Le Vif/L'Express no. 08 | 20 février 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

LienFélix Faure est donc mort./Lien Un grand homme d'Etat ? Pas vraiment ! Faure n'était pas un fin politique. Ni un brillant stratège. Et encore moins un homme de dossiers. Sa présidence fut plutôt maigre : si ce n'est, peut-être, en rapprochant son pays de la Russie, il n'influença pas fortement la politique de son époque. En revanche, l'homme savait soigner les apparences. Profondément mondain, réputé pour son amour du faste, le "président-soleil" avait le chic pour la mise en scène. L'une de ses activités préférées ? L'organisation de parades militaires. Et si ce goût avait un coût, il n'était pas sans bénéfices : Faure fut populaire.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

En novembre 2018, Frédéric Beigbeder est limogé de la matinale de France Inter après une chronique improvisée un peu trop dadaïste. De ce sabordage, il tire aujourd'hui un roman corrosif et jubilatoire sur la dictature du rire dans notre société. Pour mener la charge, il convoque son personnage flambeur de 99 francs, Octave Parango, prototype de l'homme blanc de 50 ans soudain pris de dégoût pour ce cynisme moqueur et démagogique qui menace la démocratie. Salutaire.

L'ENTRETIEN

Dans le cadre de notre dossier sur l'état de santé des salons, Le Vif/L'Express a rencontré Eric Everard, administrateur délégué d'Easyfairs. La multinationale belge organise quelque 200 salons dans 14 pays différents. Lors de l'entretien, c'est avec virulence qu'il a critiqué l'augmentation du prix d'entrée à Batibouw (15 euros sur place et 13,5 euros en ligne) et du parking C du Heysel (5 à 10 euros), à Bruxelles.

LES INDISCRETS

Au plafond de la rédaction du Vif/L'Express sont accrochées deux grandes feuilles d'un vieux calendrier 2019. Il fallait le voir, ce gentil collègue (bonjour, Pierre !), grimper sur les bureaux pour tenter de scotcher ces A3 sur les bouches d'aération, à la place des deux (trop petites) instigatrices de cette étonnante décoration.

ARMES ÉGALES

Le troisième procès de la secte bouddhiste OKC débute ce 20 février devant la cour d'appel de Liège. Sauvé des eaux par la Cour de cassation, ce dossier est le dernier avatar d'une incapacité belge à obtenir des condamnations des mouvements sectaires.

BELGIQUE

L'an 2030, c'est après-demain et l'échéance se met à trotter dans bien des têtes. On n'oserait jurer de rien mais cette année-là, la Belgique revêtira ses habits de lumière pour célébrer son bicentenaire. Cerise sur le gâteau d'anniversaire, ce royaume en sursis aura aussi le privilège d'héberger un an durant la capitale culturelle européenne.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

On les croyait intangibles. On les sent de plus en plus vulnérables. Ont-ils été rabotés et si oui, jusqu'où ? Avec quelles conséquences pour les bénéficiaires ? Ne faudrait-il pas leur donner un autre sens pour ne pas les voir disparaître ? Autant de questions au coeur de notre dossier sur l'avenir des acquis sociaux.

EN COUVERTURE

Dans la majorité des situations, les montants perçus par les retraités sont trop faibles pour dépasser le seuil de pauvreté. Leur risque de précarité est toutefois inférieur à celui qu'encourent... les jeunes.

EN COUVERTURE

Multiples changements des conditions d'octroi, dégressivité accentuée des allocations, contrôles renforcés... Difficile de nier que les chômeurs sont moins soutenus qu'avant.

EN COUVERTURE

Mon nom est clitoris vient de recevoir, aux Magritte du cinéma, le prix du meilleur documentaire. Signe, parmi bien d'autres, que cet organe dédié au plaisir féminin sort de sa cachette, où la science l'avait trop longtemps laissé. Porté par une nouvelle vague féministe, comme symbole de pouvoir.

SOCIÉTÉ

Toujours moins fréquentés, de nombreux salons peinent à sortir de la spirale de la récession. Si le marché mondial continue de croître, la concurrence est plus rude et ceux qui ne se remettent pas en question sont proches de la mort clinique. Autopsie à l'approche d'une édition Batibouw remaniée.

ENQUÊTE

En Emilie-Romagne, qui a résisté à Matteo Salvini lors des dernières élections, cette communauté venue d'Inde assure depuis les années 1990 la prospérité des fermes laitières productrices du fromage au lait cru. Mais les jeunes sont tentés par d'autres horizons.

REPORTAGE

Mode de combat féministe qui part du principe que tous les pouvoirs oppressifs sont liés, l'intersectionnalité est plébiscitée et controversée. Pour Emilia Roig, directrice du Center for Intersectional Justice de Berlin, qui la défend, elle vise à "s'attaquer aux inégalités au sein des inégalités".

DÉBATS

Chaque année, le festival de Wasteland rassemble des milliers de participants décidés à dénoncer, avec humour et dérision, la fin annoncée de notre civilisation.

REGARDS

Les étudiants du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne présentent exceptionnellement leur spectacle de fin d'études en Belgique, aux Halles de Schaerbeek. On n'est pas là pour sucer des glaces est un joyeux foutoir où brillent quelques pépites.

CULTURE

Les hommes et femmes de loi sont de grands pourvoyeurs de littérature noire et policière - au point d'en devenir des arguments de vente ? Décryptage du phénomène en compagnie de deux écrivains qui sont aussi procureur et avocat - ou le contraire.

CULTURE

Dans Vie de Gérard Fulmard, l'auteur de Je m'en vais (Goncourt 1999) et Les Grandes Blondes, régale d'un nouveau polar disruptif et jubilatoire. Rencontre avec un maître du burlesque.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Dans la salle de boxe de la championne bruxelloise Sanae Jah, la moitié des pugilistes sont désormais des jeunes filles et des femmes. Reportage.

POSITIF