Le Vif/L'Express

Vue web

Depuis quelques semaines, les jeunes sont au centre de toutes les préoccupations. Comment les aider? Les soutenir? Quel avenir proposer? Quelles perspectives leur donner? Et surtout: est-ce vraiment de vaccins dont les jeunes ont le plus besoin? L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif/L'Express.

EDITO

Comédienne d'origine grecque, née en Belgique, Daphné Patakia crève l'écran dans OVNI(s), la nouvelle série de Canal+. Son talent, qui transcende les styles et les frontières, promet un lancement sur orbite.

LE PORTRAIT

La facture du coronavirus, tout le monde en parle, tout le monde la suppose énorme, tout le monde en redoute les conséquences. Mais à combien s'est-elle élevée, en 2020? Le Vif a fait les comptes. Et les craintes sont avérées.

À LA UNE

En 2020, le coronavirus aura donc coûté 33,5 milliards d'euros aux différents niveaux de pouvoir belges, du gouvernement fédéral aux communes. Qui a payé quoi ? Quel est le détail des dépenses ? Pourquoi tant de recettes perdues ? Quid des économies éventuelles ? Voici la facture Covid passée au crible.

À LA UNE

Pandémie oblige, les robinets publics sont grand ouverts depuis près d'un an, alors que les Etats étaient déjà lourdement endettés. L'ardoise devient salée. Inquiétant? A moins qu'on annule la dette? Impensable?

À LA UNE

Trop lente, inégale selon les régions, priorités critiquées... La mise en oeuvre de la vaccination se heurte à de nombreuses difficultés. Des experts plaident alors pour une stratégie "Zéro Covid".

A LA UNE

LV Confidential. La VUB vient d'annoncer avoir redécouvert "une contribution belge à la paix, unique mais oubliée: Louis Bara, instigateur du droit de prévention de la guerre".

LV CONFIDENTIAL

LV Confidential. Á Verviers, pas de budget, pas de centre de vaccination. Une punition pour la bourgmestre exclue du PS, mais aussi pour les Verviétois.

LV CONFIDENTIAL

LV Confidential. Depuis le 1er février, Maghreb TV est accessible sur tout le territoire national grâce à la plateforme Proximus TV, canal 233.

LV CONFIDENTIAL

Dans l'attente d'une très incertaine réforme fiscale promise par le gouvernement De Croo, gauche et droite se positionnent durement sur la taxation des revenus et des patrimoines. Avec très peu de chances que leurs revendications s'appliquent vraiment un jour.

BELGIQUE

Une instruction judiciaire pour corruption cible l'intercommunale Resa, sortie du giron de Nethys mi-2018. Des marchés publics pour le recouvrement de factures impayées sont dans le viseur de la justice. Des appels d'offres similaires chez Voo, également.

BELGIQUE

Justice de classe, entre-soi, business model même pour ceux qui détournent de l'argent public... La transaction pénale élargie reste décriée.

BELGIQUE

"Les glandeurs inciviques était "typiquement belge", disait-on. Regardez le sens civique des Néerlandais! Eh oui, regardez maintenant." Par Bart Eeckhout, rédacteur en hef du Morgen, le 27 janvier.

BELGIQUE

Des candidats à l'adoption confrontés à des délais d'attente de sept à neuf ans. L'ombudsman flamand pointe la faillite du système. Alternative prônée: la famille d'accueil.

BELGIQUE

La crise sanitaire, propice au repli sur soi, aux thèses complotistes et à la contestation de l'Etat, favorise les groupuscules à la droite de l'extrême droite. Jusqu'à verser dans la violence?

MONDE

Des investisseurs amateurs réunis sur des forums de courtage ont fait vaciller des fonds d'investissement avant que les titres soient gelés à l'achat. Quelles leçons tirer de ce rapport de force inédit?

MONDE

L'affaire Duhamel, en France, met en évidence la difficulté de parler des crimes d'inceste. Le silence imposé aux victimes est un redoublement de la violence, estime Marc Crépon, philosophe et écrivain. Emmanuel de Becker (SOS enfants CHU Saint-Luc) plaide, lui, pour des campagnes de sensibilisation ou l'écoute d'un tiers qui peuvent aider l'enfant incesté.

DÉBATS

Pour Emmanuel de Becker, coordinateur de SOS enfants au CHU Saint-Luc à Bruxelles, des campagnes de sensibilisation ou l'écoute d'un tiers peuvent aider l'enfant incesté. Mais les ressorts de la prise de parole sont complexes.

DÉBATS

Ancien journaliste à Libération, Jean Hatzfeld est devenu la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda dans la région de Nyamata, au sud du pays. A travers cinq livres, il a donné la parole aux victimes, puis aux génocidaires. Avec Là où tout se tait, l'auteur donne de la visibilité aux méconnus Justes hutus.

DÉBATS

Relancer l'intérêt pour les maîtres anciens en les confrontant aux artistes contemporains? Usé jusqu'à la corde, ce scénario s'avère souvent paresseux. Sauf miracle. Comme à Bruges, où l'exposition Memling Now consacre un portraitiste de génie.

CULTURE

Kehinde Wiley détourne la trame des portraits imaginés par Hans Memling pour exalter la beauté des corps noirs. Et offre ainsi un écho on ne peut plus actuel à ces chefs-d'oeuvre du XVe siècle.

CULTURE

Avec la crainte d'une fermeture des salles prolongée jusqu'à l'été et des aides annoncées qui tardent à venir, les arts de la scène s'organisent pour éviter que les spectacles mort-nés ne se multiplient. Mais l'embouteillage est bien réel.

CULTURE

Après Monet et Courbet dans Falaise des fous, l'écrivain féru de peinture qu'est Patrick Grainville exécute dans Les Yeux de Milos, sous couvert d'amours contemporaines, le portrait à distance du duo Pablo Picasso-Nicolas de Staël.

CULTURE

La détection des ondes gravitationnelles, ces rides dans l'espace-temps prédites par Einstein, devrait se doter d'un nouvel outil. Lequel pourrait être mis en fonction à quelques pas de chez nous.

VIVIFIANT

Bénédicte Bayer n'aura rien goûté de la prison. Elle est la seule à ne pas avoir écopé d'un mandat d'arrêt alors que la justice liégeoise lui reproche les mêmes méfaits qu'aux autres. En voilà, un , de privilège féminin: échapper plus facilement à l'emprisonnement. Même à chef d'inculpation égal.

VIVIFIANT

Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, la caricaturiste des Internets se demande qui sera la finaliste de la Tunnel Academy qui pretera son nom au tunnel Léopold II à Bruxelles.

VIVIFIANT