La sculpture colorée qui orne l'oriel est l'oeuvre de la propriétaire. Ce vitrail moderne distille une lumière toute douce dans les chambres. © Photos : Laurent Brandajs

Lumière et couleurs

Erigé à la place d’un ancien entrepôt, cet ensemble contemporain redonne vie à une sombre ruelle du centre bruxellois. Un dégradé de volumes à l’arrière permet d’assurer l’ensoleillement du jardin.

Cet entrepôt abritait un atelier côté jardin, ainsi qu’un garage et une habitation pour étudiants à front de rue. Le bâtiment était en très mauvais état et a donc été démoli et reconstruit selon les normes énergétiques en vigueur. Son agencement reste toutefois pratiquement identique puisqu’il propose des appartements à mettre en location (trois logements deux chambres, dont un en duplex), un atelier ouvert sur le jardin pour la propriétaire, et un parking intérieur pour deux voitures.  » Le projet conserve l’esprit de l’époque puisqu’il propose un bâti relativement haut côté rue et des éléments secondaires plus bas à l’arrière « , commente l’architecte. Le projet devait affecter le moins possible le jardin, ni lui porter ombrage. En outre, aucun logement ne pouvait avoir de vues directes sur le jardin.

La sculpture colorée qui orne l'oriel est l'oeuvre de la propriétaire. Ce vitrail moderne distille une lumière toute douce dans les chambres.
La sculpture colorée qui orne l’oriel est l’oeuvre de la propriétaire. Ce vitrail moderne distille une lumière toute douce dans les chambres.© Photos : Laurent Brandajs

Le défi consistait donc à apporter suffisamment de lumière à chaque logement. Et ce, alors que le bien s’implante entre deux hauts murs mitoyens. L’appartement du premier, installé sur toute la profondeur de l’immeuble, profite d’un patio et d’un grand bandeau vitré situé au-dessus de la ligne de vision. Pour le deuxième étage, plus étroit côté jardin, les fenêtres ont été orientées vers le mur mitoyen. A cette hauteur, celui-ci est suffisamment bas, et l’orientation sud-ouest garantit au séjour une luminosité optimale. Le duplex supérieur, implanté dans le bâtiment à rue, dispose de fenêtres en retrait et d’un séjour au dernier niveau avec une baie vitrée côté rue. La terrasse arrière est protégée par une rangée de végétation. L’atelier d’artiste situé au rez-de-chaussée peut, quant à lui, s’ouvrir sans retenue sur le jardin ensoleillé puisqu’il est exclusivement utilisé par la propriétaire.

Pour assurer une sensation maximale d'espace, la cuisine est ouverte sur le séjour.
Pour assurer une sensation maximale d’espace, la cuisine est ouverte sur le séjour.© Photos : Laurent Brandajs

Trait d’union

La façade avant s’inscrit harmonieusement dans le front bâti existant. Le premier plan affiche deux hauteurs différentes qui tiennent compte des niveaux de corniches des maisons voisines. Pour limiter son impact sur le voisinage, le duplex en surplomb s’implante en retrait par rapport à l’alignement du bâti.

Un oriel entièrement vitré permet des vues latérales dans la rue tout en cachant la façade peu esthétique du bâtiment d’en face. Il est également le support d’une oeuvre ornementale sculptée par la propriétaire elle-même. La pièce d’art est réalisée en plexi translucide thermoformé sur la base de moules en bois. Avec ses éléments colorés, ce vitrail moderne égaie la rue et en fait presque oublier son côté austère. A l’intérieur aussi, l’oeuvre transforme l’atmosphère en distillant une douce lumière colorée dans les chambres.

Réalisation : Lucas Gillard – www.lucasgillard.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Les projets résidentiels en Brabant wallon

? L’électroménager intelligent + guide d’achat

? Réduire sa facture d’eau chaude

www.jevaisconstruire.be

Lumière et couleurs
© Firestone Building Products

Une toiture verte

Les toitures vertes sont très en vogue. Plus esthétiques, elles présentent également de nombreux avantages (dont une bonne isolation acoustique et thermique). Leur aménagement n’est toutefois pas une sinécure. Il faut impérativement une couche imperméable en bitume ou en matière synthétique comme base. Y sera ensuite placée une couche antiracines, puis le substrat. La capacité de charge du toit est déterminante. On distingue deux grands types :

? la toiture verte extensive, qui contient une couche de substrat relativement fine (8 à 10 cm) sur laquelle poussent principalement des aromates, des herbes, des mousses ou des plantes grasses qui réclament peu d’entretien. La charge est assez faible (entre 40 et 110 kg/m2). Certains producteurs fournissent des bacs précultivés. Prix : de 45 à 100 euros/m2.

? la toiture verte intensive est nettement plus lourde, plus chère et plus difficile à réaliser. Elle réclame une couche de substrat épaisse (15 cm jusqu’à un demi-mètre et plus) pour accueillir des arbustes, voire même certains types d’arbres et des petits étangs. De par sa grande charge (200 à 800 kg/m2), ce type de toiture réclame une construction structure adaptée et beaucoup d’entretien. Prix : de 120 à 230 euros/m2.

Bon à savoir : certaines communes offrent des subsides pour leur installation.

Une casquette aux lamelles métalliques protège le séjour du soleil.
Une casquette aux lamelles métalliques protège le séjour du soleil.© Photos : Laurent Brandajs
A l'arrière, les fenêtres de toit laissent généreusement entrer  la lumière mais empêchent une vue directe vers la propriété voisine.
A l’arrière, les fenêtres de toit laissent généreusement entrer la lumière mais empêchent une vue directe vers la propriété voisine.© Photos : Laurent Brandajs
Le patio amène  non seulement de la lumière mais il offre aussi un agréable espace extérieur.
Le patio amène non seulement de la lumière mais il offre aussi un agréable espace extérieur.© Photos : Laurent Brandajs
Lumière et couleurs

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire