Le Vif/L'Express no. 51 | 19 décembre 2019

Vue web

Dans son roman Leurs enfants après eux, le Prix Goncourt 2018 avait annoncé la contestation des gilets jaunes et la grogne sociale qui ont jalonné 2019. En refeuilletant l'année écoulée, l'écrivain s'irrite du mépris affiché par les classes dominantes, admet craindre une dérive d'extrême droite et salue la mobilisation des jeunes contre le réchauffement climatique comme celle des femmes contre la subsistance du patriarcat.

L'ENTRETIEN

Ils sont partout. Ils apparaissent aux avant-postes dans de nombreux mouvements contestataires. De la lutte contre le changement climatique aux combats féministes, les jeunes sont-ils les nouveaux meneurs ?

EN COUVERTURE

Les gouvernements germanophone, bruxellois, wallon, francophone et flamand ont vu le jour dans cet ordre, avant une hypothétique coalition fédérale. Confirmation que le centre de gravité du pays s'est déplacé, que la crise fédérale est grave avec plusieurs missions royales successives et que l'avenir de la Belgique pourrait être en jeu.

BELGIQUE

En échange de son débarquement, Stéphane Moreau devait recevoir une partie d'Elicio et de Win, filiales de Nethys. Ainsi que du cash, beaucoup de cash. Près de douze millions d'euros. Scandale et (presque) fin de partie.

BELGIQUE

En une année, marquée par des élections générales, toutes les présidences des partis francophones, PTB excepté, ont changé. Charles Michel, Didier Reynders, Elio Di Rupo, Laurette Onkelinx, Benoît Lutgen, Joëlle Milquet et Zakia Khattabi, notamment, ont quitté l'avant-scène politique nationale.

BELGIQUE

Négocié indépendamment des autres Régions, le nouvel exécutif bruxellois a d'emblée annoncé des mesures ambitieuses. Mais coûteuses.

BELGIQUE

La question du voile s'est déplacée du secondaire vers les hautes écoles et les services publics en 2019, sans toutefois atteindre le niveau d'incandescence du débat français.

BELGIQUE

Le débat citoyen a fleuri en début d'année. Les partis citoyens ont pourtant échoué aux élections. Ce qui n'empêche la naissance d'expériences, parlementaires et médiatiques.

BELGIQUE

Bousculés dans les urnes par le Vlaams Belang, les nationalistes flamands aux affaires engagent la Flandre à se prendre un peu plus encore pour une nation.

BELGIQUE

Les verts, vainqueurs des élections de mai, sont montés dans les majorités régionales et ont changé de coprésidence, désormais assumée par Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane.

BELGIQUE

Le prince Laurent a levé un fameux lièvre avec les fonds libyens gelés par l'ONU : deux milliards d'euros illégalement libérés par la Belgique... Malgré les investigations de la Chambre, le mystère reste entier.

BELGIQUE

Jamais avant Sophie Wilmès (MR) une femme n'était devenue cheffe de gouvernement fédéral. Modestement chargée de faire tourner la boutique belge en léthargie. En attendant mieux : une vraie Première ministre ?

BELGIQUE

2019, année de la femme ! Pas de la parité, non, il ne faut (pas encore) exagérer. Mais bien de la visibilité. Succès artistiques, professionnels, médiatiques, sportifs... Il y a plus d'égalité dans l'air, depuis que #MeToo l'a oxygéné. Ce qui n'empêche pas certains de suffoquer : les masculinistes et autres réactionnaires sont plus que jamais au taquet.

SOCIÉTÉ

Nouvelle espèce humaine, nouvelle planète, nouveau dinosaure, nouvelle faune marine, premières médicales. 2019, année très féconde pour les sciences !

SOCIÉTÉ

Que retenir, quelles leçons tirer des affaires Valentin, Dutroux ou Nemmouche qui, cette année encore, ont rappelé que des psychopathes dangereux sont parmi nous ?

SOCIÉTÉ

En optant de plus en plus pour l'e-banking, les clients forcent les banques à repenser leurs services. Et à se débarrasser d'un personnel devenu excédentaire, ou inadéquat. Idem chez Proximus, qui sabre dans l'effectif avant de réengager.

ÉCONOMIE

Décidée à quitter Proximus, son administratrice déléguée a revendu ses actions alors que son départ vers KPN était en négociation. Délit d'initié ? L'enquête le dira. Le coup de semonce est sévère.

ÉCONOMIE

Le plus vieux tour-opérateur au monde a fini par craquer, incapable de réagir au changement de comportement des voyageurs-consommateurs. Sa faillite est un tremblement de terre pour tout le secteur du tourisme international.

ÉCONOMIE

Impliqué dans deux accidents qui ont fait 346 morts, le Boeing 737 Max, l'appareil vedette de l'avionneur américain, est cloué au sol depuis des mois.

ÉCONOMIE

Economie en berne, dynamique budgétaire au point mort : un an de léthargie politique a nui aux défis du coût du vieillissement et de l'urgence climatique.

ÉCONOMIE

Une stratégie américaine erratique en Syrie, une Europe déconnectée, une Turquie qui joue sur tous les tableaux... Au bout du compte, c'est le président russe qui gagne. Sa recette ? Un mélange de puissance, de diplomatie et de vision.

