Vue web

On n'a jamais autant parlé de santé mentale qu'aujourd'hui. Qu'on soit porté par la colère ou par l'enthousiasme, qu'on l'utilise pour se dédouaner ou pour décrédibiliser. On n'a pratiquement plus que " folie " et ses dérivés à la bouche.

L'ÉDITO

A la SNCB, les syndicats reçoivent une dotation pour effectuer leur mission. La députée Inez De Coninck (N-VA) souhaite une diminution des montants alloués, vu la baisse des effectifs (le montant cité est global : les syndicats répugnent à révéler leur "trésor de guerre").

LES INDISCRETS

Après le retrait des matches de l'Euro 2020 à Bruxelles, il n'est pas inutile de rappeler que le projet de nouveau stade national, désormais compromis, a déjà coûté cher au contribuable.

LES INDISCRETS

Le 25 mai dernier, Donald Trump, Emmanuel Macron et les autres dirigeants des pays membres de l'Otan inauguraient en grande pompe le nouveau siège bruxellois de l'Alliance atlantique. Ses 4 500 fonctionnaires et délégués nationaux devaient s'y installer ce mois-ci. Le grand déménagement n'aura pourtant lieu qu'en juin-juillet 2018, au plus tôt, voire dans un an, selon nos sources en interne.

LES INDISCRETS

En 1878, le photographe anglais Eadweard Muybridge réalisait le tout premier court-métrage sur la base de clichés d'une jument au galop. Cent quarante ans plus tard, cette oeuvre est le premier film à être encodé... dans l'ADN de cellules bactériennes vivantes.

LES COULISSES DU FUTUR

La fin d'année approche, avec ses bons sentiments et ses cruels dilemmes. Quel cadeau offrir, et à qui ? La question taraude tous les Belges, leur Premier ministre en tête. Le Vif/L'Express a mis la main sur la lettre de Charles Michel au Père Noël. Révélations exclusives.

BELGIQUE

Pilier de la démocratie chrétienne, longtemps grand argentier belge, homme de compromis, artisan de la construction européenne, chroniqueur au Vif/L'Express, Philippe Maystadt rêvait d'une grande alliance progressiste face aux populistes.

BELGIQUE

Les travaux d'élargissement devraient commencer en 2019. Ainsi en a décidé la Flandre, sans concerter la Région bruxelloise. Celle-ci parviendra-t-elle à se faire entendre ? Au sein du gouvernement, les voix sont déjà discordantes...

BELGIQUE

Les compères ont collaboré, entre autres, pour L'Echappé belge, avec Pierre Kroll. Si Vizorek se fend de quelques saillies pour Le Vif/L'Express, Vadot, notre dessinateur, peut donc se payer quelques tranches d'Alex.

BELGIQUE

"Les musulmans nous envahissent", prétendent de plus en plus de citoyens inquiets de voir leur culture et leurs valeurs se perdre. A l'affût de la moindre nouvelle qui conforterait leur thèse, ils pourraient s'emparer de la suivante : fin novembre, la radio-télévision publique flamande a annoncé qu'elle comptait désormais diffuser, deux dimanches par an, un office religieux de culte islamique.

VUES DU NORD

Rêvé par une minorité de collabos, proclamé sous la botte allemande le 22 décembre 1917, l'Etat flamand ne passera pas l'hiver. Retour sur une aimable plaisanterie qui n'a fait rire personne. Surtout pas le Roi-Chevalier Albert Ier.

RÉCIT

Réelle épidémie de troubles mentaux ou illusion mercantile et mondialisation de la psychiatrie ? Pierre Schepens, médecin chef de la clinique de la forêt de Soignes, à Bruxelles, explicite l'actuel "boom" des maladies mentales, en dénonçant un modèle hégémonique américain : "une machine à fabriquer des troubles mentaux", derrière laquelle se cacherait un business éhonté.

EN COUVERTURE

La mort de "l'idole des jeunes" s'est transformée en une gigantesque manifestation politique et "people", révélatrice de l'état de la France. Un pays nostalgique, en quête d'une nouvelle grandeur. Avec des élites soucieuses de réduire la fracture avec le peuple.

SOCIÉTÉ

Peut-on se prendre pour Elvis, Hamlet, le Christ, un aigle ou Johnny Cash sans avoir jamais l'air ridicule ? Quand on s'appelle Johnny, oui. A l'heure de la revanche du vinyle, retour sur cinquante ans de pochettes qui ont accompagné l'incroyable capacité de Hallyday à se fondre dans les genres musicaux de son époque.

SOCIÉTÉ

En 2002, le chanteur trouvait l'un de ses meilleurs rôles dans L'Homme du train, de Patrice Leconte. Un sommet, dans une filmographie en pointillés. Où Johnny a souvent dû jouer son propre personnage.

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Septième volet : comment la Pologne renoue avec le nationalisme, rêve d'un nouvel âge d'or et garde la rancune tenace contre ces pays qui l'ont fait souffrir, Allemagne et Russie en tête.

FOOT À LIER

Riche d'une histoire mouvementée, la Catalogne s'est toujours sentie à part. Le centralisme espagnol en a fait un problème politique.

MONDE

Le géant asiatique est drogué au crédit. Notamment ses entreprises qui ont emprunté sans compter pour financer leur développement. L'essor de la "finance de l'ombre" inquiète.

MONDE

En décrétant unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël, ce que trois de ses prédécesseurs avaient refusé d'acter malgré une loi votée au Congrès en 1995, Donald Trump s'est comporté en petit président soucieux de privilégier son principal allié dans la région et de satisfaire son vivier électoral de chrétiens évangélistes.

C'EST LA HESS

Percutant condensé de la récente Biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris, Instantanés d'Orient, à la Fondation Boghossian de Bruxelles, chamboule le regard porté sur cette partie du monde.

CULTURE

Une fois de plus épatant dans La Promesse de l'aube, le jeune comédien Pierre Niney affiche, à 28 ans, une maturité troublante. Rencontre.

CULTURE

Les fêtes, ça se passe aussi au théâtre, que ce soit en couple, entre amis ou, particulièrement cette année, en famille. Petite sélection parmi les réjouissances proposées.

CULTURE

Eblouissantes et espiègles, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli et la violoncelliste Sol Gabetta s'affrontent, sur Dolce Duello, en d'implacables joutes solistes. Un disque à la mesure de ces amies jurées.

CULTURE

Mis en scène par Olivier Py à la Monnaie, Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc condense les émotions mystiques. Angoisse, doute et déchirement.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'humoriste Bruno Coppens.

RENC'ART

Vivant légalement en couple depuis un moment, vous aimeriez acheter un logement ou rénover celui dont votre compagne ou compagnon est propriétaire. Une situation qui entraîne des droits et obligations qu'il vaut mieux connaître avant de s'engager. Qu'adviendra-t-il par exemple en cas de séparation ?

IMMOVIF