Le Vif/L'Express no. 07 | 13 février 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le monde est à la veille d'une révolution aussi fondamentale que l'arrivée d'Internet. Smart cities, voitures autonomes, médecine à distance, téléchargement ultrarapide. Espionnage, tensions géopolitiques, gros sous et craintes pour la santé. La 5G, la nouvelle série à bingewatcher. Attention spoiler.

L'ÉDITO

"Icône de sa génération", "phénomène d'édition", "héraut de la BD féministe"... Peu importe les étiquettes qu'on lui colle, la Française Pénélope Bagieu revient à son métier, avec une perle : l'adaptation en bande dessinée de Sacrées sorcières de Roald Dahl. Une oeuvre pleine de vie, qui ne l'éloigne jamais vraiment ni de ses combats, ni de ses indignations.

L'ENTRETIEN

L'émission The Voice Kids, diffusée sur la RTBF, divise les députés francophones. La chaîne respecte-t-elle là sa mission de service public ? Le contrat de gestion de la RTBF interdit la publicité et le placement de produits dans des émissions pour enfants.

LES INDISCRETS

Cela fait six ans qu'une loi interdit la revente avec bénéfice de tickets de concert. Mais, selon la députée Melissa Depraetere (SP.A), des sites étrangers de revente continueraient à réaliser de "plantureux" bénéfices. 20 % du stock initial de tickets se retrouveraient parfois sur certains sites de revente.

LES INDISCRETS

A partir du 2 août 2021, tous les Etats membres de l'Union européenne devront stocker les empreintes digitales des citoyens âgés de 12 ans et plus sur la carte d'identité. Une obligation qui existe déjà pour les titres de séjour et passeports depuis 2013.

LES INDISCRETS

Les nouvelles technologies permettent de créer en laboratoire des diamants synthétiques qui reproduisent la structure des diamants naturels. Impossible de faire la différence à l'oeil nu, à la loupe ou au microscope.

LES INDISCRETS

C'était justement le printemps, ils venaient d'acheter une maison, alors Thibaut avait profité de ses dix jours pour refaire la terrasse. Son épouse venait d'accoucher, et quoi ? C'est pas comme s'il pouvait donner le sein, lui, hein. Puis à quelques jours, un bébé, ça fait que roupiller et chialer. Deux mains suffisent pour nettoyer des fesses crottées et bercer un petit corps enragé. Autant utiliser les siennes pour carreler utilement durant son congé de paternité.

ARMES ÉGALES

Les sociaux-chrétiens semblent vouloir s'obstiner à marier le PS et la N-VA. Cela semble toujours plus impossible. Pourtant, le CD&V aurait tout à perdre en cas d'élections anticipées, et la Belgique aussi. A quoi joue-t-il ?

BELGIQUE

Peter Wouters, président de Beweging.net (le Mouvement ouvrier chrétien flamand), annonce la couleur de la coalition chérie par son mouvement : orange-rouge-verte. La N-VA chère au CD&V ? Hors du casting rêvé.

BELGIQUE

Son rôle dans la crise et son intervention aux Nations unies témoignent d'une influence qui va au bout de ses prérogatives - voire au-delà...

BELGIQUE

Il souffre, Wouter Beke (CD&V). Pas encore le martyre mais les stations s'accumulent sur son chemin de croix. La dernière en date tient en une appli mobile bien alléchante : un millier de recettes de cuisine livrées sur plateforme numérique pour inviter le Flamand à manger sainement. A savourer avec d'autant moins de modération que c'est la " maison Jambon " (coalition N-VA - CD&V - Open VLD) qui régale. Sauf que ce cadeau des autorités flamandes a mobilisé au total 550 000 euros d'argent public. Et que la note passe pour indigeste.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Annoncée comme le moteur de la quatrième révolution industrielle, la cinquième génération des réseaux mobiles pourrait faire basculer le monde en moins de dix ans. Bien plus performante que la 4G, elle touchera presque tous les secteurs d'activité. Autopsie d'une rupture technologique, économique et sociétale.

EN COUVERTURE

Dangereuse, la 5G? La question revient sans cesse et surtout en Belgique, où les normes sont pourtant bien plus strictes qu'ailleurs. Voici ce qu'en dit la science, entre certitudes et zones de gris.

EN COUVERTURE

Après des centres pour réfugiés et sans-abri, le géant de la sécurité G4S exploite désormais des maisons de transition en Belgique. Première étape d'une privatisation inavouée ? Le ministère de la Justice refuse d'expliquer le choix de cet opérateur.

ENQUÊTE

Déçus par les promesses non tenues des sites Internet et autres applis, les Belges se tourneraient à nouveau vers les agences de rencontre. Pour la Saint-Valentin, analyse d'un phénomène à contre-courant de l'hégémonie high-tech.

SOCIÉTÉ

La digitalisation galopante des services financiers menace d'exclusion les personnes âgées. Anne Fily, chercheuse au sein du réseau Financité, qui milite pour une finance plus éthique et plus solidaire, dénonce aussi l'explosion des coûts facturés aux clients qui ne vivent pas à l'heure du tout-numérique.

DÉBATS

Dans ce monde-là, les outils sont des jouets, les problèmes des parties à gagner et l'ADN de la civilisation celui des jeux vidéo. Ce monde-là, cette civilisation-là, c'est ce monde-ci.

DÉBATS

Les malheurs de la chancelière allemande Angela Merkel et de son ex-dauphine Annegret Kramp-Karrenbauer en fournissent un nouvel et remarquable épisode.

C'EST LA HESS

Depuis la fin des conflits en ex-Yougoslavie, les tensions restent vives dans les enclaves serbes du Kosovo. Malgré tout, des initiatives se mettent lentement en place pour rapprocher Serbes et Albanais.

REGARDS

Le sort réservé au docteur Li, lanceur d'alerte sur le coronavirus décédé, suscite des critiques publiques. Elles sont tolérées tant qu'elles ne mettent pas en cause la gestion de la crise par les autorités centrales, estime le spécialiste de la Chine Antoine Bondaz.

MONDE

Avec en son centre huit panneaux de L'Adoration de l'Agneau mystique, l'exposition événement du Musée des beaux-arts de Gand consacre Jan Van Eyck roi de l'optique. A voir absolument.

CULTURE

Populaire dans une grande partie du monde arabe, le cinéma égyptien renaît de ses cendres entre blockbusters à l'américaine et cinéma d'auteur au féminin. Média populaire, il joue aussi un rôle social.

CULTURE

Un prof-conférencier passionné par Racine, l'icône de la jeunesse révoltée Greta Thunberg et les éducateurs de nos écoles sont les héros de trois spectacles à découvrir prochainement.

CULTURE

Mis à la porte par ses parents à 20 ans, Patrick Roegiers plonge dans son histoire et n'oublie pas plus qu'il ne pardonne. Dans un roman percutant, l'auteur tord le cou à la vie de famille et se raconte à la première personne.

CULTURE

Demain, les bâtiments pourraient bien être chauffés et rafraîchis grâce à leurs fenêtres. Comment ? Via à un flux liquide circulant en leur sein, qui absorbera le rayonnement solaire et le transformera en énergie thermique. S'il était encore en vie, Le Corbusier en serait tout ému, lui qui, le premier, s'est fait le héraut d'une architecture vitrée en créant sa fameuse " fenêtre en bande ", un des cinq points clés de l'art de bâtir moderne.

POSITIF