Le Vif/L'Express no. 07 | 14 février 2019

Vue web

"Le sort de Stéphane Moreau, enjeu démocratique majeur"

Trois tirs. Le premier, le jeudi 7 février après-midi. Le deuxième, le vendredi 8 au matin. Le dernier, le même jour un peu avant 15 heures. Deux textes, une vidéo. Allez donc arpenter notre site Internet. Parce que levif.be, c'est Le Vif/L'Express tous les jours. Entretiens, investigations, débats, opinions, reportages, solutions et analyses. Et pas uniquement des sujets publiés dans le magazine. Preuve parmi d'autres : c'est sur ce terrain-là que, les 7 et 8 février dernier, ont retenti les détonations évoquées plus haut.

L'ÉDITO

La liste civile ne sera pas payée prématurément

Dans une question parlementaire "antimonarchiste" (dixit le président de séance, Eric Van Rompuy, CD&V), le député Peter Buysrogge (N-VA) dénonce un versement " prématuré " de la liste civile lorsqu'il constate l'inscription de six millions d'euros dans la loi de financement.

LES INDISCRETS

François Bellot dissout l'Easti

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR, photo), est passé aux actes : via le SPF Mobilité, il demande au greffe du tribunal de première instance de procéder à la liquidation de l'école européenne de sûreté aérienne (Easti), les conditions légales pour y procéder étant, selon lui, réunies.

LES INDISCRETS

Confusion climatique au MR ?

David Clarinval, chef de file au Parlement fédéral, et Corentin de Salle, directeur du Centre Jean Gol, sont des personnalités influentes au MR. De 2012 à 2014, leur route a croisé celle des climatosceptiques belges. De l'histoire ancienne ?

BELGIQUE

Pourquoi le métro Nord sera souterrain et probablement monotube

Alors que la décision d'opter pour un monotube de grand diamètre pour le métro Nord n'est pas formellement prise, les discours des politiques, de Beliris et de la Stib n'évoquent plus que cette possibilité. Au point que ce mantra antibitube suscite, chez certains experts, des questions sur ce choix et ses motivations.

BELGIQUE

"Flanders got talent ou la montée en puissance de la chanson néerlandophone"

Niels Destadsbader : ce nom, un rien compliqué à prononcer, illustre aujourd'hui le succès croissant de l'industrie musicale flamande et la montée en puissance de la chanson néerlandophone. Le 7 février, le chanteur de 30 ans s'est vu couronné de cinq Music Industry Awards (MIA's), sur un total de sept nominations.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Qui veut exfiltrer Moreau des coulisses du pouvoir liégeois ?

Les grandes manoeuvres s'intensifient chez Nethys et à la Région wallonne. Au programme : privatiser partiellement Voo, remplir les caisses liégeoises et préparer la sortie honorable de Stéphane Moreau. Enquête sur les tractations en cours.

ENQUÊTE

L'immunothérapie, la révolution anticancer

Armer le système immunitaire pour éliminer les tumeurs : les oncologues observent des résultats sans précédents dans des cancers jusqu'ici incurables. Même moins performante sur le cancer du sein ou de la prostate, même ne fonctionnant que sur une minorité de patients, l'immunothérapie est déjà reconnue comme une "révolution thérapeutique".

EN COUVERTURE

"Little Rock 57": épisode crucial dans la lutte pour les droits civiques

La déségrégation raciale s'est faite dans la douleur aux Etats-Unis. Illustration parmi d'autres : le chemin de croix de neuf lycéens noirs en 1957 à Little Rock. Une page douloureuse que déterre l'historien Thomas Snégaroff dans un livre qui en dit long sur le passé et sur le présent.

SOCIÉTÉ

"L'amour est la clé de voûte du capitalisme"

Qui dit Saint-Valentin prononce amour. Vraiment ? Et si la relation sentimentale n'était qu'un échange économico-sexuel né avec l'être humain ? Le philosophe François De Smet avance cette thèse dans son dernier livre, Eros capital. L'amour, la nouvelle religion refuge ?

DÉBATS

En Belgique, une certaine idée du con(fédéralisme)

La Belgique a de ces mots, parfois. De ces mots qu'on dit tellement qu'ils ne veulent plus rien dire, mais que même si on ne les disait pas si souvent ils ne voudraient pas dire grand-chose, comme le mot confédéralisme.

LE COMMENTAIRE

"Le bilan très contrasté de la Commission Juncker"

On entend beaucoup de critiques dans les institutions européennes sur la Commission Juncker, mais celles-ci n'apparaissent que partiellement fondées. De façon curieuse, le bilan de cette équipe est le plus contrasté depuis des décennies.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Paul the French

Seize années et quelques milliers de kilomètres les séparent. Lors d'un séjour de six semaines, le photographe belge Matthieu Marre a rejoint son jeune frère parti vivre une vie de bohème aux Etats-Unis. Un frère qu'il retrouve dans toute l'impétuosité de sa jeunesse. De cette rencontre sur les bords du Pacifique, en Californie, il nous rapporte ces images, reflets d'un voyage introspectif, aux confins de l'intime, quête personnelle et fraternelle de deux êtres, si proches, si loin.

REGARDS

Comment le vote anti-européen est dopé par la crise

Dans une centaine de jours, on élira nos représentants au Parlement européen. Un rapport cartographie pour la première fois le vote eurosceptique, en pleine croissance dans les 28 Etats membres. C'est davantage le déclin économique que les profils individuels qui l'alimente.

MONDE

Faut-il avoir peur de la Chine ?

Sa puissance inhibe ses partenaires étrangers. Pourtant, ses faiblesses sont réelles. Sophie Boisseau du Rocher, coauteure de La Chine e(s)t le monde, alerte sur les risques d'une domination du monde par un Etat non démocratique qui cultive l'ambiguïté.

MONDE

profondeurs

A l'instar d'Adam et de Dieu au plafond de la chapelle Sixtine, Bill Viola et Michel-Ange se tendent la main par-delà les siècles à l'occasion d'une exposition phare à la Royal Academy de Londres. Sublime.

CULTURE

Street credibility

Présenté au KVS, Mind Ur Step a placé une dizaine de jeunes danseurs hip-hop européens sous la houlette de trois chorégraphes aguerris. Parmi eux, Kader Attou, pionnier du genre en France, passé de la danse de rue à la direction d'un Centre chorégraphique national.

CULTURE

Eloge de la lenteur

Et si nous prenions le temps ? Pour restaurer nos santés physique et mentale, et pour mieux s'occuper des autres, le festival Slow(36h) propose à Bruges un ensemble d'expériences multisensorielles autour du ralentissement.

CULTURE

La vie sauvage

Et si la littérature était le lieu où prendre la mesure d'un monde en voie de disparition ? La Belge Caroline Lamarche revient à la forme brève dans Nous sommes à la lisière, recueil à la beauté crépusculaire d'un état limite du vivant. Neuf histoires intimes de femmes et d'hommes sur le fil y croisent la trajectoire d'animaux plus ou moins sauvages. Une réussite.

CULTURE

L'homme qui inventa la Nouvelle Vague

André Bazin fut sans doute le plus grand critique de cinéma de l'histoire. Une publication monumentale rassemble la totalité de ses écrits. Evénement.

CULTURE

Au temps où Bruxelles chantait

Le guideBruxelles Art nouveau - Art déco offre de remonter les rues de la capitale jusqu'à la Belle Epoque et les Années folles. Un succès, et une troisième édition.

CULTURE

La beauté des brèches

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Typh Barrow.

RENC'ART

Ces chercheurs danois ont créé... des trottoirs anti-inondation

Les prévisions liées au changement climatique n'en font pas mystère : les pays du Nord devront faire face à l'avenir à des épisodes pluvieux bien plus violents et abondants. Les villes étant, de par le monde, bâties sur le principe du " tout en béton " incapable d'absorber les excès d'eau, la fréquence des inondations urbaines et leur ampleur devraient s'accroître dans les prochaines années.

POSITIF

Tristes tropismes

Où l'on comprend que l'anthropologie n'est pas une science exacte. Surtout lorsque des ethnologues africains débarquent à Bruxelles, en pleine grève des femmes, le 8 mars.

CAFÉ GEYSER