MONDE

La mort du " calife " de l'Etat islamique ne signe pas l'éradication de son idéologie mortifère. Les causes de son avènement sont toujours présentes.

MONDE

La procédure de destitution du président américain dans le dossier de chantage présumé sur l'Ukraine pour atteindre son rival Joe Biden n'aboutira pas. Mais quel sera son impact sur l'élection de 2020 ?

MONDE

Toutes les contestations populaires n'ont pas les mêmes origines. Celles d'Amérique du Sud ont en commun un ras-le-bol du modèle néolibéral et des inégalités qu'il creuse.

MONDE

Pâques sanglante dans l'île du sous-continent indien : 269 morts dont de nombreux fidèles dans des attaques de commandos islamistes. Résultat : après dix ans de paix, le pays renoue avec un pouvoir fort.

MONDE

Au déclin des premiers a succédé la revanche des seconds. Pour le président Emmanuel Macron, lâcher du lest ne suffit pas toujours à éteindre le feu.

MONDE

Des cris de singes dans les stades, des saluts militaires pour célébrer des buts et une équipe contestée au top du championnat belge : tout a semblé permis. Le sport-roi au-dessus des lois ?

SPORT

Sale année pour les mythes sportifs. Plusieurs d'entre eux, dans plusieurs disciplines, prennent la poudre d'escampette. D'autres, par leur décès, entrent dans le grand Gotha du sport.

SPORT

Cinquièmes à l'Euro 2019, les Belgian Cats n'ont jamais été aussi proches des Jeux olympiques. C'est à Ostende, en février 2020, qu'elles pourront s'y qualifier. Portées par les sacres d'Emma Meesseman et Kim Mestdagh en WNBA.

SPORT

Damant le pion aux super-héros de tout poil, le film de Todd Phillips s'est érigé en phénomène de société, miroir de la noirceur et des inégalités du monde.

CULTURE

Son humour corrosif fait merveille. Avalanche de trophées pour l'actrice, réalisatrice et scénariste britannique, créatrice des séries Fleabag et Killing Eve.

CULTURE

Le 9e art redécouvre plus que jamais ses ancêtres, et se rend compte qu'il n'a rien inventé. Un phénomène qui déborde de bons livres, mais aux origines essentiellement... étrangères.

CULTURE

La Palme d'or cannoise décernée au Parasite du Coréen Bong Joon-ho symbolise à elle seule le retour en grâce que connaît le cinéma asiatique.

CULTURE

Alors que des séries proprement politiques se sont faites rares, la matière a été déconstruite et racontée au travers de fictions qui ne portaient pas nécessairement la chose publique dans leur ADN.

CULTURE

Du théâtre à la danse en passant par le cirque, les bouleversements climatiques annoncés et les signaux d'alarme déjà visibles se sont conviés dans un certain pan des arts vivants, en prise sur les urgences de notre temps.

CULTURE

C'est un mantra que le chef de L'Air du Temps (Liernu) n'a eu de cesse de répéter. Dès 2012, il avait prévenu: "J'aime que mon restaurant soit la matrice d'autres enseignes à venir, on y vient, on y apprend, on part... Notre rôle, c'est avant tout la transmission. Nous sommes préparés à ce cycle naturel."

LIFESTYLE

Les Pays-Bas ont clairement exprimé leur intention de "passer de la promotion à la gestion d'une destination". Autrement dit: attirer les visiteurs vers des sites moins fréquentés pour désengorger les destinations phares comme Amsterdam - victime d'over-tourisme - et mieux répartir les voyageurs sur leur territoire.

LIFESTYLE

Karl Lagerfeld a tiré sa révérence, Sonia Rykiel, la griffe, disparu à jamais de Saint-Germain-des-Prés, et Martin Margiela, la boutique, quitté Bruxelles.

LIFESTYLE

Dans l'industrie du voyage, le bien-être est le marché qui, aujourd'hui, se développe le plus rapidement, avec un taux de croissance de 6,5% par an. Deux fois celui du tourisme en général. Le secteur a engrangé près de 600 milliards d'euros en 2017, selon les derniers chiffres publiés par le Global Wellness Institute... qui le voit bien frôler les 900 milliards d'ici à 2022.

LIFESTYLE

En deux ans, le secteur a connu une ascension exponentielle. Avec, pour cette cuvée 2019, de nouvelles initiatives de taille dans les provinces de Namur et du Brabant wallon.

LIFESTYLE

Bien que le trafic aérien continue à augmenter, de plus en plus de citoyens éprouvent de la culpabilité à prendre l'avion. Dans un contexte ultrapréoccupé par l'écologie, un mot se répand: flygskam.

LIFESTYLE

Des affaires courantes qui courent ; des poids lourds qui quittent la scène belge pour l'échelon européen ; une femme au Seize ; une cathédrale qui brûle ; un clown aux commandes du Brexit ; une adolescente écolo suédoise très fâchée... 2019 condensée en 30 dessins de Vadot, tous publiés cette année dans Le Vif/L'Express.

L'ANNÉE DE VADOT