Le Vif/L'Express no. 06 | 7 février 2019

Vue web

Juan Guaido, Anuna De Wever... Les nouvelles figures du courage en politique

La crise politique au Venezuela met à l'épreuve la diplomatie internationale. Face au chaos économique dans lequel sept ans de présidence de Nicolas Maduro ont plongé le pays, Juan Guaido, qui s'est proclamé chef d'Etat par intérim le 23 janvier, apparaît a priori comme un recours bienvenu, d'autant plus crédible que son discours commence à séduire les habitants les plus paupérisés, bénéficiaires présumés des programmes sociaux mis en place grâce à la rente pétrolière par le président Hugo Chavez (1999 - 2013). Mais les bons sentiments ne font pas une politique étrangère.

L'ÉDITO

L'humoriste Fary se confie : "Je suis dans une quête de sincérité"

C'est le nouveau roi de la vanne en France. Look étudié, phrasé soigné, Fary pratique un humour fédérateur sans évacuer les questions qui fâchent. C'est encore plus vrai dans son nouveau spectacle, Hexagone, plus pince-sans-rire que jamais. En préambule à ses dates à Liège et à Bruxelles, nous avons demandé à Guillermo Guiz, le "petit" Belge qui cartonne à Paris, de l'interviewer. Get up stand up !

L'ENTRETIEN

Droits de l'homme : un institut belge pointe son nez

Le gouvernement Michel avait promis de créer un Institut national des droits de l'homme (INDH). Les francophones y ont vu l'espoir que les discriminations linguistiques soient enfin traitées par un organisme compétent, pour répondre aux exigences de la loi antidiscrimination de... 2007.

LES INDISCRETS

Le "Collectif citoyen" part à la pêche

Les nombreuses listes citoyennes, qui s'étaient présentées en ordre dispersé aux élections communales et provinciales du 14 octobre dernier, ont décidé de se fédérer pour le scrutin fédéral et régional du 26 mai prochain.

LES INDISCRETS

Sauver le climat nuit gravement à la santé des flamingants

Sale temps pour la planète flamingante. L'un de ses résidents les plus illustres, Bart Maddens, hume avec inquiétude le vent favorable au climat qui s'est mis à souffler sur le pays. " Mauvaise nouvelle pour le Mouvement flamand ", grince le politologue de la KUL.

LES INDISCRETS

Comment les placements durables enflamment le marché

On assiste depuis deux ans à une explosion des produits financiers éthiques ou socialement responsables sur le marché belge. Certaines grandes banques en font même leur cheval de bataille. Mais en l'absence de définition claire, pas toujours facile de séparer le bon grain de l'ivraie. Comment s'y retrouver ?

EN COUVERTURE

Comment Ecolo se prépare au pouvoir

Portés par des sondages flatteurs, encouragés par une vaste prise de conscience écologique et installés au centre du jeu politique, les verts se voient déjà revenir dans tous les gouvernements du pays avec, pour objectif, de ne pas répéter les erreurs du passé. Donc en laissant le moins de place possible au hasard.

ÉLECTIONS 2019

Asile et migration : "Le pardon de l'enfant"

Le dossier a déchaîné les passions aux Pays-Bas. Le mois dernier, il a même failli causer la chute du gouvernement Rutte III : le dénommé " kinderpardon " (pardon de l'enfant) permettait jusqu'ici aux mineurs en situation irrégulière, séjournant depuis plus de cinq ans sur le territoire et intégrés à la société néerlandaise, de ne pas être expulsés.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Des Belges sur la Lune avant 2025?

Dans l'ombre des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie, la Belgique entend bien s'imposer dans la course vers notre satellite naturel. Deux machines belges devraient ainsi sillonner le sol de la Lune avant 2025, dans le cadre de la première mission lunaire 100 % européenne, voulue par l'ESA.

DÉCOUVERTE

"Le malheur mondial des chrétiens"

Quel que soit le continent où ils vivent, les chrétiens du vaste monde n'en finissent plus de porter la lourde charge d'être assimilés à des Occidentaux. Qu'ils soient arabes, africains ou asiatiques, ils conservent pourtant leur culture spécifique qui les rapproche de leurs compatriotes musulmans, animistes ou bouddhistes.

GRAND ANGLE

Allemagne: Le Centre pour la beauté politique peut-il tout se permettre?

Quand il a ouvert ses volets, ce matin triste de novembre 2017, Björn Höcke a écumé de rage. 24 stèles de béton, réplique miniature du Mémorial de l'Holocauste de Berlin, avaient soudain poussé dans la nuit juste en face de chez lui, au bout de sa propriété de Bornhagen, un petit village de Thuringe, Land rural de l'ex-RDA.

MONDE

Rendre les âmes

Le philosophe et romancier surdoué Tristan Garcia revient avec Ames, premier tome d'une trilogie au projet ultra-ambitieux et désespéré, roman multiple sur l'histoire de la souffrance... Rencontre.

CULTURE

Un esprit libre dans un corps d'athlète

Dans Femme qui court, Gérard de Cortanze réhabilite Violette Morris, championne pluridisciplinaire inouïe, à la colle avec le Tout-Paris, bisexuelle revendiquée et si émancipée pour son temps qu'on l'accusa de collusion avec la Gestapo.

CULTURE

Une certaine idée de la Flandre

Bête, sale et méchant, et pourtant pour les enfants : depuis trente-cinq ans, la bande dessinée Urbanus met de l'underground dans sa série populaire. Un phénomène, typiquement flamand, à découvrir au musée de la BD, à Bruxelles.

CULTURE

Pierre Kroll nous parle de sa passion du sport : "Le cyclisme me ramène à l'enfance"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie privée comme professionnelle ? Cette semaine : le caricaturiste Pierre Kroll raconte son admiration pour les "forçats de la route", évoque sa pratique du vélo et sa conquête du mont Ventoux. Avant de sprinter vers son nouvel hobby, la plongée sous-marine. Un fil rouge : le retour à ses jeunes années.

SPORT ÉMOI

Stress et burnout, comment on s'en sort ?

Depuis octobre dernier, le centre médical Europe-Lambermont, à Bruxelles, héberge la Clinique du stress et du burnout. Au coeur de son approche, un suivi individuel et des ateliers où le collectif joue un rôle de soutien capital.

POSITIF