Le Vif/L'Express no. 51 | 20 décembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Zakia Khattabi: "C'est l'année d'une prise de conscience des citoyens"

Heureuse, Zakia Khattabi? L'Ixelloise, coprésidente d'Ecolo, est une des femmes de l'année. Elle a mené son parti à une exceptionnelle victoire aux élections communales, a fait remplacer un Patrick Dupriez fatigué par un Jean-Marc Nollet remonté, et s'est déclarée candidate à devenir, en mai prochain, ministre-présidente bruxelloise. Mais si elle est très active sur les réseaux sociaux, la bagarreuse verte a un peu le blues. Son bilan de 2018 l'illustre.

BELGIQUE

Pourquoi la suédoise n'a pas fini l'année

Après la démission des ministres N-VA, pour protester contre l'approbation par la Belgique du pacte des migrations de l'ONU, Charles Michel voulait finir la législature à la tête d'une orange bleue minoritaire. Alors que les priorités se multiplient.

BELGIQUE

2018, année de la "vague verte"

Elles étaient attendues, leur résultat aura été inattendu, et les communales auront ouvert une autre attente, celle des élections générales du 26 mai 2019.

BELGIQUE

Theo Francken: "framing" et recadrages

Theo Francken n'est plus secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration. Retour sur le parcours au gouvernement de son membre le plus "geek" et le plus controversé.

BELGIQUE

Rétro 2018 : Attentat de Liège, l'impasse carcérale

Odieusement agressées par derrière, blessées au couteau, puis par balles, deux policières liégeoises ont été les premières victimes du djihadisme à Liège. Un jeune homme de 22 ans a ensuite été tiré à bout portant dans sa voiture. C'était le 29 mai.

BELGIQUE

En 2018, l'éveil paresseux des partis citoyens

Sale temps pour les partis dits traditionnels. Electorat désemparé cherche de nouveaux toits où s'abriter. "There is no alternative?" Erreur: la demande d'une "politique autrement" enfle et se fait pressante.

BELGIQUE

Rétro 2018: Dans le secret des fonds libyens

Où sont les milliards de Kadhafi gelés en Belgique et que la justice veut saisir? Qui a décidé de libérer les intérêts produits par ces fonds bloqués? Après le Kazakhgate, le Libyagate! Ces deux affaires ont un point commun: l'opacité.

BELGIQUE

L'incroyable résilience de Stéphane Moreau

Stéphane Moreau, l'homme fort de Nethys est toujours en place. Liège lui a commandé de ne pas vendre, alors que la Région presse Publifin de se défaire de ses activités concurrentielles.

BELGIQUE

Rétro 2018 : Le RER wallon n'est plus à quai... Le premier tronçon vers le Brabant wallon en... 2025

Longue vie au stade Roi Baudouin. Le temple sportif qui devait lui faire mordre la poussière n'est pas près de sortir de terre. Le projet étant mort-né, l'Euro de foot cuvée 2020 snobera donc Bruxelles et la Belgique. Des chantiers en rade, c'est tout aussi moche. Toujours à Bruxelles, le monumental palais de justice, en état de délabrement avancé, devra prendre son mal en patience. Jusque 2030 pour un ravalement de façade, 2040 pour une rénovation complète.

BELGIQUE

Rétro 2018 : Le F-35, comme une évidence

Il fallait bien ça pour succéder au contrat du siècle : les F-16 de la force aérienne belge, bientôt quadragénaires, seront progressivement remplacés par des F-35, fabriqués par la firme américaine Lockheed-Martin.

BELGIQUE

PS - PTB, l'inévitable évitement

Les deux partis de gauche ont entamé des négociations presque partout, mais ne les ont bouclées nulle part. Sans doute que cela les arrange.

BELGIQUE

Cécile Djunga: 2018, entre progrès et régressions

"Vous êtes trop noire". Ce n'était pas la première fois que Cécile Djunga l'entendait, celle-là. Mais la fois de trop: 2,66 millions de vues pour son coup de gueule, qui a ouvert un appel à la tolérance. Des événements qui l'ont marquée en 2018, elle retient cette impression d'une société à deux vitesses. Avancées mêlées de régressions.

SOCIÉTÉ

#MeToo, acte II

Loin d'être tari, #MeToo a réussi à dépasser la dénonciation du sexisme pour engendrer une culture de l'égalité à tous les niveaux.

SOCIÉTÉ

Rétro 2018: Il n'y a pas de plan(ète) B!

Après un été de tous les dangers, la lutte contre le réchauffement climatique devrait passer au premier plan des politiques menées. On en est loin, malgré les discours. Les citoyens, inquiets, piaffent. Et seul leur répond le silence des gouvernements.

SOCIÉTÉ

Rétro 2018: Stéphane Pauwels, l'embrouille

Coup de tonnerre dans le firmament médiatique, brutalement privé d'une de ses plus brillantes étoiles : l'été est meurtrier pour Stéphane Pauwels, pris dans les filets de la justice.

SOCIÉTÉ

Rétro 2018 : La peste porcine africaine, partie pour durer ?

Le 13 septembre, La Wallonie confirme la découverte d'un foyer de peste porcine africaine à Etalle, en province de Luxembourg. Si la maladie n'est pas dangereuse pour l'homme, elle s'avère très contagieuse et fatale pour les animaux.

SOCIÉTÉ

Cent bougies pour l'Armistice

C'est l'un des trains les plus célèbres de l'histoire. Arrêté sur une voie perdue au milieu de la forêt de Compiègne, dans le nord de la France, il abrite ceux qui mettront un terme au carnage qui aura ravagé l'Europe durant quatre ans. Le 11 novembre 1918, à l'aube, les quatre négociateurs allemands et leurs quatre vis-à-vis du camp des Alliés en descendent, après avoir signé l'armistice.

SOCIÉTÉ

Rétro 2018 : Stephen Hawking, lumière des trous noirs

Le génie d'un géant dans un corps atrophié. Le physicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars à l'âge de 74 ans, était atteint de la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il n'avait que 21 ans. Les médecins lui donnent alors deux à trois ans à vivre...

SOCIÉTÉ

Rétro 2018 : Gênes brisée par son pont

Il pleuvait fort, ce matin du 15 août. Soudain, dans un craquement effrayant, une partie du pont Morandi, sur l'autoroute qui relie Gênes et Vintimille, s'effondre sur le quartier en contrebas.

SOCIÉTÉ

L'affaire Dutroux, le stigmate des Belges

Marc Dutroux a fait reparler de lui, cette année. Son avocat aussi, pour une cause juste, profitant de la notoriété de son client. Mais ni les victimes ni l'opinion ne semblent prêtes à l'entendre. Trop d'émotion encore...

SOCIÉTÉ

Rétro 2018 : When Harry met Meghan

Ces deux-là ne font rien comme tout le monde. Même le jour de leur mariage, le 19 mai, à la chapelle Saint-George du château de Windsor.

SOCIÉTÉ

Vera Jourová: "Nous assistons à une course aux armes digitales"

Pour Vera Jourová, commissaire européenne aux Consommateurs notamment, le scandale Facebook/Cambridge Analytica et les campagnes de désinformation ont bouleversé l'ensemble du système démocratique, le rendant plus vulnérable. Mais 2018 a aussi permis qu'un tabou se brise jusqu'à la sphère politique: les violences faites aux femmes. Son bilan.

MONDE

Rétro 2018 : L'année où la Corée du Nord s'est assagie

Elle était inimaginable. Elle a pourtant eu lieu, le mardi 12 juin, dans un hôtel de Singapour. La rencontre entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n'a pas encore produit de résultats concrets très spectaculaires.

MONDE

En Italie, Salvini en mâle dominant

Le ministre de l'Intérieur italien et la Ligue d'extrême droite tirent le plus grand profit du gouvernement antisystème formé avec le Mouvement 5 étoiles.

MONDE

Rétro 2018 : le Brexit ou l'impossible accord

Theresa May aura épuisé toutes ses forces pour conclure un arrangement avec les Européens soutenable par les siens. Le dossier irlandais et l'obstination des brexiters durs ont eu raison de son ambition.

MONDE

Amérique latine: barre à droite

Le Brésil a confirmé, en 2018, le grand basculement à droite de l'Amérique latine, en butte à une triple crise, politique, économique et sociale.

MONDE

Rétro 2018: Trump tout seul

Son style le coupe de ses collaborateurs. Sa diplomatie l'isole. Sa réussite économique le sauve. L'Amérique change.

MONDE

Rétro 2018 : la Syrie et le verrou d'Idlib

La province d'Idlib, où ont convergé tous les indésirables du régime, reste sous la domination de djihadistes. Tout se joue entre Damas, Moscou, Ankara et Téhéran.

MONDE

Les tensions toujours plus vives entre Israéliens et Palestiniens

L'image restera comme le symbole du fossé entre Israéliens et Palestiniens : le 14 mai, Ivanka Trump, fille du président américain, inaugurait tout sourire la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, et cela sans évoquer les milliers de Palestiniens qui manifestaient au même moment contre ce transfert, et dont une soixantaine mourront sous les balles israéliennes.

MONDE

2018, l'année de l'affaire Khashoggi

MBS, trois lettres qui étaient synonymes d'espoir pour cette monarchie d'un autre âge qu'est l'Arabie saoudite. MBS pour Mohammed ben Salmane al-Saoud, fils du roi Salmane, et qui concentre tous les pouvoirs.

MONDE

Rétro 2018 : Yémen, du carnage aux pourparlers

Le martyre du Yémen va-t-il enfin s'arrêter ? Pris en tenaille entre des rebelles houthis appuyés politiquement par l'Iran et le camp gouvernemental soutenu par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui ont déversé sur le pays un déluge de feu, les Yéménites ont déjà payé un lourd tribut : quelque 10 000 morts et plus de 56 000 blessés depuis mars 2015, selon l'Organisation mondiale de la santé.

MONDE

Aline Zeler: "D'un coup, le sport féminin a pris une nouvelle ampleur"

Devancière, intruse, intrépide, porte-parole ou simplement joueuse de foot. Aline Zeler a porté autant de casquettes qu'elle a surmonté les embûches pour en arriver à devenir la recordwoman de sélections en équipe nationale belge. La preuve qu'une obstination manifeste à courir derrière son rêve peut parfois suffire à faire tomber quelques barrières. Pour les clichés, on repassera.

SPORT

2018, l'année noire du football belge

Le footgate a démantelé un système qui gangrenait notre championnat entre matchs arrangés, agents de joueurs surpuissants et arbitres corrompus.

SPORT

En 2018, le boom des sports collectifs

Dans la foulée du football et du hockey, nos équipes nationales se mettent à briller sur la scène internationale. La conséquence d'une stratégie délibérée.

SPORT

En 2018, le spleen de Goffin, l'éclosion de Mertens

Année en demi-teinte pour David Goffin. Blessé à l'oeil en février, il est revenu au printemps, mais sans convaincre : éliminé au troisième tour, tant à Roland-Garros qu'à l'US Open, et au premier tour à Wimbledon. Pendant ce temps, le tennis belge s'est trouvé une nouvelle joueuse de talent, qui pourrait marcher sur les traces de Justine et Kim : Elise Mertens a atteint les demi-finales de l'Open d'Australie en janvier.

SPORT

Rétro 2018 : l'ogre Hamilton, 5e fois sacré champion du monde

Cinq titres mondiaux, 73 victoires, 132 podiums, un record absolu de 83 pole positions... A 33 ans, Lewis Hamilton se rapproche toujours plus du maître absolu de la F1, Michael Schumacher, sept fois champion du monde, vainqueur à 91 reprises et 155 fois sur le podium.

SPORT

En 2018, un Thierry Neuville plus fort que jamais

C'est une crevaison, au détour de l'avant- dernière spéciale du rallye WRC d'Australie, le 16 novembre, qui a subitement condamné la perspective si proche d'un titre mondial pour Thierry Neuville (Hyundai Rallye World Team) et son copilote Nicolas Gilsoul. Comme en 2013, 2016 et 2017, le Belge termine l'année en tant que vice-champion du monde derrière le Français Sébastien Ogier (M-Sport), sextuple détenteur du titre.

SPORT

Froome, Thomas et Yates : 2018, une année cycliste très britannique

Ce n'est que la troisième fois dans l'histoire du cyclisme que les trois grands Tours de la saison sont remportés par des coureurs du même pays, en l'occurrence des Britanniques. Mais, cette fois, ces victoires sont le fait de trois noms distincts : Chris Froome en Italie (Team Sky), son coéquipier Geraint Thomas en France et Simon Yates (Mitchelton-Scott) en Espagne.

SPORT

"Le mouvement vers un monde zéro carbone est irréversible"

Le 2 décembre, 75.000 Belges manifestaient pour le climat dans les rues de Bruxelles. "Il y a une aspiration profonde à changer de modèle", nous explique Isabelle Kocher, directrice générale du groupe Engie. Nous lui avons donné carte blanche pour faire le bilan de l'année qui s'achève.

ÉCONOMIE

Rétro 2018 : Alibaba, le roi chinois s'installe à Liège

Alibaba et les 3 000 emplois : cette histoire-là se raconte désormais à Liège. Conte de fée ? Récit d'épouvante ? L'installation d'une filiale de ce géant chinois de la vente en ligne à Liège Airport, dans un centre de distribution de 380 000 mètres carrés, a été confirmée en décembre.

ÉCONOMIE

Rétro 2018 : entre la Chine et les Etats-Unis, c'est match nul

La Chine et les Etats-Unis, en guerre commerciale depuis janvier, se sont donné, en décembre, nonante jours pour conclure un accord de paix. Washington n'augmentera donc pas de 10 à 25 % ses droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises. Et Pékin achètera un paquet de produits américains, dans le but de réduire l'affolant déséquilibre commercial entre les deux pays : 375 milliards de dollars par an.

ÉCONOMIE

Rétro 2018: Carlos Ghosn, la chute d'une icône

Alors que, début décembre, les gilets jaunes mettaient le feu à Paris, l'homme qui valait 45.000 euros par jour entamait sa troisième semaine de détention (elle vient d'être prolongée) dans la prison de Kosuge, à Tokyo.

ÉCONOMIE

Elon Musk, entre coup de mou et coup de génie

Le tweet qui valait 20 millions de dollars. Quarante, même. Vingt qu'Elon Musk a été contraint de débourser de ses propres deniers, vingt que Tesla a dû payer. C'est qu'on n'annonce pas en 280 caractères que sa société s'apprête à quitter la Bourse, surtout si on ne dispose pas des moyens pour assouvir ses ambitions.

ÉCONOMIE

Rétro 2018 : l'avenir incertain du bitcoin

En décembre 2017, le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, s'échangeait à plus de 19 500 dollars l'unité. Un cours à la courbe exponentielle (+ 1 318 % sur l'année 2017), alors dopé par l'intérêt croissant d'un public toujours plus large et par la spéculation. Un an plus tard, sa valeur s'est effondrée, repassant sous la barre des 3 200 dollars au mois de décembre.

ÉCONOMIE

Le "miracle" portugais qui a refusé l'austérité

O milagre aura fait couler beaucoup d'encre, cette année, dans les gazettes européennes. Il faut dire que l'insolence des chiffres dont se targue le gouvernement de gauche d'António Costa, arrivé au pouvoir en 2015, doit laisser songeur plus d'un dirigeant de la zone Euro. A commencer par le président français Emmanuel Macron, qui fait face à un soulèvement social inédit.

ÉCONOMIE

"Les oppositions des hommes à mon travail, je les ai transformées en force"

Ecologiste, antispéciste, inventrice, l'Américaine Frances Arnold a remporté le prix Nobel de chimie 2018. Elle est aussi femme de convictions: elle a boycotté la visite à la Maison-Blanche, rompant avec la tradition des prix Nobel et envoyant un signal fort à Donald Trump. Comme scientifique et comme féministe.

SCIENCES

Mars, ça repart!

Mars est une planète peuplée exclusivement de robots HS. A l'exception de l'increvable Curiosity, qui se balade là-bas depuis 2012, rien ne bouge sur cette planète située à une distance de 56 à 400 millions de kilomètres de la Terre.

SCIENCES

Plus de 347 kilomètres de grottes inondées

Des paresseux, des ours et un gomphothère, l'ancêtre des éléphants, y dormaient depuis des milliers d'années. Les voilà sortis de leur torpeur : en février, des archéologues ont retrouvé leurs os en explorant deux réseaux de grottes qu'ils croyaient distincts, dans l'Etat de Quintana Roo, au sud-est du Mexique.

SCIENCES

Rétro 2018: vers la fin des déchets nucléaires?

C'est peut-être la meilleure nouvelle scientifique de l'année. Alors que, jusqu'à présent, personne ne savait comment gérer efficacement les déchets nucléaires, voilà qu'une solution lumineuse émane de la CPA, l'une des deux inventions récompensées, cette année, par le prix Nobel de physique.

SCIENCES

L'enzyme friande de plastique

C'est une des meilleures nouvelles de 2018 : la découverte, dans une décharge japonaise, d'une bactérie friande de plastique.

SCIENCES

Rétro 2018 : deux bébés chinois. Et moi, et moi, et moi?

S'il voulait qu'on parle de lui, c'est réussi. Pour la gloire, il faudra repasser. Le chercheur chinois He Jiankui, qui a annoncé sur YouTube la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés au monde, a suscité l'opprobre de toute la communauté scientifique. Et au-delà. Il a depuis lors décidé de " faire une pause " dans ses recherches.

SCIENCES

Rétro 2018 : le kilo est mort, vive le kilo !

Le kilogramme tel qu'on le connaissait est mort. Vive le nouveau kilo, et sa définition mathématique ! Cette unité de masse était la dernière des sept unités à être encore liée à un artefact physique. Depuis 1889, la définition du kilo reposait en effet sur celle d'un étalon matériel surnommé le " grand K ", un trésor en platine et iridium, gardé dans un coffre-fort supersécurisé, au pavillon de Breteuil du Bureau international des poids et mesures (Bipm), près de Paris.

SCIENCES

Un aéronef nommé Zéphyr

On le surnomme "l'avion éternel", le Zéphyr d'Airbus. Dans la catégorie "innovations positives de 2018", cet engin occupe une place de choix : il est le premier véhicule électrique autonome conçu pour voler dans la stratosphère.

SCIENCES

Women on top ?

La question de la représentation des femmes au cinéma continue d'alimenter les débats.

CULTURE

Clips à cran

On le pensait mort, déclassé en même temps que MTV, chaîne télé qui n'avait plus de musical que le nom. En vrai, le clip est toujours bien vivant.

CULTURE

Clash royal

Quand une bagarre entre deux stars du rap français en dit long sur notre époque médiatique.

CULTURE

#Metoo plus que jamais

Les séries adoptent une vision moins androcentrée. Le regard des téléspectateurs a, lui aussi, changé.

CULTURE

Rester jeune

Programmes d'un genre nouveau, déclinaisons plurielles, concepts récupérés de l'Internet... La télévision se fait de plus en plus poreuse aux nouveaux formats.

CULTURE

Les voix du nord

Les écrivains flamands confirment leur place grandissante sur l'échiquier littéraire. Et la relève semble assurée.

CULTURE

Minority Report

En 2018, auteurs et éditeurs ont eu à coeur d'offrir des narrations diversifiées, explorant de l'intérieur les questions cruciales de genre, de sexe et de race.

CULTURE

Marché sous tension

La bande dessinée reste le secteur le plus dynamique du marché du livre. Et pourtant ses créateurs s'appauvrissent un peu plus chaque jour.

CULTURE

Hasta siempre

Tout au long de l'année écoulée, la question de la contestation s'est invitée au coeur des programmations. Ce n'est qu'un début, continuons le combat ?

CULTURE

Un art écologique ?

Création artistique et militantisme vert peuvent-ils converger ? Rien de moins sûr...

CULTURE

Fortnite, le roi du jeu

Fort de 150 millions d'utilisateurs, Fortnite : Battle Royale a connu une fulgurante ascension en 2018. Un phénomène de société qui bouleverse le paysage du jeu vidéo.

CULTURE

Charlotte Abramow: "C'est limite devenu cool d'être féministe"

Ses images sont partout. Dans les clips d'Angèle ou dans celui des Passantes, de Brassens. Dans son premier livre, dédié à son père. Sur Instagram. Des images, mais pas sans fond. Féministe, de préférence. Alors, quand Charlotte Abramow retrace l'année, elle parle forcément de femmes, de sexisme, d'inégalités. Et de mobilisation.

LIFESTYLE

Le vegan à la conquête du luxe

Loin d'être un caprice de néo-baba, le véganisme a infusé ses principes éthiques dans tous les secteurs de la consommation, y compris le luxe en général et la mode en particulier.

LIFESTYLE

Le gluten contre-attaque

On l'a peut-être enterré un peu vite. Après l'hystérie de la vague " no glu " qui a entraîné des tas de publications et d'adresses faisant l'impasse sur cette substance collante, les derniers mois de 2018 semblent marquer un retour à la raison.

