Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 05 | 1 février 2018

Vue web

Juste par curiosité : tapez "s'excuse" dans votre moteur de recherche. Et parcourez les résultats, sans forcément vous farcir les 580 000 occurences (au jour et à l'heure de rédiger ces lignes). Si vous avez la flemme, voici un résumé (hors règles de conjugaison et traductions), ne reprenant que les occurrences 2018.

L'ÉDITO

Le coffret Semal la totale inclut un nouvel album qui rafraîchit le chanteur bruxellois Claude Semal, toujours dans le refus poétique de la passivité. Après quatre décennies agitées, le sexagénaire croit plus que jamais aux chansons comme pont intergénérationnel dans notre drôle de pays.

L'ENTRETIEN

De la commission d'enquête parlementaire sur les attentats, on a surtout retenu la charge contre le wahhabisme incarné par la Grande mosquée. Pourtant, elle s'est livrée à une discussion animée sur les Frères musulmans qui, en Belgique, offrent un exemple "quasi unique" de connexion avec les wahhabites.

LES INDISCRETS

Theo Francken (N-VA) a un oeuf à peler avec le PS. Lors de la réception de Nouvel An à Lubbeek (Brabant flamand), dont il est le bourgmestre en titre, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration a fustigé le parti d'Elio Di Rupo.

LES INDISCRETS

En visite officielle à Moscou, Charles Michel a rencontré le Premier ministre russe Dimitri Medvedev. Ils ont eu de longs "échanges fructueux" sur les relations bilatérales entre la Belgique et la Russie.

LES INDISCRETS

C'est peut-être pour demain, grâce aux travaux de chercheurs finnois de l'université de technologie de Lappeenranta (LUT) et du centre de recherche technique de Finlande (VTT). Ils sont en effet parvenus à produire des protéines comestibles à l'aide essentiellement d'électricité renouvelable et de dioxyde de carbone.

LES COULISSES DU FUTUR

Carrefour se restructure et c'est l'emploi belge qui tremble : jusqu'à 1 233 postes pourraient être supprimés. Ce n'est sans doute qu'un début. Les nouvelles technologies, comme les attentes des consommateurs, conduisent à une érosion et à une transformation des métiers de la grande distribution. Mais pas à leur complète disparition.

BELGIQUE

Kroll n'est plus. Le rentable caricaturiste a quitté sa maison d'édition belge. Tuile pour Renaissance du livre qui, endettée, a dû demander une réorganisation judiciaire. Et dont les méthodes du patron, Alain Van Gelderen, posent question. Comme sa propension à ne pas toujours payer ce qu'il doit. Une information judiciaire est ouverte.ENQUETE EDITION DU LIVRE - DROIT DE REPONSE DE M. Alain Van Gelderen et de la société Renaissance SA

ENQUÊTE

L'angle religieux dans les aventures de Tintin est un thème d'exégèse en vogue. Les spécialistes de l'oeuvre d'Hergé s'attachent à repérer les allusions aux valeurs chrétiennes, omniprésentes dans les albums, mais aussi les références au bouddhisme, au taoïsme, à l'hindouisme, à l'occultisme, au " soucoupisme ", reflets de la quête spirituelle de l'auteur.

EN COUVERTURE

Déjà auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'oeuvre d'Hergé, le tintinologue Bob Garcia signe Tintin, le Diable et le Bon Dieu, un décryptage minutieux des croyances mises en scène dans les aventures du petit reporter.

EN COUVERTURE

Depuis soixante ans, l'homme pollue l'orbite terrestre. Demain, il faudra bien aller faire le ménage. Voilà comment.

DÉCOUVERTE

Après chaque dérapage, les personnalités issues du monde politique, économique, sportif, médiatique ou artistique ont pris l'habitude de s'excuser publiquement. Pardon sincère ou bel outil de communication ?

SOCIÉTÉ

Le transport maritime pollue davantage que les gaz d'échappement du trafic routier. Les habitants - de plus en plus nombreux - des grandes métropoles portuaires sont les premiers affectés.

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Douzième volet : comment l'histoire du ballon rond traverse le destin flamboyant et tragique du Brésil, pays du "Joga Bonito". Là où le dribble symbolise, tout en contrastes, l'art de la fête et de la résistance.

FOOT À LIER

Quelques dizaines de policiers et de gendarmes, soupçonnés de radicalisation islamiste, sont placés sous surveillance. Une nouvelle loi doit permettre de les sanctionner, voire de les radier, plus facilement.

MONDE

De la part de quelqu'un qui prétend ne pas avoir usé de la formule "pays de merde" qu'on lui prête pour désigner Haïti, le Salvador et les Etats d'Afrique, le président Donald Trump a dû se faire sacrément violence en multipliant, ces derniers jours, les égards à l'attention des nations du continent noir.

C'EST LA HESS

Dans Requins, caniches et autres mystificateurs, le journaliste français Jean-Gabriel Fredet pointe les dérives de l'art contemporain. Bienvenue dans un univers impitoyable... pas à l'abri d'une implosion.

CULTURE

Plus de deux siècles après sa création, un opéra " perdu " de Spontini, découvert par hasard au château de Hingene, près d'Anvers, retrouve les fastes de la Fenice, dans la cité des Doges. Reportage.

CULTURE

L'auteur de la série Jonathan ou du récent Calypso était l'invité d'honneur du Festival international de la bande dessinée, qui vient de s'achever à Angoulême. Rencontre avec le suisse Cosey qui, depuis plus de quarante ans, construit une oeuvre apaisée et apaisante, entre montagnes, voyages et exploration intérieure.

CULTURE

Dans Mauvais plan sur la comète, biographie savoureuse et stylée, Jean-Charles Chapuzet relate l'histoire de Jean-Claude Ladrat, antihéros de l'un des épisodes les plus fameux de l'émission Strip-Tease.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le philosophe et essayiste Daniel Salvatore Schiffer.

RENC'ART

Vous envisagez d'acheter ou de vendre une habitation ou un terrain à bâtir ? Plusieurs sites Internet vous permettent de vous faire une idée de la valeur réelle d'un bien immobilier. Nous les avons testés pour vous.

IMMOVIF

Nous sommes en 1929. La romancière britannique Virginia Woolf publie son plus célèbre livre, Une chambre à soi. Elle y dépeint avec style la fresque de son époque, si difficile, mais si pleine de promesses, aussi, pour les femmes intellectuelles. Ou du moins pour les quelques-unes qui, parmi elles, ont les moyens de prendre la plume.

C'EST LE MOMENT DE...

Lorsque le Premier ministre présente sa démission au roi, celui-ci l'accepte. Généralement. Mais pas toujours. Ce vendredi 4 février 1966, Baudouin refuse la démission de Pierre Harmel. Parce qu'il apprécie le Premier ministre ? Sans doute. Mais aussi parce qu'il considère que la démocratie belge est enrayée. Et qu'il importe de le faire savoir.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de Jésus, de son sexe, de Salomon, de Suède et de tests de grossesse.

CAFÉ GEYSER