Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Il reste trois mois à la Belgique pour rendre la version définitive de son plan de relance à l'Europe. Ne ratons pas l'occasion. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Le talent de la jeune comédienne américaine éclate dans Malcolm & Marie, huis clos sous haute tension de Sam Levinson qu'elle embrase de sa présence, démontrant au passage que la filière Disney Channel mène à tout.

LE PORTRAIT

A trois mois de la remise de son plan de relance, la Belgique pourrait utilement s'inspirer des travaux d'une douzaine de chercheurs prêts à donner un coup de fouet à l'économie du pays. En pariant sur la résilience et la justice sociale.

À LA UNE

Le secrétaire d'Etat Thomas Dermine (PS) avait annoncé vouloir éviter les réflexes belges pour confectionner le plan de relance de la Belgique. Il aura pourtant fallu un bon vieil accord entre Région flamande et Région wallonne dans le dos des autres exécutifs pour trouver la bonne formule...

À LA UNE

La très libérale Province du Brabant wallon a le sens de la famille. En 2020, Isabelle Devos, l'épouse de l'ancien président du collège provincial brabançon et actuel secrétaire d'Etat Mathieu Michel, devient directrice adjointe du Cepes (Centre provincial d'enseignement secondaire), à Jodoigne. Cette école dépend, comme son nom l'indique, directement du pouvoir provincial.

LV CONFIDENTIAL

Enseignants à la retraite, porteurs d'un diplôme pédagogique: Ben Weyts (N-VA) exhorte toutes les bonnes volontés disponibles à se jeter dans la bataille contre le retard scolaire.

IN HET NIEUWS

Pour l'avocat Jean-Pierre Buyle, le rôle des politiques dans l'affaire Nethys doit être interrogé au plus haut niveau. Trop d'éléments troublants figurent au dossier.

AFFAIRE NETHYS

La justice liégeoise s'intéresse à sept avocats qui ont gravité de près ou de loin autour de Nethys ou de ses ex-dirigeants. Cinq d'entre eux sont épinglés dans le très confidentiel rapport forensique de Deloitte commandité par la nouvelle direction de l'entreprise liégeoise.

AFFAIRE NETHYS

Malgré le yoyo - chute éclair puis rebond - des marchés l'an dernier, les investisseurs déprimés par les taux planchers vont-ils se ruer sur la Bourse en 2021? Plans de relance post-Covid à la clé, celle-ci affiche de belles perspectives. Encore faut-il investir avec discernement.

ECONOMIE

Diversifier son portefeuille reste le meilleur conseil à prodiguer aux investisseurs. Certains thèmes ou types d'actifs semblent cependant offrir des perspectives particulièrement intéressantes à moyen ou plus long terme. Notre sélection.

ECONOMIE

S'il est actuellement nécessaire de prendre des risques pour dégager du rendement, certains investissements sont plus dangereux - ou moins intéressants - que d'autres. En voici quelques exemples.

ECONOMIE

Chez nous, près de 500 000 personnes survivent grâce à l'aide alimentaire, et la crise du coronavirus l'a rendue plus nécessaire que jamais. De quoi s'interroger sur sa principale cause: la pauvreté. Et sur ce que font les pouvoirs publics pour s'y attaquer.

SOCIÉTÉ

"Face à un discours officiel qui règne sans partage, jamais je n'ai eu autant besoin de connaître l'opinion de mes concitoyens", clame l'écrivaine Danièle Sallenave dans Parole en haut silence en bas. Un paradoxe à l'époque florissante des réseaux sociaux? Pour la membre de l'Académie française, la liberté d'exprimer son opinion se réduit trop souvent au droit à parler de soi alors que la démocratie a besoin de débats pour vivre.

LE GRAND ENTRETIEN

Quelle conception du fédéralisme pour l'Ethiopie? C'est sur cet enjeu que le pouvoir central du Premier ministre Abiy Ahmed a engagé contre le principal mouvement du Tigré un conflit sur lequel plane le soupçon du nettoyage ethnique.

MONDE

L'embourbement au Tigré et les accusations de ciblage ethnique ruinent l'idée du Premier ministre éthiopien d'une offensive éclair menée dans l'indifférence de la communauté internationale, selon Sonia Le Gouriellec, maître de conférences à l'Université catholique de Lille.

MONDE

Le traité avec le Royaume-Uni, qui doit encore être ratifié par le Parlement européen, ne règle pas tout, manque de garde-fous et pourrait réserver des surprises. Les eurodéputés veulent être impliqués dans le monitoring de l'exécution de l'accord.

MONDE

Peut-on faire un parallèle entre l'effondrement actuel du catholicisme en Europe et la disparition des cultes antiques? La question se pose en filigrane de Quand une religion se termine..., ouvrage qui rassemble les contributions d'une douzaine d'historiens.

RELIGIONS

Le lien de confiance entre les gouvernants et les citoyens s'étiole-t-il avec la crise sanitaire? Pour le philosophe Mark Hunyadi, nos démocraties intègrent la possibilité de la défiance tandis que pour le chercheur au Crisp, Benjamin Biard, si la mobilisation est moins intense que dans d'autres pays, les mouvements critiques des mesures sanitaires se multiplient en Belgique.

DÉBATS

La directrice de l'hebdomadaire français Marianne, Natacha Polony, s'empare avec Sommes-nous encore en démocratie? (1) d'un questionnement d'actualité ravivé par la gestion difficile, depuis un an, de l'épidémie de coronavirus.

DEBAT

Les lois antireligieuses interdisant l'abattage rituel ou criminalisant la circoncision menacent aussi sûrement l'avenir des Juifs d'Europe que le terrorisme islamiste, affirme le président de la Conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt.

OPINION

Qui l'eût cru (avant le confinement)? La vieillesse est devenue le sujet à la mode en bande dessinée. Une tendance hétéroclite qui va du gag à l'empathie, mais qui se rejoint dans une même ambition: changer le regard sur les aînés.

CULTURE

Avec Le Plongeon, le sujet lourd du départ en home devient pourtant un feel good book. Dans un autre genre, Les Vieux Fourneaux (ci- dessous) compte parmi les pionniers de la BD consacrée aux aînés.

CULTURE

Chroniqueur cinéma provocateur et acerbe au Figaro et dans l'émission Le Masque et la Plume, Eric Neuhoff est aussi écrivain, couronné, à ses heures. Ses trois premiers livres sont à nouveau publiés en un volume, au titre évocateur Les Romans d'avant...

CULTURE

Une jeune spin-off namuroise utilise des technologies de pointe pour préserver la nature. Sa spécialité: l'ADN environnemental. Une méthode peu connue mais particulièrement prometteuse, entre autres pour la sauvegarde des espèces.

VIVIFIANT

Une technique totalement novatrice, plus efficace, plus rapide, moins gourmande en énergie et moins polluante que la désalinisation actuellement réalisée de par le monde.

VIVIFIANT

Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, la caricaturiste des Internets nous donne des conseils suite aux nouvelles mesures prises annoncées vendredi à l'issue du comité de concertation.

VIVIFIANT