Le Vif/L'Express no. 08 | 21 février 2019

Vue web

"Pédophilie, abus sexuels... L'Eglise face à son examen de conscience"

Un pouvoir méprisant, ignorant des réalités des plus faibles, imperméable à la remise en question, déterminé à masquer ses turpitudes... Cette dérive n'est pas le fait d'un cercle dirigeant d'institution internationale, d'une collusion de politiciens ou d'une entente de patrons de multinationale... Elle est le reflet de l'attitude qu'adopta l'Eglise catholique face au fléau de la pédophilie et des abus sexuels.

L'ÉDITO

Le 25 février 1968, le jour où les sociaux-chrétiens se séparent

Il y a des années où tout bascule. Un gouvernement, passe encore. Mais une université pluriséculaire, et le parti le plus puissant du pays, ce sont là d'autres choses ! En 1968, l'Université catholique de Louvain est scindée et le parti social-chrétien implose. En fait, c'est toute la Belgique qui bascule un peu.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Ben Rhodes, dans l'ombre d'Obama : "Le président voulait contrer la peur"

A 28 ans, ce jeune Américain entrait dans l'équipe de Barack Obama, élu en 2008 à la tête des Etats-Unis. Il l'a accompagné pendant ses deux mandats, a écrit ses discours de politique étrangère et mené les négociations avec Cuba. Au fil de son livre Obama confidentiel, il nous révèle les côtés fragiles d'un président charismatique, antithèse de l'actuel locataire de la Maison-Blanche.

L'ENTRETIEN

Des radars Lidar vandalisés ... et surveillés

Lors des diverses manifestations de gilets jaunes en France, de nombreux radars ont été vandalisés. Idem en Belgique, à en croire la députée wallonne Isabelle Moinnet (CDH), qui évoque la destruction d'une quarantaine de Lidar, ces nouveaux radars laser mobiles qui flashent de loin, "à toute vitesse".

LES INDISCRETS

Dernier train supprimé ? Voilà un bon taxi !

Le 15 décembre 2018, le dernier train reliant Bruxelles à Namur, de 23 h 38, départ gare Centrale, a été annoncé avec 5, puis 14, puis 22 minutes de retard, avant d'être annulé.

LES INDISCRETS

Internet : toutes les "zones blanches" sont en Wallonie

En juillet 2018, le taux de couverture de l'Internet (30 Mbps) en Belgique était estimé à 98,8 % des ménages. Couverture mobile 4G exclue, on comptait, à cette même date, 57 662 ménages dépourvus de connexion 30 Mbps, sur un total de 4,8 millions de ménages.

LES INDISCRETS

L'homme qui ne voulait plus être président

Il avait insisté auprès de Charles Michel pour ne pas être ministre fédéral, il a refusé de devenir ministre-président wallon, il quitte aujourd'hui la présidence du Mouvement réformateur et se destine au Parlement européen. Olivier Chastel est un homme de pouvoir qui n'aime pas le pouvoir.

BELGIQUE

Enquête sur le bien-être des Belges : pourquoi il vaut mieux être un homme...

Vous êtes un homme de plus de 60 ans, actif, en couple et sans enfants ? Félicitations ! Vous avez tout pour être heureux. En théorie, du moins. Une enquête réalisée par la mutualité Solidaris a sondé le bien-être des Belges ainsi que les paramètres qui influencent leur bonheur, qui ne s'est pas amélioré au cours des quatre dernières années. Peut mieux faire...

BELGIQUE

La maxiprison de Haren : la politique du fait accompli ?

Le chantier du "village pénitentiaire" de Bruxelles-Haren s'accélère, alors que le Conseil d'Etat doit encore rendre sa décision finale sur les recours en annulation des permis. Le fédéral veut-il passer en force ?

BELGIQUE

"La langue de Vondel en plein désamour"

Alerte, patrimoine linguistique en péril. La jeunesse de Flandre se détourne de sa langue maternelle, elle rechigne à découvrir et à étudier sa richesse lorsque vient l'heure de pousser les portes d'une université. Cette désaffection finit par émouvoir au nord du pays.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Sexisme : omerta au Collège d'Europe ?

Chaque année, des insultes sexistes et des comportements inappropriés sont dénoncés au sein de ce haut lieu de formation de "professionnels de l'Europe". Que les autorités de l'institution continuent d'ignorer.

ENQUÊTE

Nemmouche, Fourniret, Tueurs du Brabant... l'ADN, la reine des preuves ?

