Le Vif/L'Express

Vue web

De livre en livre, l'espiègle philosophe italien ausculte l'époque à sa manière. Après avoir décrypté l'aliénation du smartphone et d'Internet, il analyse la valeur philosophique de l'imbécillité qui est "le propre de l'homme". Rencontre avec un penseur original.

L'ENTRETIEN

Ce 28 février, le Palace ouvre ses portes. Avec de grands espoirs. Il faudrait, en effet, au nouveau complexe cinématographique bruxellois du centre-ville une base annuelle de 110 000 spectateurs pour assurer sa viabilité en termes de revenus propres.

LES INDISCRETS

Le Code de la route les définit ainsi : "Partie de la voie publique délimitée par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche et n'ayant pas une largeur suffisante pour permettre la circulation des véhicules automobiles."

LES INDISCRETS

La saisie par Israël, l'été dernier, de panneaux solaires dans une école d'Abu Nwar et la destruction d'une autre école à Jubbet Al Dib, deux localités de Palestine, n'ont toujours pas fait l'objet d'un dédommagement.

LES INDISCRETS

L'ordre de préséance protocolaire des hauts dignitaires du pays place toujours les représentants des entités fédérées après leurs collègues fédéraux alors qu'après six réformes de l'Etat, le centre de gravité des compétences penche "sans cesse davantage" du côté des Communautés et Régions, selon les nationalistes radicaux flamands, qui s'énervent à la Chambre.

LES INDISCRETS

Ce qui s'apparente à une révolution dans le monde des matériaux ne prend pas la forme, comme on pourrait le supposer, d'un substitut fait de polymères synthétiques. Au contraire, il est produit de façon biologique. Plutôt que de provenir du dos d'un animal, ce cuir est le fruit du collagène craché par des levures OGM et cultivé, au mètre, dans une usine du New Jersey.

LES COULISSES DU FUTUR

A l'affiche de Ni juge, ni soumise, version cinéma de l'émission télé culte Strip-tease, la juge d'instruction bruxelloise se lâche sur l'avenir de son métier et surtout sur le drôle d'état de la justice belge. Tout y passe. Sans ronds de jambe. Rencontre.

BELGIQUE

Les économistes de la banque Degroof Petercam dressent le bulletin de santé de l'économie belge. Globalement, ça va. Mais les problèmes restent épineux en matière d'emploi, de pensions, d'enseignement, de mobilité ou d'environnement. Conclusion : " Nous manquons d'un Etat stratège. "

ÉCONOMIE

Gial, l'asbl chargée de la gestion de l'informatique pour la Ville de Bruxelles, est en infraction pour plusieurs contrats conclus en dehors de la législation sur les marchés publics. Un audit sévère les a épinglés. Comme ce consultant, également directeur, et bénéficiaire d'un contrat de faux indépendant... Depuis 2000, Gial est présidée par des échevins bruxellois socialistes.

ÉCONOMIE

Dans un audit dont Le Vif/L'Express a pris connaissance, le cabinet d'avocats VDE Legal pointe plusieurs dysfonctionnements dans la gestion des deniers publics chez Gial.

ÉCONOMIE

Bruno Dayez publie un livre, dont nous révélons plusieurs extraits, pour expliquer pourquoi il défend Marc Dutroux et considère qu'il est temps d'envisager la libération de celui qui a été condamné le 17 juin 2004 à la perpétuité. L'avocat bruxellois espère forcer le débat public. En fait, sur le sort de tous les détenus en Belgique et le rôle de notre système carcéral. Démarche évidemment très controversée.

EN COUVERTURE

Les victimes et familles de victimes ne digèrent pas la démarche de Bruno Dayez. Elles ne comprennent pas qu'on puisse se battre pour libérer Dutroux ni l'utiliser comme étendard pour défendre la cause des détenus.

EN COUVERTURE

Pendant deux ans, l'auteur et metteur en scène Salvatore Calcagno a rencontré des jeunes à travers toute l'Europe afin de connaître leurs rêves, leurs questionnements et leur conception de leur propre identité. La démarche aboutit aujourd'hui à Gen Z, un spectacle, une exposition et un affichage en rue. Gros plans.

SOCIÉTÉ

Sous le Louvre, à Paris, à l'abri des regards, le C2RMF est un des laboratoires les plus secrets du ministère français de la Culture. Ses instruments high-tech scrutent les plus grands trésors du patrimoine. Visite guidée.

DÉCOUVERTE

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Quatorzième volet : comment la France vit sa crise d'identité et sa mutation métissée, à travers les succès et les déboires de son équipe nationale.

FOOT À LIER

A l'occasion de la Foire du livre de Bruxelles, qui s'ouvre ce 22 février, retour sur quelques études, problématiques et innovations qui éclairent, inquiètent et secouent le secteur.

CULTURE

Juillet 1948. Hergé et Léopold III incarnent leur propre rôle lors d'un tournage au bord du lac Léman. Le film se tourne à mesure que le roman s'écrit. Soit une farce burlesque dont Patrick Roegiers, invité de la Foire du livre de Bruxelles, connaît la force de subversion.

CULTURE

Jean Dujardin s'en donne à coeur joie en arnaqueur veule et coureur dans Le Retour du héros, divertissement populaire modernisant les codes de la comédie romantique en costumes pour mieux les subvertir. Rencontre.

CULTURE

En danse contemporaine, le costume ne peut être laissé au hasard. Ce qui n'empêche pas la créativité. La preuve avec Marie Szersnovicz et Isabelle Lohas, costumières émérites dont on verra une nouvelle fois les prouesses au prochain festival In Movement des Brigittines, à Bruxelles.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité.

RENC'ART

Sur les hauteurs de Liège, cette petite maison mitoyenne sombre et cloisonnée ne manquait pourtant pas d'atouts : sa position dans un quartier privilégié de la ville et sa vue panoramique sur la Cité ardente.

IMMOVIF

Chaque mouvement a ses mythes fondateurs. Ces événements qui pourraient être banals mais qui deviennent mythiques. Ces épisodes où l'histoire bascule, s'accélère, se transforme. Ces moments dans lesquels on ira puiser, se ressourcer, s'inspirer à l'heure de poursuivre le combat. Au Maroc, ce fut cette manifestation.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE