Vue web

Le flot ne se tarit pas. De rentrées littéraires, celles de septembre comme celles de janvier, en foires ou salons du livre, à Bruxelles, Paris, Beyrouth ou ailleurs, deux genres romanesques élargissent tant et plus les rayons qui leur sont consacrés. La dystopie et l'uchronie.

L'ÉDITO

Ses best-sellers Patience dans l'azur et Poussières d'étoiles l'ont rendu célèbre. Depuis 1999, un astéroïde porte son nom. A 85 ans, l'astrophysicien et conteur québécois aux allures de druide se passionne pour les recherches sur les exoplanètes et milite pour la préservation de la Terre, "la vraie dernière frontière à conquérir pour éviter l'absurde : notre disparition".

L'ENTRETIEN

"Acceptation de diplômes non admis, exigences d'expérience très spécifiques qui semblent avoir été rédigées sur mesure pour un seul candidat, interprétation élargie des exigences d'expérience lors d'un deuxième screening, refus d'un candidat à admettre et admission d'un candidat à refuser.

LES INDISCRETS

Chez IPM, éditeur de La Libre et de la DH, on ne croit plus vraiment au papier. Comme nous l'avions révélé le 6 février dernier sur levif.be, la famille le Hodey, propriétaire du groupe, entend tout miser à l'avenir sur le numérique et sur la diversification de ses activités. C'est ce qui ressort également d'une enquête publiée dans le nouveau numéro de Médor.

LES INDISCRETS

La police de la zone Torhout-Gistel, en Flandre occidentale, a vendu 942 bitcoins ayant fait l'objet d'une saisie. La vente de cette monnaie numérique a rapporté 1 795 000 euros, versés à l'Organe central pour la saisie et la confiscation.

LES INDISCRETS

En Belgique, l'égalité des genres s'exprime en termes homme/femme. Or, certaines personnes ne veulent pas être ramenées à un seul sexe.

LES INDISCRETS

La justice s'intéresse aux comptes du Parti populaire. Après une enquête sur la manière dont la formation de Mischaël Modrikamen a utilisé des fonds européens, d'autres mécanismes financiers sont dans le viseur, notamment des dons déguisés en parts sociales.

BELGIQUE

En 2003, Verhofstadt II met le grappin sur la réserve des pensions de l'opérateur télécoms. Torpillé par l'Europe, ce subterfuge budgétaire à cinq milliards laisse à l'Etat la charge des retraites. Près de 500 millions par an. A verser pour longtemps.

BELGIQUE

"Anvers devient la Colombie de l'Europe !", dénonçait Filip De Winter début février, interpellant à la Chambre le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA). Pour une fois, la figure de proue du Vlaams Belang n'a pas tout à fait tort.

VUES DU NORD

Un ancien consul de Belgique au Maroc est jugé, le 7 mars, pour avoir été un agent double du KGB durant dix-sept ans. Selon lui, dans le but de rapprocher les peuples. Il risque vingt ans de prison. Une histoire d'espionnage, de Russie soviétique et de diplomatie à l'ancienne.

RÉCIT

L'émergence des cryptomonnaies comme le bitcoin annonce une ambition de plus grande ampleur : fonder une société prospère sans aucun pouvoir public. Le projet d'un multimillionnaire belge séduit pourtant les investisseurs. Et quelques nations en quête de liquidités.

EN COUVERTURE

Meryl Streep briguera, dans la nuit de dimanche à lundi, un quatrième Oscar à la faveur de Pentagon Papers, de Steven Spielberg. L'occasion d'un retour sur une carrière hors norme.

PORTRAIT

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Seizième volet : pourquoi le football est un enjeu ultrasensible en Iran, qu'il s'agisse des relations avec Israël ou du statut de la femme. Et comment il est devenu un instrument de résistance.

FOOT À LIER

Le mouvement de Beppe Grillo est annoncé vainqueur des élections législatives de dimanche. Mais il a peu de chance de pouvoir nouer une alliance de gouvernement. Silvio Berlusconi et sa coalition de droite s'affichent comme le plus sérieux recours.

MONDE

Tandis que le régime de Damas intensifie son carnage dans la Ghouta, Ankara poursuit son incursion dans le nord de la Syrie. Dorothée Schmid décrypte les calculs des puissances engagées en Syrie.

MONDE

La guerre de Syrie, qui avait connu une accalmie après la reconquête fin 2017 de Raqqa et des territoires sous le joug de Daech, enregistre depuis un peu plus d'un mois des développements inquiétants qui font craindre un déchaînement de violences encore plus tragique que ce que le pays a subi depuis la révolte populaire de 2011.

C'EST LA HESS

Dans son nouveau roman, Delphine de Vigan explore les failles enfantines qui naissent au creux des loyautés et hantent la vie des adultes. Un récit sobre, incisif et puissant.

CULTURE

Trois week-ends pour découvrir les salons privés du patrimoine architectural bruxellois, tel est le programme du Banad Festival. Art nouveau, Art déco et modernisme à tous les étages.

CULTURE

Des pièces uniques et rares, une scénographie soignée : Tourcoing, à la frontière franco-belge, accueille une exposition exceptionnelle consacrée au christianisme oriental arabe sous toutes ses facettes.

CULTURE

De claquettes avec chaussures en feu au lancer de couteaux en passant par le main à main et l'homme-canon, Grande - revisite les anciens numéros de music-hall dans un foutoir d'objets contemporains. Une prouesse qui est aussi un poème à compléter.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le chanteur et écrivain Raphaël.

RENC'ART

Que d'eau, que d'eau ayant coulé sous les ponts bruxellois, depuis les élections communales de 2012 ! Inamovibles déboulonnés, paris audacieux, trahisons, nouvelles noces, coups de force, scandales, déchéances, chantiers impromptus ou interminables, polémiques, quartiers ressuscités, ou dénigrés, projets contestés, ou avortés, ou somptueux... Commune par commune, les journalistes du Vif/L'Express dégagent les faits saillants de la législature finissante, les enjeux de la campagne électorale de cette année et les défis à relever pour celles et ceux qui y gouverneront après le scrutin du 14 octobre prochain. Des promesses, tenues ou pas, aux réussites, des échecs aux surprises... Avec, chaque fois, les indicateurs fournis par l'Institut bruxellois de statistiques et d'analyses, l'Ibsa.

RENC'ART

Samusocial, Gial, piétonnier, stade national... : la Ville clôture une législature très chahutée en matière de gouvernance et marquée par de grands projets chaotiques. Ce qui n'empêche pas PS et MR de songer à poursuivre ensemble. L'opposition, elle, rêve d'une grande révolution citoyenne. Bruxelles, un laboratoire ?

COMMUNALES

Le bourgmestre Dilliès, qui a remplacé l'ex-ministre englué dans le Kazakhgate, subit la dissidence de l'échevin Cools. Divisé, le MR pourrait perdre la majorité absolue. Les jeux sont plus ouverts que jamais.

COMMUNALES

Les Belges sont de plus en plus nombreux à utiliser leur ordinateur ou leur smartphone pour leurs opérations bancaires courantes. Et parfois même pour souscrire un prêt hypothécaire, entièrement online.

IMMOVIF FINANCES

C'est une succession qui avait survécu à tout. Au passage des dynasties, aux envolées des croisades, à des meurtres, au fil des siècles. Mais tout a une fin. En 1924, Mustafa Kemal abolit le califat. Abdülmecid II, lointain successeur du prophète Mahomet et cent-et-unième à porter le titre, se trouve condamné à l'exil. Bienvenue dans l'Arabie saoudite du viie siècle !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE