Le Vif/L'Express

Vue web

Pour l'auteur et dessinateur Thomas Lavachery, lauréat du Grand prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on ne peut écrire bien qu'en lien profond avec ses personnages. Sans cette intimité, le risque d'une littérature appauvrie est réel.

L'ENTRETIEN

Séance hallucinante à la Cocof (le parlement francophone bruxellois) le 6 décembre où les noms d'oiseaux ont fusé (" raciste ", " Frère musulman "), la présidente Magali Plovie (Ecolo) perdant le contrôle de ses troupes.

LES INDISCRETS

Selon le ministre sortant de la Justice, Koen Geens (CD&V), il y avait ainsi, au 1er septembre 2019 (soit, au dernier recensement), 2 260 détenus en situation illégale sur un total d'environ 10 000.

20%

Plusieurs députés s'insurgent : un agent pénitentiaire doit attendre sept ans avant de recevoir un nouveau pantalon de travail. Le ministre sortant de la Justice, Koen Geens (CD&V), a bien dû le reconnaître.

20%

Selon le député Jan Bertels (SP.A), un tiers des suicides concerne des plus de 65 ans. Or, déplore-t-il, ce " groupe à risques " ne bénéficie plus ni de l'aide mobile de crise ni du remboursement d'une aide psychologique.

20%

Le député Philippe Dodrimont (MR) relaie les doléances de joueurs de squash. Leur sport, pratiqué en compétition, serait en perte de vitesse, évincé par le padel, un dérivé du tennis, pratiqué sur un terrain plus petit, encadré de murs et de grillages.

20%

Avant de procéder à la crémation, un médecin assermenté doit contrôler la présence d'un défibrillateur dans le corps du défunt, auquel cas une explosion risquerait de se produire pendant l'incinération.

20%

Une étude canadienne révèlerait que les sachets de thé en plastique, qui remplacent de plus en plus les sachets en papier, libèrent des microparticules dans l'eau.

20%

Ceci n'est pas une abeille, même si ça peut voler haut. Ceci n'est pas un bretzel, même si d'aucuns aiment le manger. Ceci n'est pas un émoji, même s'il engendre des émotions. Ceci n'est pas un alien, même si tout le monde en parle sans l'avoir jamais réellement vu.

ARMES ÉGALES

Belgique, décembre 2019. Les informateurs succèdent aux préformateurs qui succèdent aux informateurs qui cherchent à introniser des formateurs. Comme souvent depuis vingt ans. Comment réussir une telle mission ? Esquisse d'une méthode.

EN COUVERTURE

On les a annoncés mille fois disparus. Pourtant, les vieux piliers et le clivage philosophique sont encore bien là, notamment pour influencer les difficiles négociations fédérales. Un ouvrage édité par le Crisp en témoigne.

EN COUVERTURE

Ils avaient promis un feu d'artifice d'actions durant la semaine du 2 décembre, ils ont tenu parole : les différents secteurs sociaux, touchés de plein fouet par les prévisions de coupes budgétaires du gouvernement flamand de Jan Jambon (N-VA), se sont relayés tous les jours pour manifester leur mécontentement.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Une Flandre à la conquête du monde, une Wallonie au redressement trop lent et un ciment bruxellois entre les deux : la haute cuisine belge reflète l'évolution du pays. Jusque dans les saveurs de nos plats, aux accents de plus en plus locaux et écologistes.

BELGIQUE

L'histoire est écrite par les gagnants. Laissons-la pour une fois aux enfants. Septante-cinq ans après les faits, retour sur la Bataille des Ardennes à travers les souvenirs émouvants, précis, parfois comiques, de gamins qui ne pensaient jamais devenir vieux.

RÉCIT

Libérée du joug nazi, la Belgique s'offre une main-d'oeuvre taillable et corvéable à merci : 64 000 prisonniers de guerre allemands, improvisés mineurs et parfois démineurs. Un livre dévoile leur quotidien.

HISTOIRE

La période de Noël est-elle toujours rentable pour nos commerçants ? Face aux géants de l'achat en ligne qui prennent des parts de marché depuis l'étranger, le secteur et les pouvoirs publics doivent réagir, plaide Dominique Michel, administrateur délégué de la fédération Comeos.

DÉBATS

Un spectre hante la Belgique. Le spectre du magnetisme. Toutes les puissances de la nouvelle Belgique se sont unies pour traquer ce spectre : l'Eglise et le Palais, De Wever et Bouchez, les confédéraux de Flandre et les libéraux de Wallonie, Sophie Wilmès, Première ministre, qui dit le lundi 9 décembre que les textes de l'informateur carolorégien sont " encore trop à gauche ", et Hans Maertens, administrateur général du Voka, qui dit ce jour-là aussi qu'ils sont " pas suffisants, pas acceptables, imbuvables".

LE COMMENTAIRE

La première rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine, organisée le lundi 9 décembre sous l'égide de la France et de l'Allemagne à l'Elysée, n'a abouti qu'à l'adoption de mesures " humanitaires " sur un cessez-le-feu intégral dans l'est de l'Ukraine, l'échange de prisonniers ou des opérations de déminage.

C'EST LA HESS

Gheorghita, Constantin, Mihaela, Daniela, Remus, Paul... Ils avaient 7, 8, 9 ou 10 ans lorsque les orphelinats du Conducator roumain ont été découverts, à sa chute, fin 1989. La photojournaliste Elisabeth Blanchet les avait alors rencontrés. Sans plus jamais les perdre de vue. Voici ce qu'ils sont devenus.

REGARDS

Imposé par l'armée, le scrutin de ce 12 décembre en Algérie est contesté par la majorité de la population. Alors que le pays est dans l'impasse politique, la crise économique empire.

MONDE

Les révélations pourtant accablantes contre Donald Trump dans la procédure d'impeachment ont cimenté le camp républicain. Les chances pour les démocrates de la faire aboutir en sont d'autant plus réduites.

MONDE

Aventurier et écrivain, Sylvain Tesson célèbre les vertus antimodernes de la discrétion, de l'attente et de l'invisibilité dans deux livres inspirés d'un voyage au Tibet.

CULTURE

Douze ans après le décès de Fred Chichin, sa moitié Catherine Ringer accepte de remettre les projecteurs sur les Rita Mitsouko, avec un best of, une intégrale et une tournée à guichets fermés.

CULTURE

Une expo londonienne rappelle - si nécessaire - l'importance historique de The Clash, dont on célèbre, en ce mois de décembre, les 40 ans du magistral London Calling. Retour en arrière.

CULTURE

Présentée dans le cadre d'Europalia, une vaste rétrospective explore, sous l'intitulé " Videograms of a Nation ", une cinématographie n'ayant cessé de se confronter à l'histoire.

CULTURE

Chaque année ça revient, comme la dinde et la bûche, mais avec plus de saveurs, plus de variété et la certitude de plaire à tous les âges. Du 26 au 30 décembre, Noël au théâtre investit les planches bruxelloises pour un nouveau festin de spectacles " jeune public ". Petite pioche parmi les 22 propositions.

CULTURE

Les Contes d'Hoffmann, de Jacques Offenbach, de retour à La Monnaie, à Bruxelles, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski : tout un cinéma !

CULTURE

Comment vit-on au quotidien dans une optique écologique, perdu de surcroît dans les glaces du pôle Sud, endroit le plus froid et inhospitalier du globe ? La station scientifique belge en Antarctique, qui vient de rouvrir pour la saison estivale, en fait le pari depuis dix ans.

POSITIF

Votre robe préférée fait grise mine ? Redonnez-lui la pêche en la colorant de rouge et en y imprimant de jolis petits pois blancs. A l'avenir, cela vous prendra tout au plus quelques minutes.

POSITIF