Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Sous Joe Biden et Kamala Harris, on a à nouveau le sentiment de partager des valeurs avec l'Amérique dirigeante. L'édito de Gérald Papy, rédacteur en chef adjoint au Vif.

EDITO

Ses prestations depuis le début de l'année ont propulsé le milieu offensif du Sporting d'Anderlecht sur le devant de la scène du football belge. A 18 ans, il peut devenir un modèle pour une génération de jeunes Bruxellois.

LE PORTRAIT

Déprimés, angoissés, sous pression scolaire, inquiets pour leur carrière à venir, résilients malgré tout et toujours engagés, pour le meilleur et pour le pire, les jeunes confinés ignorent plus que jamais où ils vont. Il y a urgence politique.

À LA UNE

Des études perturbées, des stages qui se sont évaporés, des contrats courts non renouvelés, des débuts de carrière compromis, des salaires d'embauche révisés à la baisse... Les jeunes ont vu leurs projets voler en éclats. Témoignages.

À LA UNE

La recommandation est tombée comme une évidence lors d'un comité de concertation, le 5 février, annonçant la réouverture des salons de coiffure: "Aérez, aérez, aérez." C'est, selon les experts, la quatrième règle barrière que tout le monde devrait suivre.

LV CONFIDENTIAL

Les autorités mauritiennes lançaient le Premium Visa, le 23 octobre dernier. Télétravailleur ou retraités enfermés, un seul mot d'ordre: venez sur l'île plutôt que de rester chez vous. Bilan quatre mois plus tard: plus de 350 demandes provenant de 45 pays dont seulement quatre émanant de Belgique.

LV CONFIDENTIAL

Environ 400 radars et une vingtaine de radars tronçons parsèment le territoire wallon. Problème soulevé par le député Olivier Maroy (MR): les radars tronçons ne photographient que l'avant des véhicules en excès de vitesse, en phase d'approche.

LV CONFIDENTIAL

LV CONFIDENTIAL

Il n'a pas que des amis, Renaud Witmeur. Sa réputation d'incorruptible le statufie en même temps qu'elle éloigne. Qui est ce type si sûr de lui, pressé et concentré sur sa mission? Un brillant chef de cabinet plongé dans le guêpier liégeois. Mais encore...

AFFAIRE NETHYS

Jean-Claude Marcourt et Jean-Pierre Hupkens pour le PS. Daniel Bacquelaine et Pierre-Yves Jeholet pour le MR. Les quatre " mains invisibles " sont nommées noir sur blanc dans un rapport du comité de rémunération de Nethys de juin 2020 relatif aux " indemnités versées aux membres du comité de direction ". Elles démentent.

AFFAIRE NETHYS

Six ans après son dernier cadastre des sites à réaménager, la Wallonie compte toujours un nombre impressionnant de friches: 2 262 au total, réparties sur plus de 3 000 hectares. Un patrimoine crucial pour tendre vers le "stop béton", mais encore trop souvent délaissé.

BELGIQUE

Le gouvernement Draghi devra faire des choix politiques et Matteo Salvini pourrait en tirer profit, selon Jacques Sapir, directeur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris.

MONDE

Un gouvernement dirigé par un banquier dopera-t-il à terme l'extrême droite? Pour l'historien Marc Lazar, Mario Draghi a aussi une grande expérience politique et est soutenu par la population.

MONDE

Le procès en destitution qui s'est soldé par son acquittement l'a renforcé. Fort du soutien de ses partisans, l'ancien président peut dicter sa loi au Parti républicain.

MONDE

Pourtant classés patrimoine mondial de l'Unesco, les marécages des Ahwar, au sud de l'Irak, sont menacés par les braconniers qui y chassent le flamant rose. Une pratique condamnée mais indispensable à la survie de cette région frappée par la pauvreté.

REGARDS

Prétendre détecter les intérêts et les motivations dès 12-14 ans à des fins d'orientation scolaire n'est pas à recommander, juge Frédéric Nils, spécialiste en sciences de l'éducation (UCLouvain). De l'argent patronal pour financer des tests d'orientation scolaire dès l'enfance: ce genre d'investissement mérite réflexion, relève Florie Thomas, conseillère emploi-enseignement à l'Union wallonne des entreprises (UWE).

DÉBATS

De l'argent patronal pour financer des tests d'orientation scolaire dès l'enfance: ce genre d'investissement mérite réflexion, relève Florie Thomas, conseillère emploi-enseignement à l'Union wallonne des entreprises (UWE), pour qui le monde de l'entreprise est le mieux placé pour livrer une expertise en la matière.

DÉBATS

Peut-on se définir au-delà de sa couleur de peau? Dans son Autoportrait en noir et blanc, Thomas Chatterton Williams invite à désapprendre la notion de race - qui est le sous-titre de son livre - en prenant pour point de départ la naissance de sa fille Marlow.

DÉBATS

A Bruxelles et Malines, deux expositions se penchent sur la question de la falsification à l'ère de la postvérité. Fake For Real et #FakeImages, respectivement à la Maison de l'histoire européenne et à Kazerne Dossin, invitent à affûter notre esprit critique.

CULTURE

Les arts du cirque se dotent d'une nouvelle infrastructure polyvalente, implantée en pleine campagne, à Marchin. Une nouvelle appréciable pour un secteur toujours cadenassé par le corona.

CULTURE

Plusieurs livres de bande dessinée ou de dessin, deux grandes expositions, un roman et même un disque... Emmanuel Guibert poursuit son année faste, à la fois complexe et altruiste.

CULTURE

Dans Tout peut s'oublier, Olivier Adam creuse le sillon de la perte de l'être cher. Une histoire de rapt parental qui voit un père perdre pied face à la forteresse juridique et sociétale japonaise.

CULTURE

Le lien entre un déséquilibre de la flore intestinale et certaines démences séniles semble désormais établi. Forts de cette découverte, des chercheurs européens mettent au point un test permettant de détecter la maladie à un stade plus précoce. Donc de la traiter plus efficacement.

VIVIFIANT

Sous une lumière rose, à 33 mètres sous Clapham High Street, 6 000 m2 d'espace agricole sont mis à profit pour cultiver, sans pesticides, des légumes, laitues, herbes aromatiques et microgreens, ces pousses et graines germées savoureuses et bourrées de vitamines et de fibres, de type chou frisé, bourrache, roquette, radis, etc.

VIVIFIANT

Gianni voulait un métier de combat. Un métier où on doit décrocher des marchés. A la fin, il est rentré. Il a oublié quarante ans de sa vie. Il a oublié tout ce qui importait plus que tout. Il a l'air bien. En paix. Il y a des grilles qui vous libèrent.

VIVIFIANT