Le Vif/L'Express no. 09 | 28 février 2019

Vue web

Climat : "Toute mesure politique a toujours un coût!"

Moins de cent jours avant la triple élection. Le rythme et le nombre de propositions et de promesses s'emballent. Avec la primauté des questions climatiques, énergétiques et environnementales sur toutes les autres.

L'ÉDITO

Le 3 mars 1918, le jour où les Soviets abandonnent les Alliés à Brest-Litovsk

C'est une paix qui ressemble à une défaite. Mais Lénine y tient par-dessus tout. L'homme veut abandonner la guerre. Quitte à perdre des terres. Et des alliés. Car l'homme n'a qu'un objectif : sauver sa révolution. C'est en pleine guerre mondiale que la Révolution d'octobre 1917 éclate en Russie.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Eliane Gubin : "Aujourd'hui, le féminisme est moins joyeux"

Spécialiste de l'histoire sociale et de l'histoire du féminisme, Eliane Gubin a coordonné l'Encyclopédie d'histoire des femmes, qui a mobilisé 70 auteurs. Où l'on découvre que les femmes, même reléguées à la sphère privée, furent aussi un moteur de l'histoire ; que même privées de droits civiques, elles s'engagèrent en politique ; qu'elles créèrent alors même que leurs oeuvres étaient regardées de haut... Une brèche dans l'amnésie générale.

L'ENTRETIEN

Pourquoi le statut de la station polaire est au frigo

"Le régime des affaires courantes affecte notre politique scientifique, notamment la création d'une agence spatiale inter-fédérale ", déplore la ministre du Budget, Sophie Wilmès (MR), qui a pris le relais de Zuhal Demir (N-VA) à la tête de la Politique scientifique quand les nationalistes flamands ont quitté l'exécutif.

LES INDISCRETS

Le respect du travailleur, business model gagnant

Ex-footballeur professionnel, le Louviérois Salvatore Curaba a fondé, il y a vingt ans, Easi, société de services informatiques. Près de 32 millions de chiffre d'affaires l'an dernier, 200 employés travaillant comme on vit en famille, sans syndicats, et une logique basée sur le respect des collaborateurs. Preuve qu'"on peut réussir en restant quelqu'un de bien".

BELGIQUE

La coûteuse ardoise de la biomasse en Wallonie

Depuis près de trois ans, certains sites produisant de l'électricité à partir de la biomasse bénéficieraient d'un soutien public wallon démesuré. A elle seule, la centrale Engie Electrabel des Awirs capterait près de 16 millions d'euros de surprofit par an. Le producteur conteste.

BELGIQUE

"Le harcèlement, la peste scolaire"

Pesten. Ce verbe néerlandais définit on ne peut mieux un fléau qui touche toutes les sphères de notre société : le harcèlement. Quotidiennement, les médias relatent des histoires glaçantes, des récits qui concernent parfois nos mômes.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

"L'hypocrisie règne au sommet de l'Eglise"

Dans Sodoma, son livre-enquête sur l'omniprésence d'homosexuels au Vatican, le journaliste Frédéric Martel défend l'idée que des évêques gays, pour se protéger eux-mêmes, couvrent des prêtres soupçonnés d'abus sexuels.

EN COUVERTURE

"L'antisionisme, version 3.0 de l'antisémitisme"

L'agression contre le philosophe Alain Finkielkraut repose la question de l'antisionisme comme déclinaison de l'antisémitisme. Pour le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld, "être antisioniste revient à nier le droit à l'existence d'un Etat juif", ce qui relève de l'antisémitisme.

DÉBATS

"Le sionisme est-il un antisémitisme ?"

"Les plus fervents supporters actuels du sionisme sont des personnages qui n'ont jamais caché leur aversion pour les Juifs", constate Henri Goldman, de l'Union des progressistes juifs de Belgique. "Se focaliser sur les étiquettes conduit à des amalgames absurdes ".

DÉBATS

Didier Reynders, une certaine idée de la modestie

Et c'est ainsi que de toute la hauteur de son altitude, qui était fort élevée, Didier Reynders condescendit à baisser le regard vers la grande masse de l'en- dessous, et qu'il ouvrit la bouche pour daigner l'informer.

LE COMMENTAIRE

"En Algérie, le président à vie et le peuple à vif"

La stabilité ou le chaos. L'alternative est une réponse classique opposée par des dirigeants autoritaires à des citoyens épris de liberté qui les contestent. Elle est d'autant plus aisément brandie ces jours-ci par les responsables politiques face à la rue qui s'oppose à un cinquième mandat à la présidence d'Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, que l'Algérie conserve des séquelles des dix années de guerre civile qui ont suivi le printemps arabe avant l'heure qu'elle a connu en 1988 et que les Algériens sont fondés à s'inquiéter des échecs contemporains des révolutions en Libye et en Syrie.

C'EST LA HESS

Entrailles sauvages

Les sous-sols de la Grande Galerie de l'évolution, dans le Ve arrondissement de Paris, recèlent un trésor : la zoothèque du Muséum national d'histoire naturelle. Visite guidée de ce fabuleux labyrinthe qui héberge près de huit millions de spécimens, véritable base de données du vivant.

REGARDS

En route vers Bruegel

Deux remarquables expositions au Palais des beaux-arts de Bruxelles donnent le coup d'envoi de l'année qui consacre les 450 ans de la mort de Bruegel. L'une lève le voile sur Bernard van Orley, l'autre s'arrête sur l'art de l'estampe.

CULTURE

Faim de louve

Remarqué avec Un ciel rouge le matin, le romancier irlandais Paul Lynch façonne dans Grace le parcours initiatique, âpre et hanté, d'une jeune fille pugnace pendant la Grande Famine (1845-1852). Un récit historique aux résonances humaines puissantes.

CULTURE

L'Indien cow-boy

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'humoriste belge Pablo Andres.

RENC'ART

Sociologie, économie... Plongée au coeur des 145 quartiers de Bruxelles

On résume souvent la capitale à ses 19 communes, mais il ne s'agit que d'entités administratives qui ne traduisent aucune réelle homogénéité. Plus que par ses communes, Bruxelles vit par ses quartiers. Autant d'espaces de vie partagés par leurs habitants et dont les caractéristiques sociologiques, économiques, démographiques ou environnementales peuvent être très différentes, même lorsqu'ils sont voisins.

SPÉCIAL BRUXELLES

À Bruxelles, le grand écart de l'enseignement

Certains quartiers se densifient, d'autres se gentrifient, certains voient exploser leur population jeune, d'autres celle des seniors... En matière d'enseignement et de soins de santé, le service n'est pas partout à la hauteur des besoins.

SPÉCIAL BRUXELLES

À Bruxelles, les Agences immobilières sociales manquent de logements

Les Agences immobilières sociales sont apparues en 1998 à Bruxelles, et leur succès va croissant. La Fédération des AIS bruxelloises (Fedais) lance aujourd'hui un appel : il manque 15 000 habitations pour loger les ménages inscrits sur les listes d'attente.

SPÉCIAL BRUXELLES

Faciligo, le réseau qui rend le voyage solidaire

C'est la toute première plateforme de "covoyage solidaire" au monde. Né en France, ce réseau social encore balbutiant promeut la mobilité pour tous en mettant en relation des personnes fragiles, à mobilité réduite permanente ou provisoire, avec des voyageurs valides, soucieux d'aider tout en faisant des économies.

POSITIF

La Lightyear One, la voiture qui carbure au soleil

Un véhicule qui s'alimente lui-même en carburant : le rêve ? A Helmond, aux Pays-Bas, des ingénieurs construisent la Lightyear One, une voiture électrique qui se recharge toute seule grâce à l'énergie solaire.

POSITIF

La louve qui voulait apprendre à écrire

Où il est question d'une invention méconnue - la machine à écrire pour chiens, créée par la fille de l'écrivain Thomas Mann - et de vente de visas humanitaires à la sauvette.

CAFÉ GEYSER