On l'a encore vu au procès Nemmouche, l'expertise génétique intervient dans toutes les affaires criminelles. Elle s'est imposée, depuis trente ans, comme l'arme fatale des enquêteurs et risque de le devenir plus encore à l'avenir. Mais est-ce vraiment la panacée ? Des chercheurs de trois universités belges se sont penchés sur son utilisation par la justice pénale, sur ses limites et les enjeux de demain. Leur " rapport Be-Gen " vient d'être publié. Le Vif/L'Express l'a lu en primeur.

EN COUVERTURE

"Kaiser Karl" : retour sur une icône immortelle en dix moments forts

Son absence lors du défilé haute couture de Chanel, en janvier dernier, avait déjà fait grand bruit. Karl Lagerfeld, à la direction artistique de la maison parisienne depuis 1983, s'est éteint le 19 février. Retour sur une icône immortelle, qui aimait jouer avec son image, en dix moments forts.

SOCIÉTÉ

Faut-il réhabiliter Keynes ?

Moins d'inégalités, plus de solidarité : le credo à visage humain du géant de la pensée économique horrifie la vague ultralibérale et heurte la religion budgétaire européenne. L'économiste Giuseppe Pagano (UMons) démonte les ressorts d'une excommunication.

DÉBATS

"Les super rulings fiscaux sont en campagne"

La victoire de l'Etat belge sur la Commission européenne dans le dossier des super rulings fiscaux accordés, pendant plus de dix ans, aux multinationales doit avoir un goût amer pour le gouvernement Michel.

LE COMMENTAIRE

L'épidémie silencieuse

Destination à la mode pour les voyageurs en quête de paysages sensationnels, l'Islande et ses 335 000 habitants ont accueilli plus de deux millions de touristes en 2017. Le tourisme y est devenu une des principales sources de revenus du pays, devant les industries séculaires de la pêche et de la production d'aluminium. Une donnée qui pourrait bien changer durablement le visage de la petite île de l'Atlantique Nord et de sa nature exubérante, terre de glace et de feu.

REGARDS

Actes antisémites : la recrudescence

En marge du mouvement des gilets jaunes, une parole antijuive se libère et s'ajoute au mal qui taraude la société française depuis des décennies.

MONDE

Commedia dell'arte

Difficile d'imaginer histoire plus belge que celle de Jos de Gruyter et Harald Thys. Ce duo, qui représentera notre pays à la Biennale de Venise 2019, nous a ouvert les portes de son atelier-capharnaüm.

CULTURE

Isabelle Adjani, actrice kamikaze: version longue de notre interview

Au Théâtre de Namur, Isabelle Adjani est Myrtle Gordon dans Opening Night. Une adaptation libre du film de Cassavetes qui dressait le portrait bouleversant d'une actrice de théâtre en plein doute existentiel, floutant dangereusement les frontières entre la vie et le jeu. Un rôle à la mesure de l'audace de la star française.

CULTURE

Les 7 000 vies du chat

Unissant chorégraphies à couper le souffle et chansons irrésistibles, Cats, qui arrive à Bruxelles dans la foulée d'une tournée européenne, est l'une des comédies musicales les plus durables de Broadway. Décryptage d'un succès planétaire.

CULTURE

Thomas Gunzig : "Nous avons besoin d'une violence codifiée"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : l'écrivain Thomas Gunzig explique comment le karaté l'a révélé alors qu'il était un enfant en manque de confiance. Et pourquoi la boxe est un exutoire à la violence de la société actuelle.

SPORT ÉMOI

À Liège, bientôt la première école secondaire à "pédagogie positive"

Une nouvelle école secondaire privée ouvrira ses portes à Liège en septembre prochain, dans le quartier des Guillemins. Horaire à la carte, collaboration avec des experts, visites culturelles : elle entend développer l'ikigai - entendez la raison d'être - de chaque élève. A sa tête, deux enseignantes en quête de pédagogie active et éclectique.

POSITIF

Ces meubles sont en... patates recyclées

Savez-vous que les pelures de pommes de terre sont des fractions de meubles en puissance ? Une start-up anglaise dénommée ChipsBoard développe en effet des panneaux agglomérés biologiques au départ de la peau des patates. Cinq kilos de ces dernières permettent de créer un panneau d'un kilo. Ce nouveau type de matériau, conçu comme une alternative écologique au MDF, peut être utilisé dans la fabrication de mobilier. Il se chuchote qu'une entreprise suédoise bien connue est déjà sur la balle...

POSITIF

L'archet de triomphe

Où il est question d'un Stradivarius, de silence, de la princesse Elisabeth et d'Igor Oïstrakh.

CAFÉ GEYSER