Les perdants de 2008

yves leterme

A l’évidence, le grand perdant belge de l’année (lire en p. 10).

Karel De Gucht

Plus que les actions Fortis de sa belle-famille vendues à un moment suspect, son arrogance coûtera peut-être au ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht (Open VLD), le poste de commissaire européen. Il est persona non grata en République démocratique du Congo. Et ses piques contre les Michel père et fils ont ouvert un front à l’intérieur de la famille libérale.

Patrick Dewael

La police est discréditée par des scandales à répétition, qui éclaboussent jusqu’au cabinet du ministre de l’Intérieur. Patrick Dewael (Open VLD) lâche ses proches collaborateurs et s’en tire presque sans mal. La protection de son vieil ami Guy Verhofstadt lui ouvrira-t-elle les portes de l’Europe ?

Victor Hissel

Le parquet de Liège demande le renvoi en correctionnelle de Victor Hissel pour détention d’images pédopornographiques collectées sur Internet. Il n’avoue que leur  » consultation « . L’ex-avocat des Lejeune et Russo, et grand imprécateur, voyait des  » réseaux pédophiles  » partout.

Bart De Wever

De Wever est à la fois un perdant de l’année mais aussi unà gagnant de 2008. En effet, pendant près d’un an et demi, le président de la N-VA a tenu le gouvernement Leterme en otage. En septembre, cependant, le cartel qu’il formait avec le CD&V a volé en éclats. Mais Bart De Wever – ainsi, du reste, que les séparatistes rangés sous d’autres bannières politiques – continue de peser sur les esprits, en Flandre.

SÉgolÈne Royal

Terminée, la ségomania. Déjà vaincue par Sarkozy, lors de l’élection présidentielle, Ségolène Royal a échoué dans sa tentative de prendre la tête du parti socialiste. Ses discours messianiques, sa foi dans le renouveau de la gauche française et sa hargne à l’égard de sa rivale Martine Aubry n’y auront rien changé.

Le dalaÏ-lama

En mars, les grandes manifestations pacifiques au Tibet n’ont en rien adouci la politique répressive qu’y mène Pékin. Quant aux Occidentaux, ils n’ont pas saisi l’occasion des JO pour soutenir fermement la cause des Tibétainsà 2008 ? Une année ratée.  » Je suis immensément déçu « , déclarait le chef spirituel tibétain en visite à Bruxelles en décembre.

Le grand-duc Henri de Luxembourg

A cause de son  » objection de conscience  » à propos de la loi en préparation légalisant l’euthanasie, les prérogatives du grand-duc vont être rabotées. La Constitution précisera que le souverain  » promulgue  » les lois, au lieu de les  » sanctionner « .

Maurice Lippens

En quelques jours, Maurice Lippens a tout perdu. Sa réputation de  » capitaliste de papa  » chéri des Belges, voire son honneur. Maudite crise financière, qui, fin septembre, l’a forcé à démissionner de la présidence de la banque Fortis, puis de ses mandats chez Belgacom et à la FEB. Voici Lippens en quarantaine, redoutant le feuilleton judiciaire dont il pourrait faire les frais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire