Le Vif/L'Express no. 09 | 27 février 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Les deux hommes se serrent la main, tout sourire. Sous les crépitements des projecteurs, ils viennent de signer un document historique. A gauche, Si Bekkaï, plénipotentiaire marocain. A droite, Christian Pineau, le chef de la diplomatie française. Sous les ors du Quai d'Orsay, à Paris, le Maroc vient d'acquérir son indépendance. Nous sommes le 2 mars 1956, la date est historique. Et pourtant, de nos jours, c'est chaque 18 novembre que l'indépendance marocaine est célébrée. Bizarre, non ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Chanson douce, son deuxième roman auréolé du prix Goncourt en 2016, a propulsé Leïla Slimani au firmament de la littérature francophone. Depuis, la Franco-Marocaine n'a plus quitté la scène médiatique, notamment en multipliant les tribunes féministes pour la liberté sexuelle au Maroc. Un thème qui irrigue le premier volet époustouflant de la trilogie Le Pays des autres que cette femme engagée et libre consacre aujourd'hui à son histoire familiale complexe. Rencontre exclusive à la veille de sa venue à la Foire du livre de Bruxelles dont elle sera l'invitée d'honneur.

L'ENTRETIEN

Le Comité des Arméniens de Belgique a inauguré la formule d'un gala annuel pour faire passer des messages politiques et resserrer les liens au dedans et en-dehors de la communauté.

LES INDISCRETS

LES INDISCRETS

Le mariage blanc et la cohabitation légale constituent une méthode rapide de régularisation de la présence sur le territoire. Les officiers de l'état civil en refuseraient des centaines, chaque année, selon la députée Kattrin Jadin (MR).

LES INDISCRETS

Différentes réglementations prévoient que le CPAS de la commune où un sans-abri a sa résidence de fait est compétent pour traiter sa demande de revenu d'intégration. Problème : certains sans-abri trouvent refuge, pour quelques nuits, sur le sofa d'amis et se voient contraints de changer régulièrement de lieu d'hébergement... et de commune.

LES INDISCRETS

Un producteur d'électricité wallon peut bénéficier de subsides wallons. Mais qu'en est-il des certificats verts si une installation implantée en Wallonie, en zone frontalière, est raccordée à un réseau situé hors de la Wallonie, voire à l'étranger ?

LES INDISCRETS

Il est où, le phallus de Benjamin Griveaux ? Disparu. Aussi vite qu'il s'était virtuellement érigé. Nulle part sur Google Images et Vidéos (#journalismedinvestigation). Effacé des comptes Twitter de ceux ayant donné un coup de main à ce Russe confondant activisme et pornodivulgation. Film masturbatoire éphémère, conséquences durables : plus de mairie de Paris, plus de crédit politique, plus d'honneur, plus d'intimité. Plus de femme, peut-être.

ARMES ÉGALES

Un ministre, ça doit forcément rencontrer du beau linge, fréquenter des gens très importants : des chefs de gouvernement, des chefs d'Etat ou des CEO très haut placés. Un ministre qui se déplace doit donc le faire avec un minimum de classe. La logique dérange ceux qui font profession de défendre les damnés de la terre. C'est le cas du député régional Jos D'Haese.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Covid-19 est devenu le symbole de la mondialisation. Voilà qu'un virus abolit les frontières, secoue l'économie et la diplomatie internationale, défie les scientifiques de la planète et réveille les peurs. Quel impact le coronavirus a-t-il déjà ? Et demain ? Quel est son coût économique ? L'image de la Chine en sort-elle écornée ? Comment le virus est-il traqué ? Aurait-on pu prévenir la menace ? Notre dossier sur l'épidémie.

EN COUVERTURE

D'où viendra la prochaine pandémie meurtrière ? Comment le Covid-19 va-t-il évoluer ? Prédire l'évolution des maladies émergentes reste un défi pour les scientifiques et les décideurs. Les collectes des données des épidémies passées et les modèles mathématiques sont censés les y aider.

EN COUVERTURE

En cas d'épidémie grave en Belgique (qui compte actuellement 8 cas) l'organisation des hôpitaux devrait être revue. Le docteur Alain De Wever, professeur émérite à l'ULB et spécialiste en économie de la santé, n'est toutefois pas inquiet.

EN COUVERTURE

Le ralentissement de la production en Chine, premier pays touché, et du vaste secteur des transports, frappe toute l'économie mondiale. Pour combien de temps ? Les investisseurs anticipent le pire, comme toujours.

EN COUVERTURE

Empêtrée dans la crise sanitaire, la Chine fait appel à l'aide internationale. Quel rôle pour les ONG dans les efforts destinés à endiguer l'épidémie ?

EN COUVERTURE

Pour la plateforme Stop aux dérives de la chasse, regroupant 60 associations (internationales, nationales ou francophones), les véritables enjeux dépassent les questions de durée de la période de chasse, comme l'explique Harry Mardulyn, de Natagora, qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles.

DÉBATS

Jadis le manant singeait son maître. Les anthropologues, depuis longtemps, ont étudié les effets cathartiques de ces fêtes de l'esprit et du corps, au tournant de l'hiver, dans lesquelles le petit moque le grand.

LE COMMENTAIRE

Jusqu'à il y a dix ans, l'usage du vocable omerta ne quittait que rarement le cadre des récits des méfaits du grand crime organisé. Il se limitait à sa première acception, "cette loi du silence que prétendent faire régner la mafia, la Camorra... et dont l'injonction première est de ne jamais révéler le nom de l'auteur d'un délit".

C'EST LA HESS

Ils sont devenus incontournables pour faire éclater les scandales, mais ils prennent des risques personnels importants. La protection des lanceurs d'alerte est désormais un enjeu démocratique. Comment transposer les nouvelles règles européennes en droit belge? Analyse.

SOCIÉTÉ

Dans la très conservatrice République islamique de Mauritanie, les femmes fêtent leur divorce. Une cérémonie ancestrale pour annoncer le retour sur le " marché du mariage " mais aussi la possibilité pour elles d'affirmer leur émancipation.

REGARDS

Dans la province d'Idlib, les armées turque et syrienne se font face, et les civils fuient en masse les bombardements. Débuté en 2011, le conflit s'avère inextricable tant les intervenants sont nombreux. La clé reste à Moscou.

MONDE

L'émotion et l'indignation ne retombent pas après le " suicide " de Kizito Mihigo, un chanteur très populaire et respecté.

MONDE

Avec Le Pays des autres, premier volet d'une ambitieuse trilogie familiale, Leïla Slimani dépeint avec justesse et panache les servitudes et espoirs d'émancipation de femmes prises dans les rets du patriarcat et de la colonisation.

CULTURE

Grotesque et sublime, inracontable et délirant, Elenit, la dernière création de l'acteur et metteur en scène grec Euripides Laskaridis, atterrit aux Halles de Schaerbeek. Un merveilleux ovni.

CULTURE

Démission collective de la direction de l'Académie, polémique Polanski... La 45e cérémonie des César, qui a lieu ce vendredi 28 février, s'annonce chahutée.

CINÉMA

Avec l'ambitieuse et engagée Trilogia Mozart Da Ponte, La Monnaie rassemble en un seul récit les trois chefs-d'oeuvre issus de la collaboration bénie entre le compositeur et son librettiste : Le Nozze di Figaro, Cosi fan tutte et Don Giovanni, en sitcoms dressant l'état des lieux de nos sexualités. Tumultueux !

CULTURE

Le dessinateur français Nicolas de Crécy s'évade de plus en plus souvent de la bande dessinée pour se frotter aux arts plastiques. Des coups de maître à voir et à s'offrir à Bruxelles dans son exposition Le Manchot mélomane.

CULTURE

Nourrie au dessin et au collage, l'oeuvre de William Kentridge mime les errances et les échecs de la condition humaine. A Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue est de Lille, le LaM revient sur quarante années d'un processus de création éclaté.

CULTURE

La formule est rare en dehors des grandes familles, mais le groupement forestier ou la coopérative peuvent convenir à de simples quidams. Double illustration dans le Bois de la Houssière, en Hainaut.

POSITIF

A l'ère de l'urgence environnementale, des chimistes du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont développé une singulière voie de synthèse de polymères. Grâce à l'ajout d'un composé chimique, ceux-ci se décomposent plus facilement dans le corps humain et dans la nature. Les résultats de ces recherches, publiés dans la revue de référence Nature Chemistry, sont encourageants. Et les applications pourraient se rencontrer dans des domaines aussi variés que la médecine et la fabrication de plastiques.

POSITIF