aux dernières nouvelles, le dalaï-lama aurait répondu :  » Je suis désolé, je ne connais pas cette dame. Elle doit confondre avec mon frère, Serge. « 

Le DALAÏ (BIS) de la semaine :

Désireux de ne pas se fâcher avec la Chine, Elio Di Rupo n’a pas rencontré le dalaï-lama. Mais il s’intéresse au bouddhisme : il a tout fait pour léviter.

Le FILM de la semaine :

Le Dr Schaar dénonce A perdre la raison, le film de Joachim Lafosse :  » Je pense que la démarche, c’est de faire du fric sur cinq cadavres d’enfants.  » Rassurons-le : c’est un film belge, il est donc fort peu probable qu’il rapporte un centime.

La N-VA de la semaine :

Pour les communales, la N-VA présentera des listes à Bruxelles.  » Bruxellois, nous vous détestons et nous haïssons votre ville. Votez pour nous ! « , c’est un positionnement original, mais qui pourrait connaître un certain succès chez les électeurs sadomasos.

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR – www.levif.be

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire