Le Vif/L'Express no. 06 | 6 février 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le Luxembourg planche sur un projet de loi. La Suisse lance des essais pilotes. En France, une mission parlementaire a été mise sur les rails et en Belgique, c'est le retour de la tolérance zéro. Autant de stratégies pour autant d'échecs. La consommation de cannabis explose. On fume toujours plus jeune, plus souvent, plus chargé, plus cher. Pourtant, les défenseurs d'une législation répressive et punitive continuent de brandir une série d'arguments qu'ils pensent imparables.

L'ÉDITO

En 1955, 1961 ou 1965 : quand donc la guerre du Vietnam débuta-t-elle vraiment ? Les avis divergent. Et l'histoire ne tranche pas réellement. Une chose est cependant certaine : le 7 février 1965 est une date clé. Ce jour-là, sur décision du président Lyndon Johnson, les Etats-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam. Si la manifestation de puissance impressionne, la suprématie américaine ne se concrétisera jamais. Il y a pire : en réalité, c'est sur une fake news que l'offensive repose.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Rien n'arrête Milo Rau. Peut-être plus encore qu'à ses débuts professionnels en tant que reporter, c'est comme homme de théâtre qu'il parvient à mettre le doigt sur les tourments du monde, en montant un Tribunal du Congo, en mettant en scène un Oreste à Mossoul ou encore en retraçant l'affaire Dutroux. Rencontre dans ses bureaux du NTGent, juste avant qu'il ne parte en Amazonie pour y travailler avec le Mouvement des sans-terre.

L'ENTRETIEN

Au 1er janvier 2020, 425 véhicules de la police fédérale, sur les 3 772 de son parc, ne pouvaient plus pénétrer dans les zones de basse émission (LEZ) de Bruxelles, Anvers et Gand.

LES INDISCRETS

Les chaufferettes installées en terrasse offrent, en hiver, un argument commercial appréciable aux restaurants et cafés. Elles constituent, en revanche, une aberration environnementale.

LES INDISCRETS

Grez-Doiceau, une commune du Brabant wallon, a annoncé aux écoles libres de son territoire qu'elle n'assurerait plus le transport de leurs élèves vers le hall omnisport communal, où se déroulent, plusieurs jours par semaine, les cours d'éducation physique, tous réseaux d'enseignement confondus.

LES INDISCRETS

En avril 2018, Le Vif/L'Express révélait que l'Inspection spéciale des impôts avait gonflé ses résultats de 2017, annoncés piètres, en faisant glisser de ses enrôlements de fin 2016 un dossier de 1,3 milliard d'euros.

LES INDISCRETS

Depuis quatre ans, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) organise le " Quiz de la route ", qui invite les citoyens et entreprises à tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.

LES INDISCRETS

Originaire d'Eupen, le photographe belge Willi Filz (au centre sur la photo) n'a pas hésité à se rendre à Alep, dans la Syrie toujours en guerre, afin de participer au vernissage, le 28 janvier dernier, d'une expo consacrée à ses photos prises sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

LES INDISCRETS

"Et alors, il y a un problème ?" La prof de gym se raidit, direct. La mère en face d'elle se voulait pourtant courtoise, bien que pour elle, effectivement, il y avait un problème. Un soir, sa fille de 13 ans avait sollicité un mot d'excuse, pour le cours de natation. Période rouge du mois.

ARMES ÉGALES

Au royaume autoproclamé de la " goed bestuur ", De Lijn fait tache. Carrément honte. Ses défaillances affolent les compteurs. 260 000 trajets supprimés en dernière minute en 2019 : jamais encore bus et trams n'avaient fait autant faux bond en Flandre. Jamais encore l'usager n'avait été autant condamné à poireauter à un arrêt, sans informations. Les infidélités commises par la société flamande des transports en commun plombent le taux de satisfaction de la clientèle qui touche le fond (62 %) comme celui des communes (40 %).

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le roi Philippe a mis un terme au mandat d'informateurs de Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), pour confier les clés de la crise fédérale à Koen Geens (CD&V). François De Smet, jeune président de DéFI, se demande : " Devrons-nous encore supplier longtemps le CD&V ? "

BELGIQUE

Jamais la consommation de cannabis n'a été aussi élevée en Belgique. Un Belge sur cinq, parmi les 15-64 ans, y a déjà goûté. La politique de tolérance zéro voulue par le gouvernement Michel n'y a rien changé. Et si on essayait autre chose ?

EN COUVERTURE

Après cinq ans de consommation régulière, il a décidé d'arrêter le cannabis. " Je m'étais perdu de vue, dit-il. Je voulais retrouver celui que je suis. " Récit.

EN COUVERTURE

Jamais les taux d'intérêt n'ont été aussi bas et selon toutes les prévisions, la situation est appelée à durer. Avec des taux bien inférieurs à l'inflation, l'argent épargné perd chaque jour de sa valeur. Ailleurs dans la zone euro, certaines banques appliquent même des taux négatifs aux plus gros dépôts. Comment, dans ces conditions déprimées, redonner du tonus à vos économies ?

ÉCONOMIE

Le débat fait rage depuis des semaines chez nos voisins et il s'invite désormais en Belgique. Les banques vont-elles ramener à zéro le taux d'intérêt qu'elles octroient aux comptes d'épargne, voire le rendre négatif ? L'hypothèse commence à prendre une certaine consistance... mais se heurte à la loi. Pour le moment.

ÉCONOMIE

Empereurs, gladiateurs, complots, sexe, violence : ce cocktail corsé alimente la fascination pour la Rome antique. Eclairage sur le phénomène au moment où renaît, à Bruxelles, la maquette monumentale de la Ville éternelle sous l'empire, mise en valeur par les nouvelles technologies.

SOCIÉTÉ

Beaucoup a déjà été écrit sur les conséquences du Brexit pour les gens, l'économie et les institutions. Mais on doit aussi se soucier de son impact politique à long terme pour l'Europe. Que dira-t-on dans dix, vingt ou trente ans ?

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Grace Kelly reste, à l'instar d'Audrey Hepburn, un phénomène d'édition inépuisable. Démonstration avec l'ouvrage richement illustré que lui consacre Stéphane Loisy.

REGARDS

Le cartographe et conseiller diplomatique Khalil Tafakji démonte dans un livre la stratégie israélienne de l'accaparement des terres palestiniennes.

MONDE

Le parti du Premier ministre irlandais Leo Varadkar a été supplanté, à l'issue d'une première phase du décompte des voix pour les élections législatives, par le parti républicain Sinn Fein, qui sans attendre le résultat final cherche déjà à nouer des alliances. Le Premier ministre irlandais a brillé sur la scène européenne lors des négociations du Brexit. Sa reconduction après les législatives est pourtant loin d'être garantie. La faute aux faibles retombées de la croissance pour le citoyen...

MONDE

Au Wiels, à Bruxelles, Wolfgang Tillmans a les honneurs d'une première exposition monographique en Belgique. L'occasion de revenir sur trente années d'une pratique sondant les détours et les impasses du visible.

CULTURE

Pour fêter deux décennies d'existence, la Fondation Folon programme vingt événements au fil de l'année. Affiches, sculptures, expositions inclusives, journées aquarelles... un vrai festival.

CULTURE

C'est ce 7 février que s'ouvrent les Piano Days à Flagey, à Bruxelles. Avec, notamment, Noah Vanden Abeele, nouveau talent d'une vague de musiciens " néoclassiques ", dont le corset académique n'a pas réussi à étouffer les envies d'improvisation.

CULTURE

En mai 1979, Elton John donne huit concerts à Moscou et Leningrad. Juste accompagné d'un percussionniste. Moment d'exception, comme en témoigne Live From Moscow.

CULTURE

WoWmen! au Kaaitheater et XX Time à la Balsamine, à Bruxelles. HétéroCLITe à l'Ancre, à Charleroi. Guerrières! dans divers lieux à Mons... Les focus et minifestivals consacrés au féminin se sont multipliés sur nos scènes. Tour d'horizon du pourquoi et du comment.

CULTURE

Vingt-trois des meilleurs auteurs de thrillers font se rencontrer leurs héros respectifs et récurrents dans onze nouvelles inédites. Unique et jubilatoire pour les fans de serials.

CULTURE

Face à l'accélération du réchauffement climatique, s'attaquer aux transports polluants est devenu une priorité. Convaincu de cette urgence, Laurent Castaignède, ingénieur, auteur et fondateur du bureau BCO2 Ingéniérie, propose des solutions innovantes. Parfois radicales.

POSITIF

Ne pas faire de sport et néanmoins rester en excellente santé, tout en jouissant d'un corps d'athlète ? C'est possible, selon une étude menée conjointement par des universités du Michigan, de Détroit et de Pompeu Fabra à Barcelone. A quoi doit-on ce miracle potentiel ? A la sestrine, une protéine naturellement produite par le corps lors de séances d'entraînement.

POSITIF