Les cartes de vos vacances

Dans quelques semaines, les vacances. Si vous restez en Belgique, rien de changé, si ce n’est que les chèques sont de moins en moins acceptés. Si vous vous rendez à l’étranger, les choses sont un peu différentes. Sérions les problèmes.

1. Pour retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets, vous avez le choix entre votre carte bancaire (avec la fonction Maestro) et votre carte de crédit (Visa, MasterCard/Eurocard…). La tarification dépend de la banque qui les a délivrées. Avec la carte bancaire, comptez une moyenne de 0,30 % du montant retiré + un forfait de 2,80 euros. Pour les cartes de crédit, la commission est de 3,5 % avec Visa et de 1 % + 4,96 euros avec MasterCard. Concrètement, un retrait de 200 euros coûte 3,45 euros avec la carte bancaire, 7 euros avec Visa et 6,96 euros avec MasterCard.

A ce stade, deux enseignements peuvent déjà être dégagés: pour les retraits, la carte bancaire est préférable aux cartes de crédit; ensuite, cette opération est loin d’être gratuite. Il n’est pas déconseillé de se munir de liquide en Belgique avant de partir en vacances, puisque, chez nous, les retraits sont en principe gratuits.

Si vous effectuez un retrait en dehors de la zone euro, sachez qu’il vous en coûtera 1,50 % + 2,80 % avec Maestro, 3,5 % avec Visa et 2,35 % + 4,96 euros avec MasterCard.

2. Deuxième type d’opération: les paiements. A l’étranger, l’utilisation des cartes de crédit n’entraîne aucun surcoût pour le titulaire. Par contre, si vous utilisez la fonction Maestro de votre carte bancaire, l’opération vous sera facturée 1,21 % de la dépense (2,42 % hors zone euro).

A ces montants ponctuels il faut ajouter le coût de l’abonnement annuel. Il est en moyenne de 20 euros pour les « Classic » de Visa et MasterCard et de 35 euros pour la « Blue » d’American Express. Est-il utile de payer un peu plus pour s’offrir les versions de luxe? Pour la « Gold » de Visa ou MasterCard, l’abonnement annuel s’élève à 40 ou 45 euros.

Deux avantages, que chacun appréciera comme il l’entend: certains services d’assurance ou d’assistance, ainsi qu’un relèvement du plafond mensuel des dépenses, porté de 2 500 à 5 000 euros. Mais sachez que ce seuil peut être négocié avec votre banquier pour une carte standard.

Chez American Express, trois options sont proposées: la Carte Personnelle, la célèbre carte verte (65 euros), la « Gold » (185 euros) et, le fin du fin, la « Platinum » (570 euros).

Pour ce prix-là, vous avez droit à un éventail de services extrêmement diversifié: assistance totale, multiples assurances, priorité dans les restaurants les plus huppés, montant de dépenses illimité (du moins tant que les notes mensuelles sont honorées), etc. Mais a-t-on régulièrement l’occasion de réserver un jet privé ou de louer le palais des Festivals de Cannes?

Marc Charlet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire