Le Vif/L'Express

Vue web

Les dernières mesures destinées à juguler la crise sanitaire touchent les plus jeunes, à qui on demande aujourd'hui de contribuer à l'effort collectif.

À LA UNE

C'est fait, le vaccin infantile est commandé en Belgique. Prochaine étape: l'avis scientifique du Conseil supérieur de la santé. Dès janvier, le gouvernement pourrait ouvrir la vaccination aux 5-11 ans de manière "facultative". Dosage, effets secondaires, efficacité, public ciblé, bénéfice collectif: le point sur les données disponibles sur cette délicate question.

À LA UNE

L'Eglise catholique de Belgique soutient-elle vraiment les plus démunis? Une enquête du Vif, de Knack et du magazine #Investigation (RTBF) a mis au jour des pratiques pour le moins peu catholiques, voire illégales, au sein de deux associations de lutte contre la pauvreté - Rafaël et Poverello - dans lesquelles l'institution et ses plus hautes sphères sont impliquées: conflits d'intérêts, abus de biens sociaux, infractions comptables, exploitation économique... Sans-abri, sans revenus mais aussi donateurs et bénévoles se sentent floués. Ce n'est pas Noël pour tout le monde.

ENQUÊTE

Mais que fait cette asbl d'aide aux démunis de tout l'argent issu principalement de généreux donateurs? Très peu pour les pauvres, manifestement. Et c'est le chef financier du Centre interdiocésain qui gère la comptabilité.

ENQUÊTE

La Ruche lettone, hommage involontaire de Zedelgem à des Waffen-SS baltes, sera ôtée de la vue du public sur les conseils d'historiens. Avant que la stèle ne devienne un lieu de pèlerinage.

BELGIQUE

Jaloux, dominateurs, égocentriques, angoissés par l'idée d'être abandonnés... Les auteurs d'homicides conjugaux présentent des similitudes psychologiques. Décryptage à travers le procès de Luc Nem, un cas d'école, qui vient de se tenir devant la cour d'assises de Namur.

SOCIÉTÉ

Alors qu'Eric Zemmour a tenu son premier meeting de campagne de candidat à l'élection présidentielle française le 5 décembre, l'historien Robert Paxton, dont il conteste les thèses sur le rôle du régime de Vichy dans la déportation des Juifs, décrypte ses thèses. Et confirme: "Le régime de Vichy a facilité la déportation de juifs citoyens français".

LE GRAND ENTRETIEN

La droite traditionnelle a peut-être abattu son meilleur atout pour l'élection présidentielle de 2022. Mais entre Emmanuel Macron d'un côté, Marine Le Pen et Eric Zemmour de l'autre, et le très droitier Eric Ciotti comme "partenaire", le parcours sera semé d'embûches. Il y va pourtant de l'existence des Républicains.

MONDE

Troisième référendum sur l'indépendance en trois ans en Nouvelle-Calédonie. L'impact de la crise de la Covid et le soft power invasif de Pékin ne plaident pas en faveur des indépendantistes.

MONDE

Alors que les partis du gouvernement fédéral s'affrontent sur la sortie du nucléaire, deux experts livrent leur point de vue. Pour Francesco Contino (IMMC/UCLouvain), une sortie est préférable plutôt que postposer la décision. Pour Benjamin Wilkin (asbl Energie commune), il faut rompre avec l'idée de vouloir être indépendant énergétiquement.

DÉBATS

L'historien Vincent Duclert, dans Premiers combats, met en garde contre deux expressions de l'antisémitisme contemporain en France: son recours lors de mouvements de contestation "sociétale" et la minimisation par le candidat à l'élection présidentielle Eric Zemmour du rôle du régime de Vichy dans la déportation des juifs.

DÉBATS

Le colauréat du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, dans La Force des femmes, et Tatiana Mukanire Bandalire, femme violée qui fut une de ses patientes, dans Au-delà des larmes, posent les conditions d'une éradication du viol dans l'est du Congo meurtri.

DÉBATS

Depuis un premier concert dans une MJ bruxelloise dans les années 1970, Bernard Lavilliers n'a cessé de globe-trotter sur la planète musique. Et son nouveau disque, Sous un soleil énorme,s'en avère inspiré.

CULTURE

Soixante ans après Jerome Robbins et Robert Wise, Steven Spielberg signe une nouvelle adaptation cinématographique de West Side Story, la célèbre comédie musicale créée à Broadway à la fin des années 1950. Anecdotes et secrets de fabrication.

CULTURE

Entre dystopie écologiste et grande saga familiale, le prodigieux premier roman du canadien Michael Christie impressionne par sa maîtrise, et fait de l'arbre le meilleur ami de l'homme.

CULTURE

Pépins, peaux, lies... La production de vin laisse derrière elle différents résidus. Ils sont de plus en plus utilisés, de la cosmétique à l'énergie en passant par l'alimentation animale. A l'approche des fêtes, focus sur le champagne et sa revalorisation jusqu'au-boutiste.

VIVIFIANT

Les "Monsieur Madame" se vendent à des milliers d'exemplaires, en décembre. Saint-Nicolas et Noël obligent. Ces petits livres pour enfants bon marché, idéaux pour apprendre du vocabulaire, sont aussi des condensés de clichés sexistes. Ainsi les Madames sont tantôt "Princesse", tantôt "Beauté", tandis que les Monsieurs sont "Malin" et "Parfait"...

VIVIFIANT