Le Vif/L'Express no. 50 | 13 décembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

16 décembre 1959: Le surprenant voyage de Baudouin au Congo

Mais qu'est-ce qui lui a pris? Pierre Wigny n'en revient pas. Le ministre des Affaires étrangères vient d'apprendre que le roi Baudouin a pris l'avion pour le Congo. Wigny n'a pas été consulté. Et il est inquiet. "C'est quitte ou double, écrit-il dans son journal intime. Un roi courageux peut nous regagner le Congo. Mais s'il échoue, il risque de compromettre sa couronne. Est-il sage d'aventurer une dynastie qui doit être permanente dans une entreprise qui est périlleuse?" Eclairage.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Luz: "Oui, le dessin m'a sauvé"

Le dessinateur est sans cesse, et pour toujours, ramené à la journée du 7 janvier 2015, et aux attentats contre Charlie Hebdo. Lui, avait plutôt envie de raconter les vingt-trois ans qu'il a passés dans sa rédaction, entre amis et passionnés du dessin. Un livre, Indélébiles, clôt plus qu'un chapitre: il lui permet, enfin, de sortir des ténèbres.

L'ENTRETIEN

Afflux de résidents belges au Portugal

Météo clémente, environnement de qualité, coûts de l'immobilier et de la vie en général n'expliquent pas entièrement l'afflux croissant de seniors belges au Portugal.

LES INDISCRETS

Cartes sur table: rejouez l'année avec Le Vif/L'Express

En cadeau avec Le Vif de cette semaine, un "quartet". Ce jeu de cartes où les adversaires font s'affronter des personnages, des voitures, des avions... chacun espérant annoncer une valeur (vitesse, poids, stabilité, etc.) supérieure à celles des autres, carte après carte.

LES INDISCRETS

Di Rupo-Magnette: messe basse et faux compromis

Le 3 décembre, Elio Di Rupo a dû concéder à Paul Magnette la tête de liste aux européennes... et s'engager à quitter la présidence du PS dès la conclusion des accords de majorité dans les entités fédérées, à l'été prochain.

BELGIQUE

Non-assistance à fous en danger

Comment, pendant la Première Guerre mondiale, des milliers d'aliénés ont été abandonnés à leur triste sort en Belgique occupée. Près d'un quart de ces malades mentaux ne survivront pas à quatre ans de dénuement et d'isolement.

BELGIQUE

Combien gagnent vraiment les Belges?

La rémunération des travailleurs belges reste un sujet tabou. On n'aime pas trop en parler ouvertement. Mais beaucoup pensent qu'ils pourraient gagner plus, qu'ils sont mal payés. Beaucoup, aussi, ont du mal à joindre les deux bouts, comme le clament les gilets jaunes. Les chiffres montrent pourtant que la situation s'améliore. Même si on est loin du paradis... salarial. Radiographie.

EN COUVERTURE

Le pouvoir d'achat monte en pente douce

Le tax-shift instauré par le gouvernement Michel a un effet réel, à la hausse, sur les salaires. Un effet d'accélérateur : le pouvoir d'achat des salariés n'a cessé d'augmenter depuis vingt ans. Mais le coût de la vie pèse lourd sur les petits revenus.

EN COUVERTURE

Demain, on mange écologique

Que mangera-t-on demain? Pour le savoir, il faut s'inspirer du passé. Tout en partant à la découverte de nouveaux aliments. Ce qui ne nous privera pas de repas festifs.

SOCIÉTÉ

Le crime s'expose à Gand

Les visiteurs mènent l'enquête au Stadsmuseum de Gand qui regorge d'indices et de scènes de crime. Une exposition insolite et bilingue.

SOCIÉTÉ

Faire tomber un gouvernement, profitable ou non?

"Le tombeur d'un gouvernement en profite rarement", dit Herman De Croo. Face à lui, le politologue Régis Dandoy estime que "plus le scrutin est proche d'un retrait, plus le pari du parti est risqué". Débat.

DÉBATS

" La langue de l'écrivain a un impact réel "

Le romancier israélien David Grossman publie un recueil d'interventions dans le débat public. La littérature est pourtant pour lui " la meilleure manière d'être complètement connecté à la réalité ".

DÉBATS

Au rythme des taureaux

En Camargue, des éleveurs de taureaux luttent pour continuer à vivre au milieu de leurs bêtes alors que la modernité et le dérèglement climatique contrarient fortement les élevages et les traditions ancestrales.

REGARDS

Elections en RDC: droit dans le mur?

Qui pour succéder à Joseph Kabila à la tête de la RDC? Le processus électoral doit aboutir le 23 décembre. Mais les soupçons de fraude planifiée font planer le spectre de contestations et de troubles.

MONDE

La haine anti-Macron

L'impopularité du président français a viré à la détestation. Décryptage d'un phénomène qui nourrit la contestation des gilets jaunes.

MONDE

Les raisons d'un divorce

D'après les différents instituts de sondage, la haine contre Macron vient d'une accumulation. Explications.

MONDE

Théâtre : parce qu'on est jeunes

Noël au théâtre, festival annuel pour le jeune public, s'adresse aussi spécifiquement aux ados, avec des spectacles qui ne prennent pas de pincettes pour aborder des sujets qui les concernent. Zoom sur #Vu et 2h14, deux créations récemment primées à Huy, inventives et punchy.

CULTURE

Le Congo de papa

Avec sa nouvelle exposition, le galeriste anversois Raf Van Severen ne rend pas seulement hommage à son père, il livre aussi un condensé éclatant de la peinture congolaise des années 1950 et 1960.

CULTURE

Rencontre au sommet

Vingt ans après son premier disque Vivaldi, qui fut le socle de son succès, la mezzo-soprano star Cecilia Bartoli revient au compositeur vénitien. Avec sa voix, dit-elle, mais aussi son coeur et son âme.

CULTURE

Orgueil et préjugés

A La Monnaie, Don Pasquale, de Donizetti, s'attendrit du sort cruel d'un vieux mâle amoureux sous l'allégresse de la brillante mise en scène de Laurent Pelly.

CULTURE

Haut les corps

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'écrivain Kamel Daoud.

RENC'ART

Chauffer la ville aux déchets

Le premier chauffage urbain de Wallonie devrait naître d'ici à 2021. A Herstal, où l'énergie produite par l'incinérateur à déchets Uvélia servira à chauffer des bâtiments publics et des ensembles de logements. Ainsi qu'à limiter les émissions de CO2.

POSITIF