Le Vif/L'Express no. 05 | 30 janvier 2020

Vue web

Après les sempiternelles discussions que ce dossier existentiel a connues tout au long de l'année 2019, la consécration du Brexit, célébré à Londres et déploré à Bruxelles le vendredi 31 janvier à minuit, prodiguera un sentiment de soulagement à beaucoup.

L'ÉDITO

"Les Belges pleurent leur petit éléphant." Le titre de La Libre Belgique est éloquent. "Moi, Monsieur, je ne mangerai plus de Côte d'Or", lit-on ici. "Il y en a qui n'ont aucune fierté d'être Belge", lit-on ailleurs. Un drame national ? La vente de Côte d'Or aux Suisses de Jacobs-Suchard y ressemble. La marque à l'éléphant faisait partie des joyaux de la couronne en même temps qu'elle appartenait au quotidien des Belges. Comment le pays a-t-il pu la laisser s'échapper ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

La plus cosmopolite des comédiennes italiennes poursuit, depuis vingt-cinq ans, un parcours éclectique, entamé sous le signe de son incandescente beauté avant de s'épanouir sous le sceau d'une curiosité jamais démentie l'ayant conduite de Gaspar Noé à James Bond, de Philippe Garrel à Emir Kusturica, de Cléopâtre à Maria Callas. Une carrière d'exception, justifiant allègrement un Magritte d'honneur.

L'ENTRETIEN

Hébergé par la Ville de Bruxelles au 2e étage du Palais du Midi depuis 1984, le vénérable cercle royal Léopold-Série (dont l'origine remonte à l'année 1900) est menacé d'exclusion par ses hôtes.

LES INDISCRETS

En s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes d'après lequel la Régie des bâtiments n'aurait qu'une connaissance très fragmentaire de l'étendue de son patrimoine immobilier, le député Tomas Roggeman (N-VA) a fort irrité le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Koen Geens (CD&V).

LES INDISCRETS

De fausses prescriptions de médicaments - copies, ordonnances contrefaites ou volées pour, essentiellement, des psychostimulants, des antidouleurs opioïdes et morphiniques et des somnifères de type benzodiazépine - circulent toujours en Belgique.

LES INDISCRETS

Chaque année, reconnaît le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), la SNCB enregistre 2 000 dérangements concernant les escaliers roulants et ascenseurs des gares.

LES INDISCRETS

Aux Pays-Bas, le Nationaal Register Overledenen (le registre national des défunts) recense les personnes décédées, enregistrées souvent par l'intermédiaire des Pompes funèbres. Les entreprises sont obligées de le consulter avant d'adresser leurs publicités...

LES INDISCRETS

En 2017, la réglementation sur les bancs solaires a été renforcée. Désormais, les agents de l'Inspection économique peuvent se faire passer pour de simples clients (potentiels) en vue d'effectuer des contrôles.

LES INDISCRETS

Pour moi, la charge mentale, c'est quand je vois la montagne de rouleaux de papier toilette vides. Ils vont se déplacer avec leurs petites pattes ? Pourquoi suis-je la seule à y penser ? " Des montagnes, carrément ! Monsieur a, apparemment, le transit performant. Ou la phobie du freinage. Essuyer, essuyer, jusqu'à ce que le blanc reste immaculé. Toujours est-il que c'est Madame qui s'y colle.

ARMES ÉGALES

Tine, 38 ans, voulait en finir. En finir avec les troubles psychiatriques qui l'avaient plusieurs fois poussée à tenter de mettre fin à ses jours. Une euthanasie pratiquée le 27 avril 2010 exauce son voeu. Dix ans plus tard, la fin de vie de Tine joue douloureusement les prolongations en étalant ses circonstances controversées devant la cour d'assises de Flandre orientale.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le Royaume-Uni sort officiellement de l'Union européenne ce 31 janvier. Pourquoi ce divorce ? Qu'est-ce qui change pour nous, étudiants, travailleurs, consommateurs, visiteurs, entrepreneurs ? Que peut y gagner l'Europe ? Et qu'est-ce que le Brexit ne réussira pas à ne plus nous faire aimer chez les Britanniques ?

