Le Vif/L'Express

Vue web

A ceux qui, depuis la sentence du socialiste Guy Mollet en 1956, répètent que la France a "la droite la plus bête du monde", son nouveau patron, Laurent Wauquiez, a apporté un peu plus de crédit.

L'ÉDITO

On sait s'amuser, à Mouscron ! Son premier échevin, Michel Franceus (CDH), vient ainsi de profiter de l'envoi, par l'administration communale, d'un carton d'invitation pour une exposition au centre culturel local, pour convier les membres du fichier d'adresses de ce centre à "son" apéro.

LES INDISCRETS

Le médiateur de la Région wallonne suggère de laisser un juge décider de l'opportunité, ou non, de placer un limiteur d'eau chez les consommateurs en grave retard de paiement.

LES INDISCRETS

Jusqu'à la fin de l'année 2017, les militaires qui prenaient l'avion à l'occasion d'un voyage de service ne bénéficiaient pas d'indemnité de repas s'ils recevaient un snack ou une friandise durant le vol...

LES INDISCRETS

Aucune formation ne prépare les futurs présidents de parti. Idéalement, ils doivent avoir été parlementaires. Disposer de solides réseaux. Et savoir parler aux médias. En plus de bénéficier de l'aval tacite de l'appareil. En théorie, les candidatures sont largement ouvertes. Mais le parti veille au grain.

BELGIQUE

La 62e édition du scrutin le plus mal aimé de Belgique devrait être la dernière. Bon débarras, disent Ecolo, MR et CDH. Bel embarras, observent certains candidats à la Province : ils assumeront à reculons l'engagement de leur parti de liquider l'institution.

BELGIQUE

Le fonds de pension des grandes intercommunales liégeoises est-il prudemment et éthiquement géré ? Pour la CGSP-Publifin, la réponse est non. Dans une lettre ouverte aux décideurs politiques, Christine Planus réclame la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire.

BELGIQUE

What's in a CV ? écrivent les dramaturges qui s'y entendent en royaumes où quelque chose est pourri et où les roses sentent bon, même quand elles sont serrées par un poing socialiste. Alors, prenons le CV de ce monsieur.

NICOLAS DE DECKER

A l'heure où la Pologne adopte une loi controversée sur la Shoah, Angela Merkel propose un commissaire à l'antisémitisme dans son futur gouvernement. En toile de fond, l'histoire du phénomène génocidaire nazi et son enseignement. Alors que le temps des témoins directs est de plus en plus compté.

EN COUVERTURE

Prévention, diagnostic et traitement à domicile... Depuis que la santé est passée en mode connecté, les patients n'ont jamais été aussi émancipés. Cap sur ces nouvelles innovations où la généralisation de l'intelligence artificielle devrait bouleverser les pratiques.

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Quinzième volet : comment le Mexique est devenu l'une des places fortes du blanchiment de l'argent du trafic de drogues. Ceci n'est pas un match, mais un polar. Où il est même question du meilleur joueur mexicain de tous les temps.

FOOT À LIER

Une exposition londonienne décrypte le parcours triomphal des stars nordiques, via neuf pièces visitées en petits groupes. Pour une expérience intime pouvant rendre un rien claustro.

CULTURE

Innovant et contrasté, l'art de Fernand Léger se décline en une rétrospective foisonnante et dynamique à Bruxelles. Visite guidée, et décryptage de deux oeuvres phares.

CULTURE

Du cadrage au contraste, l'oeuvre de Dirk Braeckman pulvérise les canons photographiques. Deux expositions, à Bruxelles et à Louvain, consacrent ce travail révélé dans l'intimité de la chambre noire.

CULTURE

Avec Optraken, les circassiens français du Galactik Ensemble déjouent et se jouent d'une menace omniprésente. Une performance millimétrée, rythmée par des chutes d'objets et qui met à l'épreuve la résilience humaine. A Mons et Bruxelles.

CULTURE

A la manière de La Bruyère, le moraliste contemporain décoche une nouvelle salve d'" instantanés littéraires " sur la pluie, le beau temps et toutes les tautologies de la vie ordinaire et ses petites phrases pourries de perfidie. " Et vous avez eu beau temps ? " Un pari perdu sur l'homme.

CULTURE

Le Net est devenu trop petit pour les tenants décomplexés d'une culture entre droite extrême et extrême droite. Ils s'expriment aujourd'hui librement sur tous supports, de la bande dessinée à la presse papier.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'architecte Jean Nouvel.

RENC'ART

Vous achetez une maison ou un appartement et désirez pouvoir y habiter avant la passation de l'acte authentique de vente. Ou, à tout le moins, pouvoir lancer des travaux de rénovation. En avez-vous le droit ?

IMMOVIF