Moi pour ce que j’en dis…

Le SONDAGE de la semaine :

Espoir : d’après un sondage de la VRT, la N-VA est à 33 % des intentions de vote, soit 5 % de plus que le 13 juin. A ce rythme-là, s’il reste ferme dans sa détermination à dire non à tout, Bart De Wever devrait arriver à 103 % des votes vers juin 2015.

Le PARTI POPULISTE de la semaine :

Présoldes : Mischaël Modrikamen compte lancer un grand quotidien (ou un petit site Web, on ne veut pas savoir). Et il l’appellera Le Peuple, puisqu’il a acquis le titre. Comme il l’explique :  » Super, dis ! Mais je ne vais pas en rester là : je vais aussi racheter Radio Schaerbeek, la malle Ostende-Douvres et la Banque de Bruxelles. Le PP, c’est le parti de l’avenir !  »

Le BIEN, BIEN, BIEN de la semaine :

Tout va bien : 13 % des électeurs de la N-VA expriment leur nostalgie de la Belgique unitaire. D’autre part, le roi a confié la tâche de sauver un pays actuellement aux soins intensifs à un type qui n’a jamais caché son intention de l’euthanasier. Rappelons à nos lecteurs quelque peu ébahis par ces infos qu’elles n’ont rien de vraiment étonnant : en Belgique, c’est 1er avril toute l’année.

Le PLAN C de la semaine :

Ça devrait marcher : Elio Di Rupo pas inquiet pour l’avenir des négociations.  » Si le plan A rate et si le plan B échoue, on passe au plan C : on demande la nationalité Facebook. Comme ça, on devient tous des amis et, au lieu de s’envoyer des noms d’oiseaux à la figure, on s’envoie juste des vidéos déjà vues mille fois. En plus, j’ai vérifié : il y a bien un bouton  » J’aime « , mais pas de bouton  » je splitte « . Allez, je vais vite envoyer un poke à mon nouvel ami Bart. « 

Le KERVIEL de la semaine :

Apurement : Jérôme Kerviel a eu peur, mais, finalement, la Société générale a annoncé qu’elle renonçait à exiger qu’il paie les 5 milliards de dommages et intérêts.  » On a décidé de faire un geste : il ne devra en payer que la moitié. Et dire qu’il y a des gens pour prétendre que les grandes banques sont inhumaines ! « 

Les PERDANTS de la semaine :

Glorieuse incertitude : cette saison, pour la première fois, le nombre de spectateurs qui assistent à des matchs de division 1 est en baisse. Il est vrai que, en politique, le match permanent qui oppose FC Dikke Bart à l’ensemble des autres clubs est nettement plus captivant.

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

Immobilité :  » Le modèle du tout à la voiture a atteint ses limites  » (André Antoine). Le modèle du tout aux TEC, lui, aurait bien aimé voir jusqu’où il pouvait aller, mais un arrêt de travail des chauffeurs l’a empêché de quitter le dépôt.

toutes les chroniques de Marc Oschinsky sur www. levif.BE

Marc oschinsky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire