Le Vif/L'Express no. 51 | 22 décembre 2017

Vue web

2017, l'année où la peur a changé de camp

Quand, du jour au lendemain, ce qui était supporté s'éprouve comme insoutenable, un problème de société atteint le point de bascule qui engendre les révolutions morales. L'année qui se termine restera-t-elle celle où le combat des femmes contre la domination patriarcale a connu une avancée décisive ?

L'ÉDITO

"Les poussées nationalistes ? Pour repenser un monde commun, les gens le réduisent"

La philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury salue les nouvelles combinaisons de souverainetés démocratiques qu'engendrent les accords internationaux, comme celui de Paris sur le climat. Emmanuel Macron, qui offre une vraie alternative, trouve davantage grâce à ses yeux que Donald Trump, figure antipolitique. Mais le mouvement le plus exaltant de 2017 est le renversement par les femmes de l'état de domination patriarcale.

L'ENTRETIEN

Publifin, Samusocial, Kazakhgate... 2017, l'année de tous les scandales

Publifin, Kazakhgate, Samusocial, ISPPC, Ondraf, Cile, Moreau, Mayeur, Gilles, Peraïta, De Decker, Kubla, Pire, Drion, et on en passe. Jamais le scandale n'avait tant enflammé une scène politique, francophone surtout, transformée en bûcher. L'incendie risque de durer longtemps. Que restera-t-il sous ses braises ?

COUPS DE TONNERRE

2017, une année très fébrile pour le monde politique francophone

Cette année, de la volte-face de Benoît Lutgen à l'explosion du PTB dans les sondages, le monde politique francophone a été très fébrile, conséquence des scandales en Wallonie et à Bruxelles. Un changement de majorité, des chutes, des replis, des monstres sacrés sur le départ, de nouveaux mouvements citoyens... Révolution ?

COUPS DE THÉÂTRE

2017, une année en or pour le sport belge

De la qualification des Diables pour le Mondial russe aux exploits de David Goffin et Nafissatou Thiam en passant par un printemps cycliste magnifique, nos sportifs ont multiplié les prouesses. Qui sont autant de promesses.

COUPS DE COEUR

Ça balance...

Sexualités, désir, dominations, violences envers les femmes et libérations ont été visités en profondeur par une poignée de séries déterminantes, au regard féminin acéré et assumé.

COUPS DE COEUR

Rire en séries

De Crashing à The Marvelous Mrs. Maisel en passant par un somptueux I'm Dying Up Here, le stand-up a la cote sur les petits écrans.

COUPS DE COEUR

2017, année de la "forêt superstar"

Le best-seller de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres (Les Arènes), livre optimiste et altruiste aujourd'hui disponible en édition intégrale illustrée, a été vendu à plus de 250 000 exemplaires depuis sa parution en français, en 2017, et à plus 750 000 dans la version allemande.

COUPS DE COEUR

Harvey, Irma, ... en 2017, la fureur des ouragans

Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Porto-Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, les îles Vierges britanniques, la République dominicaine, la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, Cuba, les Bahamas, la Floride, le Texas, la Géorgie... D'août à octobre, dix ouragans se succèdent et ravagent les Caraïbes et le golfe du Mexique, faisant plus de 400 morts.

COUPS DE COLÈRE

La condition inhumaine

D'Alejandro Iñárritu à Aki Kaurismaki en passant par Michael Haneke ou Ai Weiwei, de nombreux cinéastes se sont penchés sur le drame des réfugiés.

COUPS DE COLÈRE

2017, année trouble pour le Venezuela

Un pays asphyxié, voilà l'image que donne le Venezuela en 2017. Sur fond de graves pénuries liées à la chute des cours du brut et d'un manque criant d'investissements durant les années fastes, la république bolivarienne, naguère modèle social, vit dans un profond dénuement qui a provoqué des manifestations de colère entraînant la mort de 120 personnes.

COUPS DE COLÈRE

Ces artistes qui s'engagent contre Trump

Polémique après polémique, en 2017, les artistes américains n'ont pas hésité à monter aux barricades pour contester les décisions du président Trump.

COUPS DE COLÈRE

Quand le jeu vidéo éveille les consciences

Le jeu vidéo a commenté l'actualité et donné son opinion en 2017. Des réfugiés syriens aux journalistes de Mediapart, cette lame de fond touche même la Belgique.

COUPS DE COLÈRE

2017, l'année de grandes découvertes scientifiques belges

Le point commun entre sept nouvelles exoplanètes, 500 hectares de forêts insoupçonnés et une molécule stoppant la généralisation du cancer ? Toutes sont des découvertes belges qui ont fait le tour du monde en 2017.

COUPS DE GÉNIE

le cas netflix

En plaçant deux films en compétition cannoise, le mastodonte du streaming a déclenché une véritable tornade médiatique. Et continue de bousculer la sacro-sainte chronologie des médias.

COUPS DE GÉNIE

L'heure du stream

Des ventes de CD qui se stabilisent plus ou moins, les chiffres du digital qui s'écroulent : plus que jamais, c'est sur les plateformes de streaming que l'industrie musicale compte pour se refaire une santé.

COUPS DE GÉNIE

Histoire de la mode, pour mieux entretenir le mythe

Désormais, le luxe se raconte. Pour les grandes maisons, l'histoire est devenue un enjeu décisif : il faut entretenir le mythe pour rester désirable. L'exercice consiste à faire vivre le patrimoine. Et à le faire entrer au musée. Vive le storytelling.

COUPS DE GÉNIE

Rétro 2017: les États-Unis, le pays développé le plus meurtrier

Dans une église, un festival, un aéroport ou sur un campus universitaire... Les Américains ont connu une nouvelle année de fusillades meurtrières. La pire se produit le 1er octobre, à Las Vegas : depuis le 32e étage d'un hôtel, un retraité ouvre le feu sur la foule qui assiste à un festival de musique country. Bilan : 58 morts et 515 blessés. C'est la fusillade la plus meurtrière de l'histoire américaine.

COUP DE FOLIE

Intouchable, la Corée du Nord ?

Quelles options après le tir d'un nouveau missile intercontinental nord-coréen ? Donald Trump balance entre pressions renforcées et guerre préventive.

COUPS DE FOLIE

L'année de la désinformation en ligne

Du Brexit à Trump, l'ampleur inouïe des fake news sur les réseaux sociaux se précisait en 2017. Une désinformation noyant également des opposants politiques.

COUPS DE FOLIE

2017, l'année de la crise du fipronil

Jusqu'au 20 juillet 2017, peu de monde connaissait l'existence du fipronil, cet insecticide modérément toxique pour l'homme, banni en principe pour l'élevage destiné à la consommation en Europe. Ce jour-là, pourtant, la Belgique alerte la Commission européenne d'une potentielle contamination d'oeufs traités au fipronil.

COUPS DE FOLIE

Rétro 2017: Salvator Mundi, le tableau qui valait 450 millions

Dix-neuf minutes pour un record du monde. Salvator Mundi, Christ attribué à Léonard de Vinci et propriété du milliardaire Dmitri Rybolovlev, président russe de l'AS Monaco,est depuis le 15 novembre le tableau le plus cher de l'histoire : 450,3 millions de dollars (378,2 millions d'euros), chez Christie's, à New York.

COUPS DE FOLIE

Rétro 2017: Trump, le pauvre bilan

La fonction ne l'a pas assagi. Mais au-delà de l'exposition médiatique permanente grâce aux tweets, son bilan est pauvre. Et ses actions à l'international créent un surcroît de tensions. Le Russiagate aura-t-il raison de sa base militante ?

COUPS FOURRÉS

L'après-Kabila, horizon " glissant "

Les " glissements " de calendrier ont repoussé les élections congolaises au 23 décembre 2018. Kabila quittera-t-il le pouvoir après deux années hors mandat ?

COUPS FOURRÉS

le royaume des morts

La bande dessinée, pourtant en quête de nouveaux modèles, n'a jamais autant exploité son passé : ses stars d'aujourd'hui sont, encore, toujours et avant tout, celles d'hier.

COUPS FOURRÉS

Rétro 2017: Simon Veil, l'éclipse d'une icône

Sous le chignon noir, le regard ne cille pas, malgré les coups. 26 novembre 1974: ministre de la Santé dans le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, Simone Veil prononce devant l'Assemblée nationale le discours qui fera basculer la France dans le camp des pays dépénalisant l'avortement.

COUPS DE BLUES

Hors-champ

Danielle Darrieux, Jeanne Moreau, Jean Rochefort figurent parmi les disparus de l'année. Quand s'écrit le mot " fin "...

COUPS DE BLUES

L'eau et le feu

En un mois, la scène politique belge a perdu deux de ses figures historiques. Philippe Maystadt, emblème de la démocratie chrétienne francophone, et Luc Delfosse, incarnation du contre-pouvoir.

COUPS DE BLUES

Rétro 2017: Theo Francken, boutefeu de la suédoise

Le secrétaire d'Etat N-VA à l'Asile et la Migration a conservé haut la main son trophée d'agent provocateur du gouvernement fédéral. Sans jamais mettre en péril la demeure suédoise qui quitte 2017 plutôt confortée.

COUPS DE POKER

Rétro 2017: glyphosate, 5 ans de plus

Après deux ans de discussions, une majorité des 28 Etats membres de l'Union européenne a décidé de prolonger de cinq ans la licence d'exploitation du glyphosate, cet ingrédient essentiel de l'herbicide Roundup, produit par Monsanto.

COUPS DE POKER

Le silence des first ladies

Au lendemain de l'élection de Donald Trump, une question brûlait les lèvres des observateurs de la planète fashion : quel créateur allait se risquer à habiller la First Lady du 45e président des Etats-Unis ?

COUPS DE POKER

L'année de Vadot

Cinquante numéros et quatre dessins chaque fois. Vadot couvre toute l'actualité, toute l'année, dans Le Vif/L'Express. Voici celle qu'il a retenue pour 2017. En Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde.

PORTFOLIO

#OPINIONS

Cette année, plus de 600 textes d'opinion ont été publiés sur levif.be. Par des femmes et des hommes, des élus et des citoyens, des académiciens et des travailleurs, jeunes et plus anciens... Nous en avons sélectionné 12 parmi ceux qui ont provoqué le plus de réactions. Bien dans l'esprit du vif.be : le site d'information qui donne la parole à tout le monde. Dès lors qu'il est question de faire avancer le débat. Et d'élargir les horizons.

#OPINIONS

Monsieur Michel, je me sens outragée

D'habitude, je me tiens en retrait de l'actualité politique. Mais cette fois, les bornes ont, pour moi, été dépassées par monsieur Louis Michel, interviewé par Pierre Havaux dans Le Vif /L'Express du 3 février.

OPINION: 6 FÉVRIER

Je me sens réellement menacé, je crains d'être expulsé...

Carte blanche adressée au ministre de l'Intérieur Jan Jambon et au Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken en réaction à la loi adoptée, le jeudi 9 février 2017, visant à permettre l'expulsion de personnes étrangères en séjour légal.

OPINION: 18 FÉVRIER

Parfois, il m'arrive de rêver...

J'exerce le métier d'infirmière dans un service de soins intensifs et je preste quelques jours de soins à domicile par mois, complémentaires à mon temps plein à l'hôpital.

OPINION: 7 FÉVRIER

Le vieil homme qui a été retrouvé trop vite

Le père du parlementaire Open VLD Vincent Van Quickenborne est à nouveau auprès des siens après avoir disparu des radars durant quelque temps. Une bonne nouvelle, non ? Pas selon le " tribunal Internet ", qui est chaque jour un peu plus sans pitié.

OPINION: 3 AOÛT

Chasse à l'enfant

Schaerbeek - ce jeudi 4 mai, 8 h 20 - à l'arrêt du 55, une dizaine d'agents de la Stib accompagnés de policiers en uniforme contrôlent les passagers du tram.

OPINION: 4 MARS

Les petites gens de maître Magnette

Non, Monsieur Magnette, les ouvriers ne sont pas des " petites gens ". Votre vocabulaire ne vient pas des galeries souterraines des ouvriers mineurs, mais des strates successives de la bourgeoisie dominante.

OPINION: 6 JUIN

Ceci n'est pas une crise. C'est une prise d'otages

On s'indigne, à juste titre, du fait que madame Peraïta refuse de comparaître devant la commission Samusocial du parlement bruxellois. Si cette assourdissante absence permet de mesurer, une fois encore, l'orgueil inouï des principaux protagonistes de la joyeuse confrérie des rupins cooptés de la démocratie, elle n'en est pas moins " légale ".

OPINION: 29 JUIN

Les parvenus n'ont donc rien compris !

Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, est politiquement mort après les révélations au sujet du Samusocial. Après Publifin, l'ISPPC à Charleroi ou Ores, voilà une nouvelle illustration d'un système coupé des citoyens...

OPINION: 8 JUIN

Elio Di Rupo doit démissionner

Les grands propriétaires du PS et son président à vie refusent le débat avec les militants de base. Ce refus m'oblige à rendre publique mon opinion. Je ne suis que le porte-parole de moi-même, mais ils sont nombreux, les militants, à partager mes propos.

OPINION: 30 JANVIER