Lifting attendu au parc de la Dodaine

Xavier Attout

Le pôle sportif nivellois dispose d’infrastructures en très mauvais état, la faute à un sous-investissement en la matière. La nouvelle majorité tente de colmater les brèches. Un besoin vital : 10 000 sportifs fréquentent le site chaque semaine.

« La qualité de nos sportifs n’est pas à la hauteur de nos infrastructures.  » Le constat est signé par l’échevin des Sports Hubert Bertrand (MR). Il est révélateur de l’état de désolation dans lequel sont plongés certains sportifs nivellois. Les nageurs n’ont plus de bassin pour aligner les longueurs, les athlètes risquent une entorse à chaque tour de piste alors que les basketteurs se plaignent régulièrement du revêtement de leur terrain de jeu installé dans le centre sportif.  » C’est le résultat du sous-investissement de ces deux dernières décennies, regrette Dimitri Balleriaux, directeur de la Maison des sports de Nivelles. Nous en payons aujourd’hui les conséquences.  »

Depuis un demi-siècle, Nivelles est le pôle sportif de l’ouest du Brabant wallon. L’essentiel des activités est concentré dans le parc de la Dodaine, véritable poumon vert de la cité aclote. Dix mille sportifs fréquentent chaque semaine l’un des quarante clubs présents sur ce site. Sans parler des sportifs du dimanche qui enfilent leurs chaussures pour se dégourdir les jambes lors d’un jogging. Bref, on se bouscule.

Une addition de 20 millions d’euros

 » Il était donc vital de lancer un véritable plan d’action en matière d’infrastructures sportives, fait remarquer Hubert Bertrand. L’addition se chiffrait à plus de 20 millions d’euros pour l’ensemble des projets. Vu le contexte budgétaire difficile, nous avons dû reporter certains dossiers et lister nos priorités.  »

Parmi elles figure la rénovation complète de la piscine. Les travaux ont été divisés en trois phases (toiture et bardage, techniques spéciales et cuve), pour un montant total de 7,5 millions, subsidiés à hauteur de 3,2 millions. Fermée le 7 avril dernier, la date de réouverture n’est pas connue, le dernier marché attendant toujours un signal positif de la part d’Infrasports, le bras sportif de la Région wallonne. Ce ne sera en tout cas pas avant septembre 2015. Les mille nageurs quotidiens devront donc être patients.

 » Cet investissement permettra de diminuer drastiquement les coûts de fonctionnement puisque l’ancien bâtiment était particulièrement énergivore, poursuit Hubert Bertrand. Une nouvelle isolation et des panneaux photovoltaïques permettront de diminuer la facture annuelle.  »

Autre priorité : la réfection de la piste d’athlétisme. Elle débutera très prochainement et ne durera qu’un petit mois. Près de 200 000 euros y seront investis. Enfin, le dernier dossier concerne l’installation d’un nouveau revêtement au centre sportif.  » Le projet de départ concernait la construction d’un nouveau hall sportif mais il est reporté de quelques années car l’investissement s’élève à 8 millions d’euros, note Hubert Bertrand. Mais ce dossier reviendra inévitablement sur la table.  »

Pour le reste, le club de hockey du Pingouin espère aménager un troisième terrain, même si l’étroitesse du site de la Dodaine ne permet pas vraiment de l’envisager. Un parcours santé Vita est dans les cartons de la commune alors que le club de football attend de nouveaux vestiaires.

 » Dans le même temps, nous sommes en passe de revoir complètement l’aménagement du parc, fait remarquer le bourgmestre Pierre Huart (MR). Notamment en termes de mobilité et d’accessibilité. Le site est parfois saturé, ce n’est plus possible. Il faut le rendre aux piétons et aux sportifs.  »

Xavier Attout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire