Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 08 | 25 février 2021

Vue web

Si l'adhésion de la population n'est pas reprise dans les modèles statistiques, elle est fondamentale à leur réalisation. Et pour la garder encore un peu, il va falloir desserrer un minimum l'étreinte. Comment? Pour qui? Par où commencer? Ce sera aux politiques de le décider. Et de choisir que la variable humaine fasse pleinement partie de l'équation. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Ses textes sont crus, sa plume incendiaire. Pablo Hasél a été placé en détention au terme d'un long bras de fer avec les autorités espagnoles. Il est le premier rappeur européen emprisonné pour des prises de position, devenant ainsi un chantre de la liberté d'expression.

LE PORTRAIT

Le 8 mars 1921, la première Journée du droit des femmes était lancée par Lénine. Un siècle plus tard, rien n'a changé: la moitié de l'humanité reste toujours infériorisée. Pourtant, tout a changé: les victoires législatives se sont succédé, au terme de combats acharnés. Mais tout doit encore changer: certaines lois, mais surtout les mentalités. La lutte finale.

À LA UNE

Ce n'est pas grâce à Lénine, qui a instauré en 1921 la première Journée du droit des femmes. Mais depuis un siècle, elles ont remporté une belle série de victoires, législatives ou symboliques. Chronologie.

À LA UNE

En cause? Un voyage effectué par Georges Dallemagne (CDH). En décembre dernier, le député s'était rendu en mission privée à Qamishli, dans le Kurdistan syrien, en passant par l'Irak et un poste-frontière tenu par les Kurdes.

LV CONFIDENTIAL

A lire leur défense, les ex-membres du comité de rémunération de Nethys - Fornieri, Meyers et Tison - n'auraient eu d'autre choix que de verser 14,7 millions d'euros d'indemnités de rétention au quatuor Moreau - Heyse - Bayer - Aquilina. En toute légalité, clament-ils.

AFFAIRE NETHYS

De nouveaux traitements pourraient soulager les milliers de personnes qui souffrent de migraines sévères en Belgique. Mais ils sont chers, de l'ordre de 500 euros par mois. A moins que l'Inami n'accepte leur remboursement, ce qui n'est toujours pas le cas.

BELGIQUE

Où est né le Sras-CoV-2? D'où vient-il? Quand et comment a-t-il été transmis à l'homme? Un an après, le mystère demeure entier sur son origine. Son issue semble encore loin.

CORONA

Au premier rang dans la lutte contre Daech, les groupes armés chiites proiraniens s'émancipent de la tutelle du gouvernement irakien pour pousser en avant leur agenda, le combat contre la présence américaine. Peut-être même au mépris des intérêts de l'Iran. Reportage exclusif.

MONDE

Le président Abdelmadjid Tebboune tente de prévenir le redémarrage de la contestation massive du régime, deux ans après son éclosion.

MONDE

Certains responsables des Verts ont lancé le débat sur le prix écologique de ce type d'habitat, provoquant une levée de boucliers dans un pays où 90% des habitants rêvent de posséder un jardin. Mais ont-ils entièrement tort?

MONDE

Au Kenya, des femmes massaïs sont devenues rangers et veillent sur la vie sauvage. Réunies dans la "brigade des Lionnes", ces pionnières combattent tout à la fois le braconnage et les stéréotypes de genre, pour mieux s'émanciper.

REGARDS

Schild & Vrienden et ses entraînements militaires à l'étranger, des associations et leurs appels à la discrimination: les extrémistes inquiètent. Une proposition de loi PS-SP.A permettrait d'interdire les groupes propagateurs de violence et de haine. Défenseur de figures de l'extrême droite et de l'islamisme violent, l'avocat Sébastien Courtoy estime la proposition de loi superflue.

DÉBATS

La bande dessinée s'invite de plus en plus souvent dans les coulisses du pouvoir... et du contre-pouvoir. Le crayon, une meilleure arme que le stylo ou la caméra pour pénétrer l'impénétrable?

CULTURE

Scènes de désolation sur la planète dance: Daft Punk est mort. Plus énigmatiques que jamais sous leur casque, les deux Français ont annoncé leur séparation et la fin de l'une des épopées musicales les plus marquantes de ces trente dernières années.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

CULTURE

Près de 80 ans après la découverte fortuite du LSD en Suisse, synthétisé par Albert Hofmann à partir d'ergot de seigle, la médecine mentale psychédélique fait son grand retour.

VIVIFIANT