Richard Russo. © BELGAIMAGE

Les vieux amis

Trois sexagénaires de la côte Est se retrouvent, se remémorent et dressent des bilans à l’ombre d’une disparue. Du grand Russo, pour une fois nostalgique.

Lincoln, Teddy et Mickey n’étaient pas revenus à Martha’s Vineyard, petite île du Massachusetts et résidence des jet-setteurs, depuis le début des années 1970. Or,  » il y a quarante-quatre ans, sur cette même île, face à une montagne de preuves du contraire, Teddy et ses amis étaient tombés d’accord pour affirmer que leurs chances étaient bougrement bonnes « . L’ont-elles vraiment été ? Les trois amis, et leurs lecteurs, ont un week-end et près de 400 pages pour y réfléchir, et peut-être aussi faire la lumière sur le destin de la jolie Jacy, quatrième mousquetaire de la bande, disparue sans laisser de traces juste après ce dernier week-end…

N’imaginez pas pour autant que Richard Russo se lance dans le polar : avec ce dixième roman, l’auteur américain d’ Un homme presque parfait, Le Déclin de l’empire Whiting (prix Pulitzer) ou A malin, malin et demi se fait juste, pour une fois, plus nostalgique que truculent, sans jamais perdre de vue ses thèmes de prédilection : les méandres de l’amitié, la complexité des relations familiales et le fossé qui sépare, de plus en plus, les classes sociales de ce coin d’Amérique.

Retour à Martha’s Vineyard, par Richard Russo, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Eschéd, éd. Quai Voltaire/La Table Ronde, 378 p.

Retour à Martha's Vineyard, par Richard Russo, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Eschéd, éd. Quai Voltaire/La Table Ronde, 378 p.
Retour à Martha’s Vineyard, par Richard Russo, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Eschéd, éd. Quai Voltaire/La Table Ronde, 378 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire