Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Les premiers vaccins anti-Covid ont été administrés en Belgique et en Europe, avant les campagnes de vaccination massive, dès le début du mois de janvier 2021. Objectif sanitaire: 70% de vaccinés parmi la population pour enrayer la pandémie. Objectif politique: persuader les hésitants et les réfractaires, plus ou moins nombreux selon les pays.

EN COUVERTURE

Le commerce n'a pas pour seul but d'apporter la prospérité ; il sert aussi à prévenir les conflits. En octobre 1943, Belges, Néerlandais et Luxembourgeois signent une convention monétaire "Benelux" puis en 1944 une convention douanière. Cette dernière n'entre en vigueur que le 1er janvier 1948, après la seconde guerre mondiale.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Sciensano s'est penché sur les habitudes alimentaires durant la période du premier confinement - de mi-mars à mi-mai. Parmi 20% des répondants à l'enquête, certains ont changé leurs habitudes en augmentant leur consommation de collations sucrées et salées.

LES INDISCRETS

En novembre 2019, Paul Magnette, en mission royale, voulait former un gouvernement sans la N-VA qui "prépare des projets symboliques et d'infrastructures importants" pour les 200 ans de la Belgique, en 2030. Cette ambition a disparu de l'accord du gouvernement De Croo, installé début octobre 2020. Mais où est donc passé le bicentenaire?

BELGIQUE

En 2009, la Flandre ambitionne de sortir par le haut de la crise bancaire et se mobilise autour de vingt objectifs et de quelque deux cent indicateurs: le Pact 2020. Onze ans plus tard, le Pact 2020 a gaspillé du temps, de l'énergie et des moyens à courir trop de lièvres à la fois.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

La piraterie n'a pas eu pour seul cadre les Caraïbes et autres contrées exotiques. La mer du Nord a été pendant des siècles le théâtre de féroces maraudes. Un livre raconte pour la première fois cette histoire tumultueuse.

HISTOIRE

A la faveur de la crise de la Covid et de la grève de la faim du député européen Pierre Larrouturou, la taxe sur les transactions financières a refait parler d'elle. 2021, l'année de la TTF? Pour Pierre Larrouturou, le lobby bancaire résiste. Selon Rodolphe de Pierpont, cette taxe serait risquée en Belgique.

DÉBATS

Boris Johnson a offert un cadeau fantastique pour le réveillon de Noël, un accord de quelque 1.200 pages. Cependant, la stratégie adoptée par le Premier ministre britannique comporte des risques très importants pour les entreprises britanniques, déjà fort secouées par une pandémie du coronavirus très mal gérée.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Succès politique pour Boris Johnson, l'accord sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après le Brexit est moins réjouissant pour les Britanniques.

MONDE

The bill, please... Même amorti, le retrait britannique de l'Union européenne secouera notre économie. Et coûtera plus cher à la Flandre qu'à la Wallonie et à Bruxelles. L'appel à la solidarité intrabelge promet quelques frictions communautaires.

MONDE

En 2021, le coronavirus pourrait terrasser le capitalisme néolibéral, pourtant résilient à la crise bancaire de 2008. Vraiment? Et pour quel autre capitalisme, alors? Réflexions, sous le gui et par le livre, de brillants esprits.

MONDE

Reproduire grandeur nature la trajectoire de faits et mouvements marquants. Tel est le récit plastique inédit, celui de la sculpture documentaire, initié par Pierre Larauza au centre Tour à plomb, au coeur de Bruxelles.

CULTURE

Le 1er janvier, La Une célébrera d'une émission spéciale les 30 ans des Carnets du bourlingueur. Portrait de Philippe Lambillon, présentateur globe-trotteur entre couteau suisse ertébéen et Indiana Jones namurois.

CULTURE

Peut-on rester original et créatif en se prêtant à l'exercice si codifié d'un Blake et Mortimer? Le trio qui publie le 27e album de la série - et déjà le 16e sans son auteur originel - tend à prouver que oui.

CULTURE

Le journaliste et romancier Sébastien Spitzer signe une évocation d'une ville en proie à la maladie. Un roman au plus près de l'histoire, moins de l'émotion.

CULTURE

Une start-up, Loop, a développé, aux Pays-Bas, une innovaton technologique à base de mycélium, le réseau souterrain des champignons, qui permet de diminuer la présence d'hydrocarbures et de polluants dans les sols.

POSITIF

Certaines années marquent un tournant historique. C'est le cas de celle-ci. Coronavirus, confinement(s), Vivaldi, Wilmès, Loukachenko, Delphine, Trump, Biden et bien d'autres: retour sur douze mois exceptionnels illustrés par Vadot pour Le Vif.

2020 EN 21 DESSINS

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM