Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Les discours culpabilisants et anxiogènes doivent laisser place à une pensée orientée solutions, à un message résilient. Après douze mois d'injonctions, le "Vous devez" doit laisser la place au "Nous allons". L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

L'ancien animateur de Most Wanted sur la chaîne musicale internationale qui ne l'est plus vraiment retrouve le service public belge tous les lundis matins. Le temps d'une capsule sur Classic 21.

LE PORTRAIT

Fin août, le gouvernement de Sophie Wilmès décide de dissoudre le Gees, le groupe d'experts chargé de piloter le déconfinement, avec lequel les rapports ont été compliqués. La Celeval qui lui succède sera, elle, dissoute par Frank Vandenbroucke.

À LA UNE

Comment lutter contre l'épidémie? Les mesures barrières, le testing, le tracing et la quarantaine, évidemment. Mais il existe d'autres armes moins connues du grand public: le séquençage du génome du virus et son analyse. Une discipline très pointue qui porte le nom de phylodynamique.

CORONA

L'écrivain et essayiste pose une nouvelle brique à l'édifice critique du monde numérique qu'il bâtit patiemment depuis plus d'une décennie. Avec L'Ere de l'individu tyran, Eric Sadin dépasse la dénonciation de l'usage des technologies numériques en tant que telles pour sonder l'éthos de l'individu qui en découle. Un éthos que, selon lui, la crise sanitaire n'aura qu'exacerbé.

LE GRAND ENTRETIEN

Spécialiste du dossier de la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014, Florence de Changy développe l'hypothèse d'une interception par l'aviation américaine qui aurait mal tourné et dans laquelle serait impliquée la Chine. Un scandale inavouable.

MONDE

Elle a longtemps cru qu'il restait une "valeur refuge" pour la présidentielle de 2022. Mais le refuge se muant en potentielle prison après sa condamnation dans l'affaire des écoutes, la droite se trouve totalement désemparée.

MONDE

L'ancien président doit faire face à d'autres poursuites judiciaires sur des dossiers qui peuvent être considérés comme plus sensibles que l'affaire des écoutes.

MONDE

L'ancien président dispose des soutiens médiatiques et des ressources financières pour bâtir les carrières des candidats républicains de son bord et défaire celles de ses - rares - détracteurs internes.

MONDE

Franchir la frontière nord-coréenne, c'est transgresser les limites de l'absurde pour se faire visiteur de l'étrange. Les images remaniées de cette dictature parmi les plus mystérieuses au monde reflètent son rapport fantasmé à la réalité.

REGARDS

Fièvre spéculatrice autour du bitcoin, projet d'euro numérique, intervention d'Elon Musk en faveur du dogecoin... Les monnaies virtuelles s'installent-elles dans la société? Pour Louis Godard, avocat spécialisé, une révolution est en cours tandis que pourTim Hermans, directeur de la Banque nationale de Belgique, il faut encadrer la révolution monétaire.

DÉBATS

Autant le dire d'emblée, la Lettre à mes juges de 45 pages que l'avocat Bruno Dayez adresse à ceux devant lesquels il a plaidé durant un quart de siècle se termine par un appel à la fronde. Avec la déférence malicieuse qu'on lui connaît, la star du barreau bruxellois veut secouer ce "métier de robe", généralement vécu "comme un apostolat", au sein d'un "édifice inébranlable", celui de la justice.

DÉBATS

Dans Les Lois de l'ascension, ambitieux puzzle, Céline Curiol prend le pouls de trois hommes et trois femmes après les attentats de 2015. Durant quatre saisons, leurs mutations, entre autoréalisation et radicalisation, vont éclairer celles de la société française.

CULTURE

Avec Le Temps du reportage, les Editions du sous-sol continuent leur exploration de la non-fiction américaine. Robert S. Boynton y propose un tour d'horizon passionnant du "nouveau nouveau journalisme" à travers dix-neuf interviews d'autant de stars de la discipline.

CULTURE

Malgré le Brexit et la crise sanitaire, le Musée gallo-romain de Tongres expose 250 des plus belles pièces des collections romaines du British Museum. La scénographie soignée plonge le visiteur dans une époque impériale très multiculturelle.

CULTURE

La RV n'est plus cantonnée à l'univers ludique, elle se répand dans le secteur médical. On l'utilise notamment pour la rééducation de certains patients ou pour la détection et même le traitement de différents troubles mentaux.

VIVIFIANT

Le bureau Coupez Architectes (La Hulpe) et le fabricant d'ossatures en bois Mobic-Préfabois (Harzé) ont imaginé une solution économique et écologique pour la production massive d'énergie renouvelable.

VIVIFIANT

C'est l'un des plus grands neurochirurgiens au monde. Il a endossé des responsabilités politiques considérables, dont la présidence du Sénat. Mais surtout, il a sauvé de très nombreuses vies et fait progresser la science. Pourtant, ce fils d'immigrés l'assure, il n'a jamais eu de plan de carrière.

VIVIFIANT