LIFESTYLE

La mode, au format virtuel

Surtout ne vous fiez pas aux apparences. Shudu Gram, que vous voyez sur cette photo issue de la campagne automne-hiver 18-19 de la griffe de luxe Balmain, n'existe pas en vrai.

LIFESTYLE

Fils et filles (de) stars

La maison Dolce & Gabbana avait donné le ton, lors de la Fashion Week du 13 janvier, à Milan. Les Millennials, cette génération ultraconnectée, étaient à l'honneur sur le thème " Anges du roi ". De célèbres it boys arpentaient le catwalk, dont les fils d'Isabelle Adjani ou Gad Elmaleh.

LIFESTYLE

La nostalgie n'en finit plus

Au grand dam de ceux qui espéraient voir le phénomène s'essouffler, l'année 2018 l'aura vu perdurer, voire enfler : nous voilà pris dans une vague de nostalgie à laquelle il devient difficile d'échapper.

LIFESTYLE

Bienvenue dans l'ère du surtourisme

Nous ne tenons plus en place, et c'est un gros problème. D'ici à 2030, si nous continuons à voyager comme nous le faisons aujourd'hui, plus de 2 milliards d'êtres humains s'envoleront chaque année dans le ciel, avant de poser les pieds dans des sites touristiques complètement engorgés.

LIFESTYLE

Hubert de Givenchy, l'envol de l'élégant

Hubert de Givenchy s'en est allé le samedi 10 mars, à l'âge de 91 ans. Le créateur français était connu pour son sens de l'élégance, qu'il n'a jamais cessé d'exercer en plus de quarante ans de carrière.

LIFESTYLE

Dries Van Noten sous pavillon espagnol

Il restait l'un des rares créateurs indépendants, toujours à la tête du business qu'il avait lui-même lancé, il y a plus de trente ans déjà. En juin, Dries Van Noten a cédé la majorité de ses parts au groupe espagnol Puig, déjà propriétaire des marques Jean Paul Gaultier, Nina Ricci et Paco Rabanne.

LIFESTYLE

Horta à l'honneur, forever

S'il est exact que Victor Horta s'est éteint en 1947, seul et un peu ostracisé par une époque qui n'appréciait plus l'Art nouveau à sa juste valeur, c'est tout au long de 2018 que l'on commémora les 70 ans de sa disparition.

LIFESTYLE

L'année de Vadot

#MeToo, Zuckerberg, Trump, Bolsonaro, Aznavour, Khashoggi, Loach, Francken, Marghem, Hazard, Macron et tant d'autres... Retour sur une année chaotique en 28 dessins publiés en 2018 dans Le Vif/L'Express.

L'ANNÉE DE VADOT

Elections : pourquoi je n'ai envie de donner ma voix à personne

Pour tenter de comprendre pourquoi je n'ai envie de donner ma voix à personne, pourquoi je brûle comme ça et pourquoi je rêve, incorrigiblement, de ministres des lychnis et des rhododendrons, j'ai tracé quelques mots dans l'air. Vite. Sans me retourner. En rêvant que l'on s'en saisisse, ensemble.

5 OCTOBRE

Dépénalisation de l'avortement : marre d'être patientes et flouées !

La Chambre a approuvé la proposition de loi de la majorité sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Rien ne changera, ou si peu, pour les femmes. Une occasion manquée de renforcer le droit à l'avortement en Belgique mais aussi un scénario écoeurant que nous dénonçons.

22 SEPTEMBRE

La guerre aux migrants donne à entendre le bruit

Devant l'échec annoncé de la réforme de la procédure du règlement de Dublin, Theo Francken observe justement que c'est l'avenir de l'Union européenne lui-même qui est menacé par l'incapacité des gouvernements à s'entendre sur une politique

7 JUIN

Qui, il faut supprimer la RTBF!

Grâce à l'initiative populaire " No Billag ", les Suisses auront eu droit à un beau débat sur le service public audiovisuel. Et chez nous ? Gageons qu'il serait tout aussi enflammé. Alors lançons-le !

5 MARS

Désormais, les malades de longue durée peuvent être licenciés sans frais

Depuis le début de 2017, les malades de longue durée sont soumis à la réintégration au marché de l'emploi. Avec quel résultat ? Dans sept cas sur dix, les employeurs prétendent qu'aucun travail adapté ou autre n'est disponible chez eux et les malades sont alors licenciés sans la moindre indemnité.

8 FÉVRIER