Vue web

Le philosophe tire, du haut de ses 99 ans, les leçons de la crise du coronavirus et de cette année si particulière. De l'épreuve, l'être humain peut-il sortir un mieux pour demain? Pas sûr tant les soucis du quotidien ont le pouvoir d'inhiber les meilleures volontés. En prêcheur pour éveiller les consciences, Edgar Morin propose de changer de voie et de bâtir une force qui conjugue écologie, économie, assistance aux personnes et aux territoires.

L&apos

Cofondatrice du mouvement contre le changement climatique Zero Hour et auteure.

SOCIÉTÉ

A 78 ans, le président élu des Etats-Unis attise les attentes des Américains qui veulent tourner la page des invectives et des discriminations. Mais Donald Trump, les républicains et leur base électorale blanche sont prêts à lui mener la vie dure.

MONDE

La solidarité européenne s'est imposée par crainte d'une désintégration de la zone euro en cas d'effondrement des pays du Sud. Le financement du plan de relance post-Covid par de la dette commune met l'Union sur la voie de l'autonomie budgétaire.

MONDE

Philosophe et théoricien politique néerlandais, il a été la plume d'Herman Van Rompuy, premier président permanent du Conseil européen.

MONDE

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, "réélu" pour un sixième mandat, est contesté comme jamais par les opposants démocrates. Malgré la répression, ils continuent à le défier.

MONDE

Professeur de management à l'UCLouvain et coauteur du livre Management Humain.

ÉCONOMIE

Depuis le 25 août, la communauté scientifique a accès à la source de rayons X la plus intense au monde: l'ESRF-EBS, un synchrotron de 4e génération, installé à Grenoble. Cet accélérateur de particules produit une lumière 10 000 milliards de fois plus brillante que celle produite par les scanners hospitaliers.

SCIENCES

Physicien et directeur général de l'ESRF-EBS, le synchrotron européen de 4e génération.

SCIENCES

Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

MÉDIAS

Le tourisme au temps de la Covid a été synonyme, pour beaucoup, de petites épopées de proximité. L'occasion de (re)découvrir un pays qui est ainsi parvenu à compenser en partie l'absence de visiteurs étrangers. Du moins à la côte et à la campagne.

LIFESTYLE

Deux femmes, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, ont reçu cette année le Pritzker Prize. De quoi mettre la lumière sur un secteur, l'art de bâtir, toujours très masculin... alors même que nos espaces et nos édifices publics sont encore trop souvent imaginés sur mesure pour les hommes.

LIFESTYLE