EN COUVERTURE

Réalisé, le Brexit ? Officiellement oui, ce 1er février. Concrètement, la future relation entre les Vingt-Sept et le Royaume-Uni reste à négocier. Accord ou pas, le divorce aura des conséquences politiques, économiques et diplomatiques majeures.

EN COUVERTURE

L'heure du Brexit a sonné. En Belgique, la communauté britannique avance dans un épais brouillard. Doit-elle s'inquiéter de ce divorce ? Entre questions identitaires et avenir flou, des milliers de British ont franchi le pas de la naturalisation.

EN COUVERTURE

De A à Z : sons, odeurs, couleurs, lieux, époques... Petit dictionnaire amoureux du Royaume-Uni. Ou tout ce que le Brexit ne nous enlèvera pas !

EN COUVERTURE

Le roi a prolongé une deuxième fois la mission d'information royale de Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens. La partie d'échecs que se livrent les présidents de parti et le Palais n'est pas près de se conclure.

BELGIQUE

C'est l'inquiétude chez les anciens du SGRS. La branche contre-ingérence disparaît, alors que les affaires d'espionnage se multiplient.

BELGIQUE

Portée par sa proximité avec le Grand-Duché, Arlon ploie sous les projets immobiliers dans les quartiers urbanisés. Serait-ce le prix à payer pour une gestion raisonnée du territoire ? A Schoppach, c'est l'histoire d'une rupture entre des habitants et un cadre de vie qu'ils ne reconnaissent plus.

ENQUÊTE

Le "virus de Wuhan" illustre parfaitement l'imbrication entre l'homme et l'animal. Cette promiscuité fait de la Chine le parfait incubateur de maladies infectieuses à haute contagiosité.

SOCIÉTÉ

La protection des délégués et candidats délégués syndicaux est-elle excessive ? Depuis 1991, ils bénéficient d'une législation antilicenciement, même s'ils ne sont pas élus. A l'approche, tous les quatre ans et cette année en mai, des élections sociales, les employeurs la fustigent, la trouvant disproportionnée. "Elle est au contraire indispensable", assure Sophie Remouchamps, avocate spécialisée en droit du travail.

DÉBATS

On dit aujourd'hui que la parole politique ne vaut plus rien, que ceux qui la portent ne portent aucune autre valeur que leur carrière, qu'ils ne sont que des prometteurs de beaux jours et que ceux qui les croient sont bêtes. Mais on dit aussi aujourd'hui, quand on n'est pas d'accord avec ce qui se dit là, qu'il y a encore des gens qui croient encore en quelque chose et qui s'engagent pour ça, que les valeurs, vous savez, ça compte et que ça doit passer avant les petits calculs.

LE COMMENTAIRE

La Fondation Cartier consacre une vaste exposition au travail de la photographe brésilienne Claudia Andujar, qui a voué sa vie à la défense des Indiens Yanomami. Précieuse, son oeuvre abouche l'esthétique au politique.

REGARDS

Revers électoraux, perte de sympathisants au profit de la Ligue d'extrême droite et du Parti démocrate de gauche, absence de leadership... : le mouvement de Beppe Grillo et Luigi Di Maio pourra-t-il enrayer son déclin ?

MONDE

Après l'Afrique du Sud lors de la dernière édition, c'est le Portugal qui se trouve aujourd'hui sous les feux des projecteurs du festival liégeois Pays de danses, avec un programme s'étirant du néoclassique au contemporain d'inspiration urbaine. Le reflet d'une scène en plein boom, fougueuse, puissante. Reportage sur place à la rencontre de différents intervenants.

CULTURE

Second round discographique de la chanteuse bruxelloise, Aloha ajoute à son funky-soul naturellement radiophonique une note d'exotisme vocal pêchée en Nouvelle-Calédonie.

CULTURE

La nouvelle exposition du Musée royal de Mariemont passe anticipations, utopies et dystopies à la loupe. Un propos passionnant, intelligent et accessible qui fait voyager d'Astroboy à Nostradamus.

CULTURE

Vêtements, emballages plastiques, électroménager, carburant... Autant de produits qui pourraient, dans un futur proche, porter l'étiquette " fabriqué à base de CO2 recyclé ". Des chercheurs tentent, en effet, de métamorphoser l'ennemi climatique numéro 1 en matière première.

POSITIF