Moi pour ce que j’en dis…

Les PAQUETS de la semaine :

Avion vole : durcissement des précautions après les tentatives d’attentats visant des avions-cargos. Dorénavant, les colis seront priés d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant le décollage. Là, ils devront faire la file durant trois quarts d’heure pour une fouille corporelle et un questionnaire de sécurité. Et s’ils disent le mot  » bombe « , crac dedans, interdits de vol à vie !

La MONTRE de la semaine :

A la bonne heure : pour les 30 ans de leur institution, les parlementaires wallons ont reçu une montre Ice Watch.  » Comme ça, explique la pimpante présidente du parlement, tout le monde sera à l’heure wallonne.  » Bon, l’heure wallonne est fabriquée en Chine et son importation doit lui faire une empreinte écologique de la taille d’un porte-avions, mais on ne va pas chicaner pour si peu.

Le HAINAUT de la semaine :

TTC : le Conseil d’Etat annule une taxe perçue par la Province de Hainaut auprès de 7 000 entreprises. La taxe avait été supprimée en 2006, ce qui n’a pas empêché la Province de la percevoir jusqu’en 2008. Il fut un temps où gouverner, c’était prévoir. Aujourd’hui, c’est se dire :  » Après nous, le déluge.  » C’est nettement plus fun.

Le MONSEIGNEUR de la semaine :

Exclusif : André Joseph explique les causes de son mutisme jusqu’à Noël :  » Vous comprenez, après le coup de la justice immanente et celui de « Ne condamnez pas les vieux prêtres à la main baladeuse », j’ai besoin d’un peu de temps pour trouver plus fort. J’ai bien pensé à « Mieux vaut un prêtre pédophile qu’un socialiste homophile », mais j’ai peur d’être mal compris. « 

Le HEAVY METAL de la semaine :

Hum hum :  » Exit les petits pavés ! Ils feront place à un pavage en pierre bleue avec des bandes intégrées en letton  » (extrait d’un article de la DH sur le réaménagement de la place de la Monnaie ). Les Lettons ne désirant pas se faire intégrer dans des bandes tenteront de se faire remplacer par du laiton, mais c’est moins drôle.

La GRANDE MUETTE de la semaine :

Affaire Gennart : Pieter De Crem remet les pendules à l’heure.  » Le colonel Gennart a parfaitement le droit de dénoncer la flamandisation de l’armée. Mais le nouveau règlement est formel : il doit le faire en néerlandais. « 

Le PETIT DERNIER

POUR LA ROUTE de la semaine :

Bande de moules : dimanche dernier, un embouteillage monstre a paralysé la E 40 à hauteur de Wetteren. Les automobilistes se pressaient pour profiter d’une promo : les moules-frites à 5 euros. Mais oui, mobiliser le Belge et le faire descendre dans la rue est encore possible. Il suffit juste de trouver la bonne cause.

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire