Le Vif/L'Express

Vue web

À une époque où l'on renoue avec les vertus du silence pour combattre la tyrannie du brouhaha et de la communication, la liberté de se taire porte préjudice dans au moins un domaine, la manifestation de la vérité dans les affaires criminelles et terroristes.

L'ÉDITO

Distingué du titre de docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, le philosophe américain Milad Doueihi juge que le numérique est une nouvelle culture parce qu'il modifie l'humain. Pour mieux l'appréhender face à la tentation absolutiste de ses géants créateurs, il plaide pour un humanisme numérique.

L'ENTRETIEN

Des erreurs ont truffé un récent examen de promotion à la fonction d'inspecteur de police. Le député Stefaan Van Hecke (Groen) redoute que la pénurie d'inspecteurs n'affecte la qualité de la politique de recrutement, au vu de la "sensible augmentation des taux de réussite, ces derniers temps".

LES INDISCRETS

La demande, exprimée, en mai 2017, par Didier Gosuin, ministre (DéFI) bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, d'une mise en place d'un observatoire de l'emploi lié à l'aéroport de Bruxelles-National, a fait pschitt.

LES INDISCRETS

Pour gagner du temps, Bernard Tapie avait introduit une requête en réorganisation judiciaire - jugée irrecevable - pour ses deux sociétés belges visées par une citation en faillite (GBT Holding et AMS).

LES INDISCRETS

Ecolo-Groen suppute le barnum, qu'occasionnera la Coupe du Monde de football, orchestré par le régime de Poutine pour faire oublier que les droits de l'homme ne dégagent pas une forme olympique en Russie.

LES INDISCRETS

"Ceux qui voudraient faire du communautaire, je les renvoie vers le Premier ministre." C'est ainsi que s'exprimait, en novembre dernier, à la Chambre, la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances.

LES INDISCRETS

Le 14 février, Américains et Britanniques remettent leur offre finale pour le remplacement des F-16 belges. Le dossier embarrasse Charles Michel et le MR, tentés par la contre-proposition française. Une nouvelle bombe communautaire ?

BELGIQUE

Le 1er mai prochain, la loi sur les procédures en réorganisation judiciaire (PRJ) sera modifiée. Surtout à la marge : les failles que contient ce texte ne seront pas colmatées. Une minorité d'entrepreneurs semble utiliser cette voie non pas pour garantir la continuité de leur société en difficulté, mais pour se débarrasser de certaines dettes ou s'offrir un avantage concurrentiel.ENQUETE EDITION DU LIVRE - DROIT DE REPONSE DE M. Alain Van Gelderen et de la société Renaissance SA

BELGIQUE

Le conseiller communal de Genappe, lanceur d'alerte de l'affaire Ores, exclu par sa section locale de Genappe. Parce qu'il était trop individualiste ? Ou trop gênant ?

BELGIQUE

Euroclear Bank, " coffre-fort " des banques de la planète, est au centre d'une instruction judiciaire pour blanchiment qui vise aussi KBC, ING et BNP Paribas Fortis. Le juge Michel Claise veut saisir des milliards libyens gelés sur quatre comptes Euroclear depuis 2011. Mais la banque belge... s'y oppose, se prétendant insaisissable. Révélations exclusives.

RÉCIT

Le monde de l'énergie, c'est lui. En cinq ans, Damien Ernst s'est imposé comme un expert incontournable, dans les médias comme sur Facebook. Hyperactif, l'atypique professeur de l'ULiège est guidé par un besoin irrépressible de liberté. Quitte à s'épuiser dans son grand rêve sociétal.

PORTRAIT

La remontée potentielle des taux d'intérêt enflamme les analystes. Interrogés par Le Vif/L'Express, les économistes Etienne de Callataÿ, Bruno Colmant et Koen De Leus préviennent qu'il ne faut pas s'attendre à voir décoller celui du compte d'épargne. Comment, du coup, (re)mettre du beurre dans ses placements ? Voici nos pistes.

ÉCONOMIE

"Grâce à une inflation incessante, les gouvernements peuvent à l'insu de tous confisquer une part importante de la richesse de leurs citoyens", disait déjà John Maynard Keynes en 1919. Cela a rarement été aussi vrai qu'aujourd'hui.

ÉCONOMIE

Face à la faiblesse des taux et au rendement réel négatif de l'épargne classique, l'épargnant n'a d'autre choix que se muer en investisseur pour, au minimum, protéger son pouvoir d'achat. Mais s'il n'y a plus de placement sans risque, il existe des produits risqués sans rendement...

ÉCONOMIE

Dans Sauvez votre peau ! Devenez narcissique, le philosophe et spécialiste de la méditation Fabrice Midal réhabilite l'amour de soi qui, loin d'être une pathologie honteuse, se révèle salutaire. Explications.

EN COUVERTURE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Treizième volet : comment l'Islande a fait chavirer l'Europe en 2016, avant de devenir le plus petit pays par sa population à se qualifier pour un Mondial.

FOOT À LIER

Ancien général de la guerre d'Irak, John F. Kelly a été bombardé chef de cabinet de la Maison-Blanche. Un poste clé pour la présidence Trump.

MONDE

L'échec du parti socialiste à la présidentielle et aux législatives de 2017 ne fait pas taire les divisions et les rivalités personnelles. Au-delà de la course au poste de premier secrétaire, c'est pourtant une question de survie.

MONDE

Trois acteurs-chanteurs d'opéra jouent un étrange Menuet, au Théâtre national : tout en haine et fureur d'être si désespérément seuls, et frustrés.

CULTURE

Familière des collections particulières, l'oeuvre de Pierre Klossowski s'offre rarement au public. Pour la première fois en Belgique, la Gladstone Gallery, à Bruxelles, expose neuf dessins érotiques et diaphanes de l'écrivain essayiste et artiste peintre français.

CULTURE

Le temps d'une exposition bien rodée, la Bpi, à Paris, soulève le capot de l'oeuvre désabusée du romancier Jean Echenoz. De la technologie de pointe.

CULTURE

Après le succès international de L'Intégriste malgré lui (2007), l'écrivain pakistanais Mohsin Hamid publie un quatrième roman, Exit West, tout entier consacré à une histoire d'amour entre réfugiés de guerre. Rencontre.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le violoniste Lorenzo Gatto.

RENC'ART

Côté rue, une façade en briques pratiquement opaque. Côté jardin, un dégradé de volumes largement vitrés. Une maison à deux visages qui tire le meilleur parti d'une parcelle au fort dénivelé sur les hauteurs de Liège. Visite d'une habitation compacte mais spacieuse.

IMMOVIF

Pie XI est satisfait. Il vient de retrouver un Etat. Un véritable Etat, avec un sol, des services publics, des médias... Mussolini, lui aussi, est content. Voilà l'Italie pleinement reconnue par l'Eglise. Cela devrait l'aider à conquérir l'estime des catholiques, en même temps qu'une large reconnaissance internationale. Comme une manière d'ouvrir une nouvelle ère. Tout avait commencé en 1870.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de Mussolini, d'anthrax et d'une " gitane anarchiste ".

CAFÉ GEYSER